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La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Leitenant Pushchin ("Лейтенант Пущин"), ex-Zadornyi ("Задорный") (1904, BSF) – struck a mine in 1916 (56 men lost)
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Destroyer HMS Coquette
HMS Cynthia de la meme classe
Le HMS Coquette était un destroyer à deux cheminées, filant à 30 nœuds, commandé par la Royal Navy dans le cadre du budget naval de 1896-1897. Il fut le cinquième navire à porter ce nom. Lancé en 1897, il servit dans les eaux territoriales avant la Première Guerre mondiale, coulé pa mines en 1916 en mer du Nord.
Sa quille fut posée sous le numéro 319 le 8 juin 1896 au chantier naval John I Thornycroft and Company de Chiswick , sur la Tamise. Il fut lancé le 25 novembre 1897. Lors des essais de construction, sa vitesse moyenne maximale était de 30,3 nœuds , puis il fit route vers Portsmouth pour y être armé. Il fut achevé et réceptionné par la Royal Navy en janvier 1899. Lors de ses essais de réception et de sa préparation, sa vitesse moyenne en mer était de 25 nœuds.
HMS Cynthia de la meme classe
Le HMS Coquette était un destroyer à deux cheminées, filant à 30 nœuds, commandé par la Royal Navy dans le cadre du budget naval de 1896-1897. Il fut le cinquième navire à porter ce nom. Lancé en 1897, il servit dans les eaux territoriales avant la Première Guerre mondiale, coulé pa mines en 1916 en mer du Nord.
Sa quille fut posée sous le numéro 319 le 8 juin 1896 au chantier naval John I Thornycroft and Company de Chiswick , sur la Tamise. Il fut lancé le 25 novembre 1897. Lors des essais de construction, sa vitesse moyenne maximale était de 30,3 nœuds , puis il fit route vers Portsmouth pour y être armé. Il fut achevé et réceptionné par la Royal Navy en janvier 1899. Lors de ses essais de réception et de sa préparation, sa vitesse moyenne en mer était de 25 nœuds.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Torpilleur 11, série No1 à 36- pas de photo- construit par White en 1907, 256 t, coulé par mines en 1916.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Une photographie du TORPEDO BOAT 11 (TB 11) est à cette adresse : https://uboat.net/wwi/ships_hit/4484.ht ... e_vignette
Sa fiche Wikipedia est à cette adresse : https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_TB_11_(1907)
Et les différents commandants du navire sont à cette adresse : https://www.dreadnoughtproject.org/tfs/ ... _11_(1907)
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 25 mars 1916 - L'Illustration - n° 3812 :
Ce numéro est consacré principalement à la bataille de Verdun, à la Russie, ... (85ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, il y a seulement le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale.
"Guerre navale et opérations combinées"
Ce chapitre traite des opérations russes sur le littoral turc de la Mer Noire, de la perte d'un torpilleur français dans l'Adriatique, des opérations en mer du Nord, de la guerre de course et de la retraite de l'amiral von Tirpitz.
Les navires cités dans l'article sont :
Les marins cités dans cet article sont :
A la semaine prochaine.
Semaine du 25 mars 1916 - L'Illustration - n° 3812 :
Ce numéro est consacré principalement à la bataille de Verdun, à la Russie, ... (85ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, il y a seulement le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale.
"Guerre navale et opérations combinées"
Ce chapitre traite des opérations russes sur le littoral turc de la Mer Noire, de la perte d'un torpilleur français dans l'Adriatique, des opérations en mer du Nord, de la guerre de course et de la retraite de l'amiral von Tirpitz.
