Etat-major de division d'infanterie à identifier en 1914 ou 1915 ?

Yann LE FLOC'H

Etat-major de division d'infanterie à identifier en 1914 ou 1915 ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'ai chiné hier sur un vide grenier du 44 pour une petite pièce bicolore cette photo qui était isolée au milieu de quelques photos de famille.
Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un état major d'une division d'infanterie (?).
Je pense qu'on est à la fin de 1914 ou en 1915 (uniformes et absence totale de croix de guerre)

Je n'arrive hélas à lire le numéro de division qui se trouve sur les brassards du capitaine de gendarmerie et de 2 autres officiers mais il y a 2 chiffres sous la grenade blanche. L'officier de cavalerie, 3e debout en partant de la droite, porte un 3 sur sa patte de col (capitaine de dragons ?)

Peut-être certains forumeurs réussiront à reconnaitre le général de division qui est assis au 1er rang ?

Cordialement

Yann LE FLOC'H
EM Division infanterie - VG reduit  08 2025-2.jpg
EM Division infanterie - VG reduit 08 2025-2.jpg (119.18 Kio) Consulté 489 fois
Carcharo

Re: Etat-major de division d'infanterie à identifier en 1914 ou 1915 ?

Message par Carcharo »

Bonjour
Yann LE FLOC'H a écrit : dim. août 17, 2025 4:39 pm Je n'arrive hélas à lire le numéro de division qui se trouve sur les brassards du capitaine de gendarmerie et de 2 autres officiers mais il y a 2 chiffres sous la grenade blanche. L'officier de cavalerie, 3e debout en partant de la droite, porte un 3 sur sa patte de col (capitaine de dragons ?)
Je ne vois pas d'officier de gendarmerie.
L'officier avec un numéro au collet est bien un lieutenant de Dragons (2 galons).
Les brassards doivent être de ce modèle :
Brassard EM Général de division Cdt l'Infanterie.jpg
Brassard EM Général de division Cdt l'Infanterie.jpg (13.74 Kio) Consulté 469 fois
Cordialement
Jean
Yann LE FLOC'H

Bonjour,

Oui, vous avez raison, l'absence de galon d'élite sur son bonnet de police confirme qu'il ne s'agit pas d'un gendarme. J'étais parti trop vite sur un possible capitaine de la prévôté de la DI à identifier.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

il y a d'autres officiers d'un régiment de dragons ?
si on pouvait avoir les numéros de régiments ?
si oui, on serait davantage sur une division de cavalerie ?

Cordialement,

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour,
Scolari a écrit : mar. août 19, 2025 10:23 am
si oui, on serait davantage sur une division de cavalerie ?
Je mettais fait la même réflexion, il n'y a que 10 divisions de cavalerie à la mobilisation (1 à 10) et les brassards sont composés de 2 chiffres qui ne ressemble pas à un 10 même bien flou...

Cordialement, Fabrice
Dernière modification par Fdanes le mar. août 19, 2025 9:34 pm, modifié 1 fois.
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour Frédéric

Si c'était une division de Cavalerie, le brassard aurait une étoile à 8 branches au lieu d'une grenade.
L'officier assis à droite doit être un Lieutenant-colonel de l'Artillerie. Les 2ème et 4ème galons sont en argent (métal opposé au bouton). L'argent ressort beaucoup plus blanc que l'or sur les photos de cette époque.
Pour le Sous-lieutenant, debout à droite, la grenade au collet apparait plus blanche que celles des autres officiers. A mon avis, il fait partie de la Cavalerie qui avait le bouton en argent. Il porte un bonnet de police d'avant-guerre avec un passepoil qui doit être rouge (Cuirassiers, Chasseurs).
Je ne vois donc que 2 officiers de cavalerie, le Lieutenant du 3e Dragons et ce Sous-lieutenant. Il est possible que ce soient des officiers d'ordonnance.
Cordialement
Jean
michel leclercq

Message par michel leclercq »

bonjour,

la maison semble être du pas de calais ou du nord.

michel
Scolari

Message par Scolari »

re-

Merci Jean pour la précision,

Effectivement après la réponse de Fabrice, le numéro semble élevé, et les moteurs de recherches m'ont montré les différents brassards des E.M... et en comparant avec le tien, tu nous menais vers EM D.I, j'avais envisagé également des officiers d'ordonnance.

dans tes documents, une grenade sans numéro au collet, pour l'artillerie, cela ne correspond pas à l'artillerie lourde ??
puis plus tard, de mémoire, un numéro de régiment pour les RAL a été ajouté à la grenade...
je me suis souvenu de cette ancienne recherche : viewtopic.php?t=51474

si cela correspond bien à l'A.L (RAL de 1 à 5), cela n'arrange pas l'identification... les régiments A.L ne sont pas rattachés à une D.I mais sont temporairement attribués à différent échelon : CA; DI

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Carcharo

Message par Carcharo »

Scolari a écrit : mar. août 19, 2025 4:57 pm dans tes documents, une grenade sans numéro au collet, pour l'artillerie, cela ne correspond pas à l'artillerie lourde ??
Sans le numéro, cela signifie que ce Lieutenant-colonel appartient à l'EM particulier de l'Artillerie et qu'il a dû être détaché à cet EM de DI.
Tenue en 1908 :
1908 Tenue 1.jpg
1908 Tenue 1.jpg (93.15 Kio) Consulté 179 fois
1908 Tenue 2.jpg
1908 Tenue 2.jpg (168.37 Kio) Consulté 179 fois
Cordialement
Jean
Yann LE FLOC'H

Bonsoir,

Merci à tous pour vos recherches et commentaires intéressants.

A la loupe, le numéro situé sous le brassard est vraiment illisible. J'ai tendance à voire un 8 ou un 5 pour le chiffre de la dizaine mais sans aucune certitude.

Mon scanner est peu performant mais j'essaierai de regarder plus finement ; je crains que ce soit mission impossible.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Lieux »