Bonjour,
En me baladant dans le secteur de Souain/Navarrin, j'ai retrouvé deux balles. Savez-vous pour qu'elle arme elles étaient utilisées ?
Bien à vous,
Martin
Identification balle
- Martin René
Identification balle
- Pièces jointes
-
- Screenshot_2025-08-24-11-39-49-846_com.miui.gallery.jpg (1.18 Mio) Consulté 486 fois
-
- Screenshot_2025-08-24-11-39-40-483_com.miui.gallery.jpg (1.19 Mio) Consulté 486 fois
Re: Identification balle
Bonjour Marin René, Votre trouvaille était-elle à la surface du sol, bien visible ? Ou, à contrario, vous utilisiez un détecteur de métaux ?
Au revoir.
Au revoir.
- Martin René
Par chance il y avait des travaux autour du monument de le ferme de Navarrin. Ils ont beaucoup retourné la terre à coup de pelteuse. J'en ai profité pour fouiller. J'ai aussi trouvé des têtes d'obus. Non loin
J'ai mis les balles dans de l'eau vinaigrée toute la nuit, elles étaient recouvertes d'une épaisseur de craie.
Bien à vous,
J'ai mis les balles dans de l'eau vinaigrée toute la nuit, elles étaient recouvertes d'une épaisseur de craie.
Bien à vous,
- Martin René
Après quelques recherches sur le site, il semblerait que ça soit des balles de fusil Lebel
- terrasson
adiu lo forum
il s agit bien d une munition de 8m/m employée dans les fusils lebel cordialement cristian terrasson adishats

il s agit bien d une munition de 8m/m employée dans les fusils lebel cordialement cristian terrasson adishats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Bonsoir,
Signification des marquages:
ART : Artillerie.
D: étui D.
4: fabriqué au 4e trimestre.
13: année de fabrication: 1913.
A.VIS: atelier de fabrication de Vincennes.
BS: usine fabrication du laiton: Bourges.
Cordialement,
Guy François.
Signification des marquages:
ART : Artillerie.
D: étui D.
4: fabriqué au 4e trimestre.
13: année de fabrication: 1913.
A.VIS: atelier de fabrication de Vincennes.
BS: usine fabrication du laiton: Bourges.
Cordialement,
Guy François.
- Martin René
Bonsoir,
Merci pour vos précieuses précisions, c'est trop cool ! la deuxième que j'ai trouvé est plus ancienne, fabrication en 15
Merci pour vos précieuses précisions, c'est trop cool ! la deuxième que j'ai trouvé est plus ancienne, fabrication en 15
Bonjour,
N'oublions pas que la poudre de ces cartouches est inaltérable : ne pas les exposer à la flamme ni faire de choc sur l'amorce. Ce sont les mêmes précautions que l'on aurait pour une munition neuve, comme une cartouche de chasse.
Vous remarquerez sur l'étui des marbrures rouges et des petites bosses également rouges : le laiton est fait d'un alliage de cuivre et de zinc, ce dernier finit par se dissoudre dans le sol par électrolyse ("dézincage"). Seul reste alors le cuivre rouge. Le métal est à ces endroits fragilisé (parfois même poreux).
Cordialement,
Régis R.
N'oublions pas que la poudre de ces cartouches est inaltérable : ne pas les exposer à la flamme ni faire de choc sur l'amorce. Ce sont les mêmes précautions que l'on aurait pour une munition neuve, comme une cartouche de chasse.
Vous remarquerez sur l'étui des marbrures rouges et des petites bosses également rouges : le laiton est fait d'un alliage de cuivre et de zinc, ce dernier finit par se dissoudre dans le sol par électrolyse ("dézincage"). Seul reste alors le cuivre rouge. Le métal est à ces endroits fragilisé (parfois même poreux).
Cordialement,
Régis R.
- Martin René
Bonsoir,
Merci Regis pour ce message et ces informations ! Elles sont rangées dans des petites pochettes plastiques dans une boîte !
Bien à vous,
Martin
Merci Regis pour ce message et ces informations ! Elles sont rangées dans des petites pochettes plastiques dans une boîte !
Bien à vous,
Martin