Les navires cités dans l'article sont :
- RENAUDIN - viewtopic.php?t=43380
- TUBIANTA (NL)
- GELRIA (NL)
- PALEMBANG (NL)
Les marins cités dans cet article sont :
- M. Hardy - Lieutenant de vaisseau - Commandant du RENAUDIN
- M. Touzé - Enseigne de vaisseau de 1ère classe - Officier en second du RENAUDIN
- M. Preceptis - Mécanicien principal de 2ème classe - RENAUDIN
A la semaine prochaine.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Paquebots Tubantia et Gelria
Tubantia et Gelria
Le SS Tubantia était un paquebot néerlandais lancé en Écosse en 1914. Avec son navire jumeau, le Gelria, il s'agissait des navires les plus grands et les plus rapides de la flotte de la Koninklijke Hollandsche Lloyd (KHL). Ils furent également les premiers navires de la KHL à être équipés de machines à vapeur à quadruple expansion .
En 1916, un sous-marin coula le Tubantia en mer du Nord . Il s'agissait du plus grand navire neutre coulé pendant la Première Guerre mondiale . L'Allemagne tenta à plusieurs reprises d'affirmer qu'une mine ou une torpille britannique l'avait coulé, voire qu'une torpille allemande égarée depuis dix jours était à l'origine de ce naufrage. L'opinion publique néerlandaise fut indignée par ce naufrage et par la campagne de désinformation allemande. La demande d'indemnisation de la KHL contre l'Allemagne ne fut réglée qu'en 1922.
Le Tubantia aurait transporté 2 millions de livres sterling en espèces lorsqu'il a coulé. Entre 1924 et 1927, un opérateur britannique de plongée de sauvetage a tenté de récupérer l'or, sans succès. Cependant, la décision d'un tribunal anglais sur un litige entre deux sauveteurs rivaux souhaitant tenter le sauvetage reste un élément majeur de la jurisprudence en matière de sauvetage maritime .
Bâtiment
En 1913 et 1914, Alexander Stephen and Sons construisit deux navires jumeaux dans son chantier naval de Linthouse , à Glasgow , pour la KHL. Le Gelria fut lancé en mai 1913 et achevé en octobre. [ 1 ] Le Tubantia , numéro de chantier 455, fut lancé le 15 novembre 1913 et achevé le 11 mars 1914. [ 2 ] Son coût s'élevait à 300 000 £. [ 3 ]
Tubantia et Gelria
Le SS Tubantia était un paquebot néerlandais lancé en Écosse en 1914. Avec son navire jumeau, le Gelria, il s'agissait des navires les plus grands et les plus rapides de la flotte de la Koninklijke Hollandsche Lloyd (KHL). Ils furent également les premiers navires de la KHL à être équipés de machines à vapeur à quadruple expansion .
En 1916, un sous-marin coula le Tubantia en mer du Nord . Il s'agissait du plus grand navire neutre coulé pendant la Première Guerre mondiale . L'Allemagne tenta à plusieurs reprises d'affirmer qu'une mine ou une torpille britannique l'avait coulé, voire qu'une torpille allemande égarée depuis dix jours était à l'origine de ce naufrage. L'opinion publique néerlandaise fut indignée par ce naufrage et par la campagne de désinformation allemande. La demande d'indemnisation de la KHL contre l'Allemagne ne fut réglée qu'en 1922.
Le Tubantia aurait transporté 2 millions de livres sterling en espèces lorsqu'il a coulé. Entre 1924 et 1927, un opérateur britannique de plongée de sauvetage a tenté de récupérer l'or, sans succès. Cependant, la décision d'un tribunal anglais sur un litige entre deux sauveteurs rivaux souhaitant tenter le sauvetage reste un élément majeur de la jurisprudence en matière de sauvetage maritime .
Bâtiment
En 1913 et 1914, Alexander Stephen and Sons construisit deux navires jumeaux dans son chantier naval de Linthouse , à Glasgow , pour la KHL. Le Gelria fut lancé en mai 1913 et achevé en octobre. [ 1 ] Le Tubantia , numéro de chantier 455, fut lancé le 15 novembre 1913 et achevé le 11 mars 1914. [ 2 ] Son coût s'élevait à 300 000 £. [ 3 ]
Cordialement
Alain
Alain