Zéphyre Muller (Dardanelles)

Somewhat

Zéphyre Muller (Dardanelles)

Message par Somewhat »

Bonjour !

J'ai repris les documents que j'ai trouvés pour essayer de remonter le parcours de Zéphyre Maurice Muller, né le 21/01 1896 à Survilliers (95), mais ayant grandi à Louveciennes (78).

Ce dont je suis sûr, c'est qu'il est arrivé à Gallipoli le 1er juin 1915 par bateau de Constantine (Algérie), en provenance du 3ème régiment de zouaves qui a alors formé le 3ème bataillon du 2ème régiment de marche d'Afrique.

3ème bataillon
Franchol, chef de bataillon
Caréga, médecin aide-major de 1ère classe

Lui a été dans la 10ème compagnie, jusqu'à sa mort à la Redoute Bouchet le 21 juin 1915 suite à des blessures de guerre.

10ème compagnie
Cardina, lieutenant commandant la compagnie
Santini, sous-lieutenant
Olivier, sous-lieutenant

Les autres éléments que j'ai en ma possession :

- matricule 2082 classe 1914

- engagé volontaire pour 4 ans le 18/09/1914 à Versailles, il arrive au corps le 26/09 (2ème classe)

- contre l'Allemagne jusqu'au 03/03/1915, puis en Orient

- 3ème groupe d'artillerie de campagne d'Afrique

- passé le 20/01/1915 au 3ème régiment de zouaves

- passé le 19/02/1915 au régiment de marche d'Afrique

- caporal le 06/05/1915

Dans les registres d'incorporation militaire, il me semble lire ceci dans la marge à droite :
81 112e
3315

J'ai des parcours de soldats venus de Constantine dans des casernes en France, mais pas l'inverse.

Merci d'avance pour votre aide.
Yv'

Re: Zéphyre Muller (Dardanelles)

Message par Yv' »

Bonjour,

Vous aviez déjà eu des éléments de réponse dans la discussion suivante :
viewtopic.php?p=569034

Sur le document dont vous avez mis le lien (il s'agit apparemment de la Liste Matricule), il faut lire à droite « Numéro Matricule 3315 ».

Sa fiche matricule est ici : https://archives.yvelines.fr/ark:36937/ ... 6fdba955c5

Cordialement,
Yves
Somewhat

Message par Somewhat »

Yv' a écrit : jeu. sept. 04, 2025 1:37 pmVous aviez déjà eu des éléments de réponse dans la discussion suivante :
viewtopic.php?p=569034
Certes, mais je tente d'aller plus loin, c'est pour ça que j'ai créé un sujet dédié.

Il n'y a pas le cheminement précis, j'aimerais bien savoir par où il est passé avant Constantine.
Rutilius

Zéphyr Muller (Dardanelles).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Le 2e Régiment de marche d’Afrique fut formé début Mai 1915 à Bizerte par trois bataillons de type « Alpin » :

— Le 1er Bataillon provenant du 1er Régiment de marche de zouaves (Alger) (Chef de Bataillon ... DUMONT, commandant), constitué des 1re à 4e Compagnies ;
— Le 2e Bataillon provenant du 2e Régiment de marche de zouaves (Oran) (Chef de Bataillon Paul Louis Gaston DUCAS, commandant — tué à l’ennemi le 22 mai 1915), constitué des 5e à 8e Compagnies ;
— Le 3e Bataillon provenant du 4e Régiment de marche de zouaves (Constantine) (Chef de Bataillon Charles Marie PINCHON, commandant), constitué des 9e à 12e Compagnies. (1) (2)

Commandé par le lieutenant-colonel Agathocle Henri René BERNADOTTE, son effectif était initiale-ment de 56 officiers, 191 sous-officiers et 3.182 hommes de troupe.

L’État-major et les 1er et 2e Bataillons embarquèrent à Bizerte à destination des Dardanelles le 9 mai 1915, à 18 h. 00, sur le croiseur auxiliaire Provence-II (Capitaine de frégate de réserve Marie Henri VESCO, commandant), ex-paquebot de la Compagnie générale transatlantique. Ils parvinrent à Seddul-Bahr le 12 mai suivant et débarquèrent près du River-Clyde — bâtiment échoué sur place par la marine britannique afin de constituer le brise-lames Sud-Est d’un port provisoire. Soit, au total, 37 officiers, 128 sous-officiers, 2.130 hommes de troupe et 227 chevaux et mulets.

