Bonjour à tous
Ceci concerne le Boyau de la Source ( parallèle au boyau Eugène) et aussi le centre M au-dessus du réduit Morel, à côté du bois en H)
Merci à tous pour les cartes que vous avez publiées. Sans elles, je n'aurais pu reconstituer le dernier mois de guerre de mon arrière grand père ( Jean Baptiste Bernard POTTIER, 209 RIT, 1872-27 octobre 1915)
Il écrit des Clochettes trois lettres[ ( poste du centre M) les 9 - 10 et 11 octobre : " bien exposés aux balles et aux obus. De garde pour 8h la nuit. Il fait grand froid dans nos casbas".
Le 15 octobre, il est au boyau de la Source : " ca tape dur"
le 16 il est de repos à Courmelois
Du 19 au 27 octobre, il remonte aux tranchées en 2 ème ligne sans préciser s'il retourne au boyau de la Source.
Je cite : " ca tape dur. Ca ne va pas trop bien. On a perdu beaucoup de soldats"
La dernière lettre sera écrite le 24.
Il meurt d' asphyxie le 27 octobre 1915 après avoir été intoxiqué le 26. Il subit le même sort que ses 4 autres camarades , tous Mayennais ( Jean Baptiste POTTIER, Pierre MOTTIER, Flavien MEZERETTE et les deux frères THIREAU) qui étaient avec lui.
Un rescapé de ce jour funeste en a fait la description dans une lettre adressée à la famille. Donc pas de doute sur les circonstances de leur fin tragique. Ils seront enterrés à Thuizy puis à la nécropole de Sillery en 1923.
Cordialement et encore merci à tous,
En mémoire de JB POTTIER.
Sur le forum, CDPOTT
Pour aider d'autres personnes, je redonne les références du 209 RIT présent à :
Centre M ( au dessus du réduit Morel), boyau de la Source ( parallèle au boyau Eugène) et Courmelois ( période de repos) et Thuizy ( cimetière)
Re: boyau Eugène
- DIDIER14-18
Re: boyau Eugénie
Bonjour
Hier de retour d'un parcours Mémoire dans la Marne , je passe devant notre Boyau Eugénie . ET les Promesses n'ont pas été tenues , et c'est redevenu à l'Abandon
Didier
Hier de retour d'un parcours Mémoire dans la Marne , je passe devant notre Boyau Eugénie . ET les Promesses n'ont pas été tenues , et c'est redevenu à l'Abandon
Didier
- Pièces jointes
-
- Boyau EUGÉNIE N3.JPG (162.77 Kio) Consulté 589 fois
-
- Boyau EUGÉNIE N2.JPG (132.3 Kio) Consulté 589 fois
-
- Boyau EUGÉNIE N1.JPG (76.71 Kio) Consulté 589 fois
DIDIER 14-18
Re: boyau Eugénie
Bonjour
C'est comme le titre du sujet d'ailleurs, depuis le temps, pas plus d'entretien ici même sur le forum c'est toujours le boyau Eugénie!!! non corrigé depuis le tout début (cela fait 7 ans)!
C'est comme le titre du sujet d'ailleurs, depuis le temps, pas plus d'entretien ici même sur le forum c'est toujours le boyau Eugénie!!! non corrigé depuis le tout début (cela fait 7 ans)!
Salutations
Michel
Michel
Bonjour à tous
Bonjour Michel,
Effectivement, ce sujet avait échappé à ma vigilance.
Je précise à nos intervenants que vous pouvez également modifier le titre du sujet à partir de votre réponse.
Bien à vous tous,
Frédéric
Bonjour Michel,
Effectivement, ce sujet avait échappé à ma vigilance.
Je précise à nos intervenants que vous pouvez également modifier le titre du sujet à partir de votre réponse.
Bien à vous tous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Bonjour Frédéric.
Merci
Suis-je bête. J'avais déjà signifié dans une réponse le problème, mais je ne n'aurai jamais (... et depuis le temps) utilisé cette option de changer le titre d'une discussion en cours. Mais que de le faire pour ma réponse aurait-il changé le titre du sujet initial... je ne crois pas. Mais bon... Et puis excusez-moi si mon dernier message aura paru un peu sec... ce n'était qu'une remarque sans plus.
Merci
Suis-je bête. J'avais déjà signifié dans une réponse le problème, mais je ne n'aurai jamais (... et depuis le temps) utilisé cette option de changer le titre d'une discussion en cours. Mais que de le faire pour ma réponse aurait-il changé le titre du sujet initial... je ne crois pas. Mais bon... Et puis excusez-moi si mon dernier message aura paru un peu sec... ce n'était qu'une remarque sans plus.
Salutations
Michel
Michel
- DIDIER14-18
Bonjour Michel
Je comprends bien
La personne ayant commencé ce Poste est venue de La Drome (26) pour sortir ce Monument de l'oubli
je suis passé quelques fois pour donner un Coup de Main avec d'autres devenus des Amis
Mais voilà Nous prenons de l'AGE et santé ... "à 70 ans "
et les Promesses dans le vent ont découragé ...
Déjà 7ans "7ans "Le nombre d'années que mon Amour est partie dans les Étoiles"
J'espère ne pas déranger à continuer d'alimenter ce Poste
je pense inutile e changer le Nom beaucoup connaisse sous ce Nom
Cordialement
Didier
Je comprends bien
La personne ayant commencé ce Poste est venue de La Drome (26) pour sortir ce Monument de l'oubli
je suis passé quelques fois pour donner un Coup de Main avec d'autres devenus des Amis
Mais voilà Nous prenons de l'AGE et santé ... "à 70 ans "
et les Promesses dans le vent ont découragé ...
Déjà 7ans "7ans "Le nombre d'années que mon Amour est partie dans les Étoiles"
J'espère ne pas déranger à continuer d'alimenter ce Poste
je pense inutile e changer le Nom beaucoup connaisse sous ce Nom
Cordialement
Didier
DIDIER 14-18
- Stephan @gosto
Bonsoir à tous,
La réactivation de ce fil me permet de déposer ici quelques documents extraits du bulletin de liaison des Anciens du 8e C.A., Le Souvenir, datés des 3e et 4e trimestres 1957, évoquant l'inauguration de ce petit monument du Boyau Eugène que quelques membres passionnés et acharnés de ce forum ont voulu sortir de l'oubli. J'en profite pour saluer la mémoire de pluieurs d'entre eux qui, hélas, nous ont quitté depuis cette belle initiative.
Bonne lecture et bonne fin de soirée.
Stéphan

