J' ai honte quand je lis ça !!!

TURPINITE

Re: J' ai honte quand je lis ça !!!

Message par TURPINITE »

Bonjour,

j'ai contacté Delcampe en tant que membre du club, nous verrons s'ils réagissent !
Tristement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Etant moi aussi acheteur de cp sur ce site, je viens de contacter non pas ce site, mais ce vendeur lui même, en lui donnant "notre" adresse, et précisément le sujet ici développé; et en lui notant:
"une bonne adresse à regarder dès que vous en aurez le loisir".
Tous, vous pouvez faire de même, et je me permets de vous y inviter.
Sans autre commentaire,
Bien à vous
Achache

19h 56:
"Dont acte" pour la rectification apportée au titre
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

le titre de l'annonce a été rectifié, bien que cela n'excuse rien, il l'a fait et c'est très bien.
Il pose la question "où y avait il du Houx dans les tranchées" ?

En cherchant un peu, il trouvera.....

Cordialement
Florian
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour,

Oui, c'est vrai, c'était bien une guerre d'imbéciles ! Pour preuve, les millions de poilus qui en ont témoigné : La plupart ont dit qu'ils ne savaient pourquoi ils se battaient ! Si ce n'est parce que d'autres s'étaient enterrés aussi en face d'eux !

S'ils se battaient, c'est parce qu'on le leur demandait, parce qu'ils n'avaient pas d'autres choix, parce qu'ils étaient solidaires avec leurs copains dans la tranchée... Parce que ceux d'en face étaient là !

Ceux d'en face, passé le moment d'allegresse de 1914, comprenaient encore moins pourquoi ils se battaient : Verdun est évocateur : Alors que les troupes françaises étaient réguliérement relevées, les Allemands, eux, n'étaient pas relevés et condamnés à tuer pour ne pas être tués !

1914 - 1918 : Un autre temps, incompréhensible : La guerre, cette guerre est "un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais qui, eux, ne se massacrent pas !" Quelques monarques puissants, des princes ... en avaient décidé ainsi ! Et ils ne se sont pas massacrés !

Maintenant, il faut respecter tous ces hommes, d'une autre époque... Ce n'étaient pas des imbéciles ! Seule la société les a mis en position d'imbécilité !

Au revoir.
Sylvain

Bonsoir à toutes et à tous,

En d'autres termes :
<< plutôt subir la honte de l'esclavage que l'horreur de la guerre >>

et bien pas moi.

Ce raisonnement a amené Munich 1938.

Ce n'est pas la "Société" la coupable (ce poncif récurrent du politiquement correct asséné en boucle, le bourrage de crâne d'aujourd'hui, qui ne propose comme société idéale que celle du futur ... de leur futur) c'est la société humaine....regardez autour de vous.... même aujourd'hui encore les tribus du fin fond de l'Amazonie brésilienne se foutent sur la gueule entre elles...

Et lisez les études d'historiens, de Péronne comme du CRID, les carnets, les livres vous apprendrez que rien n'est tout blanc ou tout noir.

Revenons plutôt à nos combattants de la Première Guerre Mondiale, leur misère, leur héroïsme, leurs faiblesses, les bons chefs, les mauvais chefs, redonner leur honneur aux fusillés pour l'exemple, faire vivre leur mémoire à tous, fleurir leurs tombes de coquelicots et de bleuets ; et non récupérer leur souffrance au profit d'idéologies au fond vagues mais à la forme péremptoire.