Le 3e Bataillon prit passage peu après pour la même destination sur le croiseur auxiliaire Lorraine-II (Lieutenant de réserve Ernest Louis Antoine MAURAS, commandant), ex-paquebot appartenant égale-ment à la flotte de la Compagnie générale transatlantique. Il parvint à Seddul-Bahr le 16 mai 1915, à 6 h. 00. Soit 19 officiers, 63 sous-officiers, 1.052 hommes de troupe et 103 chevaux et mulets.

LA LORRAINE – Paquebot – 1 – .jpg
LA LORRAINE – Paquebot – 1 – .jpg (407.01 Kio) Consulté 201 fois

A la date du 1er juin 1915, ce régiment fut de la sorte reconstitué :

État-major : Lieutenant-colonel René BERNADOTTE précité, commandant.
1er Bataillon : Chef de bataillon ... RIVET.
2e Bataillon : Chef de bataillon François Louis BOLL.
3e Bataillon : Chef de bataillon Hector Marie Auguste SARROU.

_________________________________________________________________________________________

(1) « Historique du 2e Régiment de marche d’Afrique pendant la guerre 1914~1918 », éd. Berger-Levrault, Nancy-Paris-Strasbourg, sans date, 59 p.

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6452414k

(2) « Journal des marches et opérations du 2e Régiment de marche d’Afrique », 9 mai ~ 12 juillet 1915 (Service historique de la Défense, Cote 26 N 856/8).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Somewhat

Re: Zéphyr Muller (Dardanelles).

Message par Somewhat »

Bonsoir, et merci à vous pour le lien.
Rutilius a écrit : jeu. sept. 04, 2025 5:29 pm
A la date du 1er juin 1915, ce régiment fut de la sorte reconstitué :
État-major : Lieutenant-colonel René BERNADOTTE précité, commandant.
1er Bataillon : Chef de bataillon ... RIVET.
2e Bataillon : Chef de bataillon François Louis BOLL.
3e Bataillon : Chef de bataillon Hector Marie Auguste SARROU.
Il était dans cette relève dans le 3ème bataillon ; je vais voir si je trouve d'autres infos dans le livre.

Par contre dans l'historique manuscrit du 2e RMA, il y a des petites différences :

09/05/1915
Le régiment est formé par 3 bataillons type alpins :
- 1er bataillon provenant du 1er régiment de zouaves (Alger)
- 2ème bataillon provenant du 2ème régiment de zouaves (Oran)
- 3ème bataillon provenant du 4ème régiment de zouaves (Bizerte)

01/06/1915
Le régiment est reconstitué :
- 1er bataillon provenant du 1er régiment de zouaves (Alger)
- 2ème bataillon provenant du 2ème régiment de zouaves (Oran)
- 3ème bataillon provenant du 3ème régiment de zouaves (Constantine)

Je cherche surtout à savoir dans quelle caserne en France il s'est entraîné avant de partir en Afrique, car j'imagine mal que les soldats aient été envoyés directement sur place pour y être formés.

3e groupe d'artillerie de campagne d'Afrique : groupe de la division de Constantine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d% ... %27Afrique

Sinon c'est indiqué contre l'Allemagne jusqu'au 03/03/1915, puis en Orient...

Et j'ai justement trouvé ceci :
"Pendant la guerre plusieurs bataillons sont constitués en Algérie :
(...)
Un bataillon, non numéroté et sans lettre, affecté au 1er régiment de marche d’Afrique parti sur le
front d’Orient en mars 1915, puis passé au 2e RMA le 29 mai 1915 et à nouveau au 1er RMA le 1er octobre 1917."
https://www.les-tirailleurs.fr/document ... 2/afficher (p.17)

Cela colle bien, non ?
Dernière modification par Somewhat le ven. sept. 05, 2025 12:26 am, modifié 9 fois.
Somewhat

Message par Somewhat »

Aussi je ne comprends pas pourquoi il n'est mentionné nulle part qu'il était caporal alors que dans son dossier il est indiqué qu'il a été nommé le 06/05/1915.

J'ai vu que l'on pouvait perdre un grade et revenir 2ème classe ; ce serait donc le cas ? (par contre ça, ce n'est pas mentionné)
Somewhat

Message par Somewhat »

Dans l'historique du 1er RMA (créé le 01/02 1915), on retrouve bien p.3 le bataillon du 3e régiment de zouaves sans numéro à Constantine avec le commandant Franchot, ce qui colle là encore aux dates de son parcours.
http://tableaudhonneur.free.fr/1erRMA.pdf
Répondre

Revenir à « Recherches »