La réactivation de ce fil me permet de déposer ici quelques documents extraits du bulletin de liaison des Anciens du 8e C.A., Le Souvenir, datés des 3e et 4e trimestres 1957, évoquant l'inauguration de ce petit monument du Boyau Eugène que quelques membres passionnés et acharnés de ce forum ont voulu sortir de l'oubli. J'en profite pour saluer la mémoire de pluieurs d'entre eux qui, hélas, nous ont quitté depuis cette belle initiative.
Bonne lecture et bonne fin de soirée.
Stéphan

- DIDIER14-18
Bonjour Stéphan
Merci pour ces documents Précieux , pour les Personnes au service du Devoir de Mémoire dont je Fait partie
Une Pensée pour Mounette et Achache pour ne cités qu'eux ....
Cordialement
Didier
Merci pour ces documents Précieux , pour les Personnes au service du Devoir de Mémoire dont je Fait partie
Une Pensée pour Mounette et Achache pour ne cités qu'eux ....
Cordialement
Didier
DIDIER 14-18
Bonjour,
Je suis originaire de cette région même si je n'y habite plus. Il m'a fallu un certain temps pour localiser cette stèle. Je vous dépose donc cette carte :
....c'est donc sur la D 931 appelée Voie de la Liberté....juste à droite du mot "Liberté"....au carrefour avec la D 35 (voir écrit "Stèle" au point 104).
Jo
Je suis originaire de cette région même si je n'y habite plus. Il m'a fallu un certain temps pour localiser cette stèle. Je vous dépose donc cette carte :
....c'est donc sur la D 931 appelée Voie de la Liberté....juste à droite du mot "Liberté"....au carrefour avec la D 35 (voir écrit "Stèle" au point 104).
Jo
Bonjour
C'est là : https://www.instantstreetview.com/@49.2 ... PYTdHW2G8w
Bon voyage.
Par contre, aucune trace de tranchée n'est visible de ce "boyau Eugène". tandis que des traces de tranchées sont visibles au sud de la route.
Un canevas de tir montrant ledit boyau aurait agréablement illustré le sujet, mais je n'ai pas lu les 27 pages.

Au revoir.
C'est là : https://www.instantstreetview.com/@49.2 ... PYTdHW2G8w
Bon voyage.
Par contre, aucune trace de tranchée n'est visible de ce "boyau Eugène". tandis que des traces de tranchées sont visibles au sud de la route.
Un canevas de tir montrant ledit boyau aurait agréablement illustré le sujet, mais je n'ai pas lu les 27 pages.

Au revoir.