Besoin de votre aide pour dater une photo et pour une identification de médaille (14-18)

Martin René

Besoin de votre aide pour dater une photo et pour une identification de médaille (14-18)

Message par Martin René »

Bonjour à tous,

J'aimerais vous joindre une photo familiale.
Sur cette photo à droite, mon aïeul qui a été dans une section de train militaire et à gauche son fils qui était dans un régiment de chasseurs d'Afrique durant 14-18

Pourriez vous m'aider à dater cette photo et pourriez-vous identifier la décoration de celui à droite ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bien à vous,
Martin,
Pièces jointes
IMG_20250816_134850.jpg
IMG_20250816_134850.jpg (108.89 Kio) Consulté 537 fois
yvo35

Re: Besoin de votre aide pour dater une photo et pour une identification de médaille (14-18)

Message par yvo35 »

Bonjour,
Martin René a écrit : sam. août 16, 2025 5:52 pm Pourriez vous m'aider à dater cette photo et pourriez-vous identifier la décoration de celui à droite ?
Je pense que c'est la Croix de guerre. Un scan de meilleure qualité permettrait de confirmer.
Avez-vous recherché les fiches matricules? La fourragère peut permettre de définir une fourchette.
Cordialement
Yvonnick
Martin René

Re: Besoin de votre aide pour dater une photo et pour une identification de médaille (14-18)

Bonjour !

Oui j'ai son registre, d'ailleurs je me corrige il était dans la 6e section de chemin de fer de campagne, mais pas de mention de décoration

Bien à vous,
michel leclercq

Message par michel leclercq »

bonsoir,
au vue de la fourragère, nous sommes en 1918 voir après guerre.
cordialement
michel
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonsoir tout le monde,
je ne pense pas que se soit la croix de guerre, la qualité de la photo même agrandie rend difficile cette identification, il me semble avoir déjà eu a identifier cette décoration mais je ne me souvient plus ou sur le forum, avez vous sa fiche matricule ?? cela pourrait sans doute nous aider;
cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Martin René

Merci pour vos réponses,

Oui la qualité n'est pas superbe mais j'ai déjà eu grand mal à la récupérer scannée auprès d'un cousin aha

Je vous partage son registre.

Bien à vous,
Pièces jointes
Georges Théodore Caunois - Regsitre militaire.jpg
Georges Théodore Caunois - Regsitre militaire.jpg (521.24 Kio) Consulté 412 fois
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
avec beaucoup de difficulté en agrandissant finalement comme l'évoquait YVO il se pourrait peut être que ce soit une croix de guerre avec une étoile bronze ou argent ??? donc une citation. dans sa F.M effectivement aucune trace de décoration ni citation.
cordialement
diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour
Martin René a écrit : sam. août 16, 2025 5:52 pm Sur cette photo à droite, mon aïeul qui a été dans une section de train militaire et à gauche son fils qui était dans un régiment de chasseurs d'Afrique durant 14-18
Le soldat à gauche est bien un chasseur d'Afrique. D'après sa fiche https://gw.geneanet.org/martinferreira? ... and+ernest , CAUNOIS Henri Fernand Ernest est au 1er RCA du 28 septembre 1917 au 18 novembre 1919.
Celui à droite est un caporal ou un brigadier. Etant donné le port du ceinturon, je pense que l'on est plutôt en 1919.
La fourragère, qui a commencé à être distribuée en 1916, ne peut pas beaucoup nous aider, étant donné que l'on ne connait pas le parcours de ce caporal ou brigadier pendant la guerre. En effet, la fiche ne décrit que la période d'avant-guerre et, s'il n'y avait pas eu cette mention de campagne, on aurait pu croire qu'il n'avait même pas été rappelé à l'activité en août 1914 !
Puisqu'il y a une étoile sur la croix de guerre, il faudrait envoyer la fiche matricule au CAPM de Pau et leur demander de consulter le fichier central des citations.
Cordialement
Jean
Martin René

Bonjour,

Oui tout à fait, c'est mon arbre généalogique aha.
Ah oui Caporal ou Brigadier ? Très intéressant. C'est vrai que son registre est extrêmement pauvre. Il s'agit du père de Henri

Merci pour vos réponses, je vais envoyer un courrier.

Bien à vous,
Martin
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »