École Militaire de l'Artillerie de Fontainebleau

Tanker

Re: École Militaire de l'Artillerie de Fontainebleau

Message par Tanker »

Bonjour,

" Ceci ne me dit pas pourquoi un sous-officier était désigné pour suivre ce cours et non pas le cours de perfectionnement qui lui permettait de passer directement sous-lieutenant."

Il ne faut pas perdre de vu qu'un Sous-Officier affecté dans l'AS pouvait provenir de n'importe quelle Arme ou Service des Armées. il ne s'agissait pas, pour la plupart, de Sous-Officiers d'Artillerie ayant déjà une culture de l'Arme (Ce qui est le cas de l'exemple de votre Ajudant).
Un Sous-Officier affecté AS, ne provenant pas de l'Artillerie, n'avait probablement pas un bagage de cette Arme, suffisant pour attaquer directement le niveau "cours de perfectionnement".
Les désignations pour les différents types de stage à Fontainebleau répondaient certainement aux différents niveaux de départ de ces différents Sous-Officiers.
Par ailleurs, Fontainebleau n'était pas la seule école de formation pour ces futurs Officiers de l'AS. Des places leurs étaient aussi ouvertes à Vincennes dans le Cours d'Elèves-Officiers Mécaniciens pour Sous-Officiers de l'Artillerie. Ce cours intéressait les personnels affectés dans les SRR, les postes d'Officiers Mécaniciens des Groupes d'AS et des BCL et, par la suite ceux de toutes les unités de la chaîne logistique AS (AS 100 - AS 200 - AS 300 . . .)

Tous ces cours (Fontainebleau ou Vincennes) débouchaient, dans l'Artillerie, sur des emplois qui étaient bien loin des besoins pratiques des unités de chars.
Le souhait du Général Mourret et du Général Estienne avait un sens et ce même si le Haut Commandement de l'Armée, n'a pas souhaité suivre leurs propositions.

Bonne après-midi - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour
Tanker a écrit : mar. août 05, 2025 12:04 pm Par ailleurs, Fontainebleau n'était pas la seule école de formation pour ces futurs Officiers de l'AS. Des places leurs étaient aussi ouvertes à Vincennes dans le Cours d'Elèves-Officiers Mécaniciens pour Sous-Officiers de l'Artillerie. Ce cours intéressait les personnels affectés dans les SRR, les postes d'Officiers Mécaniciens des Groupes d'AS et des BCL et, par la suite ceux de toutes les unités de la chaîne logistique AS (AS 100 - AS 200 - AS 300 . . .)
Je ne savais pas qu'il y avait eu, dans l'Artillerie, des cours pour devenir officier mécanicien.
J'ai trouvé cette circulaire de juin 1917 :
1917 1.jpg
1917 1.jpg (132.18 Kio) Consulté 306 fois
1917 2.jpg
1917 2.jpg (196.4 Kio) Consulté 306 fois
Cordialement
Jean
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean,

Extraordinaire travail de recherche et de synthèse ! Merci à toi.

J'ai tous relu 2 fois :)

pour mémoire, avant la Grande Guerre, le 32e régiment d'artillerie de campagne est selon l'historiographie présenté comme le régiment "école d'application"
voir : "L'Artillerie par le colonel Henri Kauffer, in Inventaire des archives de la Guerre : Série N 1872-1919, vol. 1 : Introduction, guide des sources, bibliographie par Pierre Guinard, Jean-Claude Devos et Jean Nicot" Imprimerie La Renaissance - Troyes - 1975
https://www.servicehistorique.sga.defen ... f#page=151

ses différents lieux de casernements sont compliqués à suivre :
https://fr.geneawiki.com/wiki/32%C3%A8m ... _1914-1918

mais il semblerait qu'il y a toujours eu des batteries à Fontainebleau - au moins à partir de 1912.

à la mobilisation, le 32 RAC était mobilisable comme régiment divisionnaire, il a été affecté à la 38e division d'infanterie.

A ce sujet, l'historique du 32e RAC sur le site du chtimiste est faux : http://www.chtimiste.com/regiments/arti ... .htm#RAC32
j'avais écrit pour signaler cette coquille, sans succès.
J'ai corrigé la page wikipedia qui reprenait la coquille du chtimiste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/32e_r%C3% ... C3%A0_1914
la partie avec les 3 précisions de 1914.

J'en arrive à ma question : je recherche des textes, officiels ou autres, décrivant le lien entre les batteries du 32e RAC et l'école Militaire de Fontaibleau....?

ou bien, depuis quand le 32e RAC est le régiment "école d'application" ?