Cordialement
sesouvenir
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Le vendeur n'est certainement pas très connaisseur de notre sujet favori. Ignorance totale même. Le "poilu pommadé", il semble découvrir ces cartes d'époque, qui paraissent certes de nos jours nunuches et niaises mais que je trouve touchantes. Elles sont des milliers sur Delcampe et le Delcampiste devrait se cultiver. Les poilus pas pommadés en usaient et en abusaient pour les courriers du coeurs aux proches, ils n'étaient pas dupes des mises en scène et de l'absence de houx dans les tranchée, eux. Mais il voudrait quoi le vendeur ? Du réalisme ? Vous voyez la famille, recevoir une CP montrant des tripes à l'air, des crânes fendus, de la merde et de la pourriture, le poilu hirsute et crade, couvert de sa peau de mouton pour Noël ? Je passe...
Ah oui j'oubliais le houx ! La totale: "où y avait-il du houx dans les tranchées ?" Hou là là... C'est grave.
Du houx y'en a dans mon slip partner, heu non... je confonds avec le cactus. :lol: de Dutronc, du tronc dont on fait les croix de bois, et je ne parle pas de la bruyère de Saint-Claude. Le Migrateur est un animal (exemple la poule) qui se gratte avec une seule patte. Oui parce que sinon avec les deux...
:hello:
Bernard
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,
Le vendeur n'est certainement pas très connaisseur de notre sujet favori. Ignorance totale même. Le "poilu pommadé", il semble découvrir ces cartes d'époque, qui paraissent certes de nos jours nunuches et niaises mais que je trouve touchantes. Elles sont des milliers sur Delcampe et le Delcampiste devrait se cultiver. Les poilus pas pommadés en usaient et en abusaient pour les courriers du coeurs aux proches, ils n'étaient pas dupes des mises en scène et de l'absence de houx dans les tranchée, eux. Mais il voudrait quoi le vendeur ? Du réalisme ? Vous voyez la famille, recevoir une CP montrant des tripes à l'air, des crânes fendus, de la merde et de la pourriture, le poilu hirsute et crade, couvert de sa peau de mouton pour Noël ? Je passe...
Ah oui j'oubliais le houx ! La totale: "où y avait-il du houx dans les tranchées ?" Hou là là... C'est grave.
Du houx y'en a dans mon slip partner, heu non... je confonds avec le cactus. :lol: de Dutronc, du tronc dont on fait les croix de bois, et je ne parle pas de la bruyère de Saint-Claude. Le Migrateur est un animal (exemple la poule) qui se gratte avec une seule patte. Oui parce que sinon avec les deux...
:hello:
Bernard
Bernard,

C'est excellent ! :lol: :lol: :lol:
J'avais signalé à Delcampe également dès ce matin.... Il fallait tenter de se remettre dans cette époque, tout a beaucoup changé depuis, bien sûr !
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Sylvain,
Merci pour ce que vous venez d'écrire. Au risque de froisser moi aussi certains d'entre nous, j'ajouterais que l'idéologie au fond vague mais à la forme péremptoire n'est pas nécessairement où on le pense. Vous parlez d'"absence d'ouverture d'esprit dûe au manque de diffusion des grands courants de pensée". J'irais encore plus loin en écrivant que les petits français étaient préparés tous jeunes à l'idée qu'il faudrait se battre et mourir pour la France, que la France avait besoin du sang de ses soldats. Il suffit d'étudier les manuels de français, les leçons de morale fin XIXème, début XXème pour s'en convaincre. Pardon à ceux que mes propos pourraient choquer, mais c'est du concentré de bourrage de crâne. Ni plus, ni moins.
Il serait interessant d'étudier les manuels scolaires allemands, je ne serais pas surprise qu'on y trouve la même chose.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Sylvain,
Merci pour ce que vous venez d'écrire. Au risque de froisser moi aussi certains d'entre nous, j'ajouterais que l'idéologie au fond vague mais à la forme péremptoire n'est pas nécessairement où on le pense. Vous parlez d'"absence d'ouverture d'esprit dûe au manque de diffusion des grands courants de pensée". J'irais encore plus loin en écrivant que les petits français étaient préparés tous jeunes à l'idée qu'il faudrait se battre et mourir pour la France, que la France avait besoin du sang de ses soldats. Il suffit d'étudier les manuels de français, les leçons de morale fin XIXème, début XXème pour s'en convaincre. Pardon à ceux que mes propos pourraient choquer, mais c'est du concentré de bourrage de crâne. Ni plus, ni moins.
Il serait interessant d'étudier les manuels scolaires allemands, je ne serais pas surprise qu'on y trouve la même chose.
Cordialement,
Violette
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Sylvain et Violette,

En ce qui me concerne vos propos ne me froissent ni me choquent, même si la forme un peu lapidaire imposée par un forum peut le laisser croire ; c'est aussi le ton d'un passionné. Quant au péremptoire je l'assume sur un point : je pense que rien n'est jamais ou tout blanc ou tout noir.
Les grands courants de pensée étaient diffusés dans la limite de diffusion possible des médias, les discours de Jaurès avaient tout de même de l'audience bien au-delà de la capitale, anticléricalisme et religion s'affrontaient jusque dans les villages. Que l'esprit de revanche ait été porté par les manuels scolaires et les instituteurs n'est pas contestable, de là à dire que des millions de soldats sont partis à la guerre et sont restés 4 ans par "manque d'ouverture d'esprit due à l'absence de grande diffusion des courants de pensée" c'est faire injure à la majorité d'entre eux, affirmer que "En 1914 rien ne prédestinait l'Europe, calme et prospère, à entrer dans le cahos !" c'est une contre-vérité historique, la France ayant frôlé la guerre plusieurs fois, par exemple lors de l'affaire d'Agadir en 1911.

Cordialement
sesouvenir
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

oui effectivement, dire qu'ils sont partis au front sans ouverture d'esprit, c'est complètement faux, arrêtons de répondre à leur place.
En Lorraine, on se souvient de 1870/71, et tous ce que cela nous a coûté, déjà là, les pillages, viols, impôts, réquisitions faites par les troupes prussiennes, ont eu un effet dévastateur sur la population !
Alors, lorsque la France a payée sa dette de guerre en septembre 1873, que Belfort, Verdun et certains villages vosgiens comme le mien ont été libérés, je peux vous dire, que ici, on ne pensait qu'à une chose, se venger !
Mes deux grands-pères, lorsqu'ils sont partis, c'est en chantant, sûr de leur victoire. Ils avaient soif de vengeance et surtout, ils étaient patriotes !
Il est certain qu'avec la mentalité qui règne à l'heure actuelle, il y en a plus qui termineraient au poteau plus que tués par une balle ennemie !
Lorsque l'on doit défendre un pays, a t'on le droit de réfléchir !
On a vu le résultat en 1939, mon père le disait souvent "En France, c'était le front populaire en 1936, les français, ils dansaient, pendant que les usines de guerre de Hitler tournaient à plein régime !"
On a vu le résultat en 39, mon papa qui était militaire, à la mobilisation, a traversé plusieurs gares, ils se faisaient insulter par les gens !
Voilà, une partie de la situation, qui a fait que, avec des informations par les journeaux, la radio, ces personnes avaient une ouverture d'esprit beaucoups plus grande. Cependant, cette ouverture d'esprit nous a jouée un bien mauvais tour, et je ne parle pas de ce qui s'est passé de 1940 à 1945.
Et puis surtout, ne confondez pas l'état d'esprit du départ en août 1914 et les années de guerre qui suivront. cette guerre fut une guerre d'épuisement, il est certain qu'à partir de 1916, ils devaient penser que cela ne finirait jamais.
La guerre, c'est la guerre, ce n'est pas une partie de plaisir, d'autant plus que 14/18 fut quelque part, une terre d'expérimentation, ce qui n'a pas arranger les choses.
La Lorraine, l'Alsace, sont des régions meurtries par tant d'années d'occupation, et encore aujourd'hui, des tensions existent entre l'Alsace et les Vosges.
De toute façon, ils ne sont plus là pour donner leur avis !
Et pour avoir une idée correcte sur la question, il aurait fallut interroger les hommes en août 1914, puis les survivants en 1918 et faire une synthèse, mais pas se baser sur quelques témoignages.
Mes deux grands-pères sont rentrés, un en avait marre, il était heureux que ce soit finit, il n'a jamais critiqué la guerre, sa mobilisation en 1917, il partait du principe que c'était son devoir de français, c'est tout !
L'autre, était plus dur, il a fait toute la guerre, sur tous les fronts, il est partit en 14 et il est revenu en 19, il était fier de ce qu'il avait fait, fatigué, heureux que cela se termine, mais il n'aurait pas fallut lui dire ce genre de chose, car vous auriez pris un bon coup de canne !
Pour lui, patriote, c'était la défense du pays, le drapeau, son bout de terre de Lorraine, il ne fallait pas y toucher !

Cordialement
Florian
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Pour ma part , l'intitulé de cette carte me dérange beaucoup moins que l'ouverture des temples du gavage consumériste le 11 novembre...ou par exemple le refus des parents que leurs gamins chantent la marseillaise lors des commémos...trop violente à leur gout...
D'autre part, je ne partage pas l'idée selon laquelle les soldats ne savaient pas pourquoi ils se battaient...ils le savaient et c'est pour ça qu'ils ont tenus même si ils ont été désabusés...

...Ils savaient que s'ils flanchaient, leurs copains flanchaient, la tranchée franchait, et les allemands pouvaient se retrouver dans leur village et s'installer dans leur maison occuper leurs terres...
D'autre part je rappelerai que l'empire allemand a violé la neutralité de la Belgique et s'est livré à des exactions contre les populations civiles qui préfiguraient pour beaucoup de ce qui allaient arriver 25 ans plus tard....Il est vrai qu'il est très politiquement correct de dire que ce une guerre pour rien au nom de la sacro sainte amitié franco allemande...
C'est tout juste si on ne dit pas que les combattants de chaque bord s'adoraient et ne pensaient qu'à faire des parties de foot ensemble...
Bien entendu ça n'enlève rien au fait que bon nombre des offensives du début de la guerre et même plus tard ont provoqué beaucoup de morts inutiles...

Bonne journée à tous...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »