Bonjour à tous,
Sur la photo de groupe je pense qu'il s'agit de celui qui est debout à droite.
Lèvre inférieure, nez, haut des oreilles...
Cordialement,
Jean Godineau - porté disparu à Hooge en 1914 - prisonnier à Stendal - condammé à mort par contumace pour désertion
- LABARBE Bernard
Re: Jean Godineau - porté disparu à Hooge en 1914 - prisonnier à Stendal - condammé à mort par contumace pour désertion
- Pièces jointes
-
- Godineau.jpg (77.22 Kio) Consulté 401 fois
-
Re: Jean Godineau - porté disparu à Hooge en 1914 - prisonnier à Stendal - condammé à mort par contumace pour désertion
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Merci pour vos retours.
Je pensais aussi à celui-là ou alors le 2e en bas qui porte un toast.Sur la photo de groupe je pense qu'il s'agit de celui qui est debout à droite.
Oui, la photo originale est assez petite.La résolution de l'image est insuffisante pour deviner les numéros sur les képis (peut-être illisibles sur l'originale d'ailleurs).
-
Grâce à une bénévole du Fil d'Ariane https://www.entraide-genealogique.net/ (merci à elle !), j'ai pu obtenir les éléments de l'enquête concernant la désertion de Jean Godineau.
Il ressort des témoignages qu'il a bien volontairement déserté. Il a profité d'une de ses gardes pour franchir le parapet puis se réfugier dans un bois où il était caché à la fois des lignes françaises et allemandes. Il a dû se rendre aux Allemands ensuite. Les témoignages indiquent qu'il était "pensif" durant les jours précédents. J'interprète cela comme "dépressif".
En tous les cas, nous ne sommes pas dans le cas de transes, de tremblements incontrôlés, de perte totale des facultés mentales que montrent certains documentaires.
Avec ces éléments nouveaux, l'hypothèse d'un maintien en "asile de fous" pour reprendre la terminologie de l'époque, à l'issue de la guerre, me paraît de moins en moins probable.
Si malgré tout, il était encore dépressif en 1918-1919, les autorités auraient cherché à le rapprocher de son lieu de domicile (selon des chercheurs de l'Université du Mans). L'hôpital psychiatrique le plus proche est le CESAME à Sainte Gemmes sur Loire au sud d'Angers. J'ai contacté cette institution ainsi que les archives départementales par acquis de conscience. Néanmoins, encore une fois, je crois de moins à moins à cette hypothèse.
Il reste la plus difficile
: à la fin de la guerre, cet homme est volontairement resté en Allemagne ou a émigré en Pologne, Russie, ...
Savez-vous s'il existe des archives, ouvertes ou non, sur les listes de prisonniers du camp de Stendal ? Cela pourrait nous donner des indications.
Il ressort des témoignages qu'il a bien volontairement déserté. Il a profité d'une de ses gardes pour franchir le parapet puis se réfugier dans un bois où il était caché à la fois des lignes françaises et allemandes. Il a dû se rendre aux Allemands ensuite. Les témoignages indiquent qu'il était "pensif" durant les jours précédents. J'interprète cela comme "dépressif".
En tous les cas, nous ne sommes pas dans le cas de transes, de tremblements incontrôlés, de perte totale des facultés mentales que montrent certains documentaires.
Avec ces éléments nouveaux, l'hypothèse d'un maintien en "asile de fous" pour reprendre la terminologie de l'époque, à l'issue de la guerre, me paraît de moins en moins probable.
Si malgré tout, il était encore dépressif en 1918-1919, les autorités auraient cherché à le rapprocher de son lieu de domicile (selon des chercheurs de l'Université du Mans). L'hôpital psychiatrique le plus proche est le CESAME à Sainte Gemmes sur Loire au sud d'Angers. J'ai contacté cette institution ainsi que les archives départementales par acquis de conscience. Néanmoins, encore une fois, je crois de moins à moins à cette hypothèse.
Il reste la plus difficile

Savez-vous s'il existe des archives, ouvertes ou non, sur les listes de prisonniers du camp de Stendal ? Cela pourrait nous donner des indications.
Bonjour,benoitlaurent a écrit : ↑sam. août 16, 2025 10:49 pm Bonjour,
J'ai trouvé une autre photo. La légende "photo de papa 1914" suggère que Jean Godineau y figurerait mais je ne suis pas sûr de l'identifier formellement...
77e_RI_9e_cie_1914.png
Déjà, est-ce que des détails peuvent confirmer qu'il s'agit bien du 77e RI ? (9e Cie)
Savez-vous pourquoi ils portent des vêtements blancs ?
en agrandissant la photo, le soldat debout à droite porte une croix sur son pantalon.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
-
Bonjour !
Cela confirme notre identification !
Bien vu ! Cela m'avait échappé ! (et même sur la version papier originale)en agrandissant la photo, le soldat debout à droite porte une croix sur son pantalon.
Cela confirme notre identification !