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour Frédéric
Scolari a écrit : dim. août 10, 2025 10:19 am ses différents lieux de casernement sont compliqués à suivre :
https://fr.geneawiki.com/wiki/32%C3%A8m ... _1914-1918

J'en arrive à ma question : je recherche des textes, officiels ou autres, décrivant le lien entre les batteries du 32e RAC et l'école Militaire de Fontainebleau....?
ou bien, depuis quand le 32e RAC est le régiment "école d'application" ?
Etant donné que les batteries mises à disposition sont des éléments extérieurs à l'École, je pense qu'il sera très difficile de trouver une mention de l'utilisation de ces batteries pour les cours.
Sur la page Geneawiki, on peut préciser que l'on trouve les 11e et 12e batteries du 32e RA à Fontainebleau en octobre 1894.
Voir cet article sur le colonel HENRI Pierre Jean Paul : https://www.retronews.fr/journal/la-fra ... nebleau%22
L'information est confirmée par son dossier LH (image 6) : https://www.leonore.archives-nationales ... ice/183430
Cordialement
Jean
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Jean,

merci pour tes recherches complémentaires, j'ai saisi dans la page généawiki les 2 sources indiquées pour les 2 batteries à Fontainebleau en octobre 1894.

[une partie éditée Hors sujet par rapport à l'école d'artillerie]

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour

Un article sur le Carrousel de 1903 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
1903 Carrousel 1.jpg
1903 Carrousel 1.jpg (566.81 Kio) Consulté 112 fois
1903 Carrousel 2.jpg
1903 Carrousel 2.jpg (547.67 Kio) Consulté 112 fois
1903 Carrousel 3.jpg
1903 Carrousel 3.jpg (564.82 Kio) Consulté 112 fois
1903 Carrousel 4.jpg
1903 Carrousel 4.jpg (752.82 Kio) Consulté 112 fois
Cordialement
Jean
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je me suis penché sur les liens de l’École de Fontainebleau avec les régiments d'artillerie, essentiellement à partir des États Militaires du Corps de l'Artillerie et des Annuaires des années 1913 et 1914 car je n'ai pas trouvé de texte précis sur cette question.
J'espérais trouver des précisions dans le livre du général Aublet "Artilleurs, mes chers frères" consacré à la grande et petite histoire des Écoles de l'Artillerie mais il y a peu de détails sur ce point.
Quelques faits:
-le 1er janvier 1913, sont en résidence à Fontainebleau:
...les 3e, 4e et 5e batteries du 32e RAC (AD de la 10e D.I, autres batteries du régiment à Orléans).
...les 10e et 11e batteries du 30e RAC (artillerie de la 7e Division de Cavalerie).

-le 1er janvier 1914, même situation.

-le 20 avril 1914, sont en résidence à Fontainebleau:
... tout le 32e RAC, désormais classé "Régiment d'Instruction de l'Ecole de l'Artillerie", formera à la mobilisation l'AD de la 38e D.I (troupes d'Afrique)
...10e, 11e et 12e batteries de 155 CTR (groupe bientôt intégré dans les RAL de nouvelle formation).

A la lecture du livre précité du général Aublet, il est mentionné que l’École de Fontainebleau dispose depuis les années 1880 d'une batterie d'artillerie de campagne (90 puis 75) et d'une batterie d'artillerie à cheval de 80. Ces batteries sont armées par les élèves avec un encadrement "école" de sous-officiers et d'officiers instructeurs. Ces batteries sont utilisées lors des écoles à feu réalisées à Fontainebleau. L'instruction sur les autres matériels s'effectue sur les très nombreux types de canons existant au Parc de l'Ecole (futur Musée de l'Artillerie) qui abrite des matériels d'artillerie lourde, d'artillerie de forteresse, d'artillerie de côte, etc...
Lors des séjours estivaux, au camp de Mailly, il est mentionné que les élèves sont ventilés dans des batteries du 32e RAC dans des conditions mal définies.
Il me semble (sans certitude) que la vocation "Régiment d'Instruction de l’École d'Artillerie" n'a pas eu l'occasion de se vérifier avant la guerre pour le 32e RAC concentré à Fontainebleau au printemps 1914 seulement.
Les Écoles de formation (sous-officiers) et d'application (officiers) sont concentrées à Fontainebleau depuis 1912, s'y ajoutera la formation des ingénieurs civils de l’École Centrale se destinant à l'artillerie en 1913 (un an de formation)
Il est d'ailleurs à noter qu'après-guerre, il sera formé à l’École de Fontainebleau le "1er Groupement d'Artillerie d’École" (GAE) à 4 batteries pour constituer un vrai groupe d'instruction attaché à l’École.

Tout ceci demeure vague, il faudrait trouver des textes précis.
Cordialement,
Guy François.
Scolari

Message par Scolari »

Bonsoir,

Merci Guy François pour vos recherches complémentaires, elles confirment mes difficultés pour trouver des informations avant aout 1914 pour la partie «Régiment d'Instruction de l'Ecole de l'Artillerie»

J'ai complété la page généawiki avec vos précisions.

Cordialement,

Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Répondre

Revenir à « Artillerie »