Bonjour à tous,
□ Armé au long-cours le 5 janvier 1915 au Havre, n° 15, capitaine Jean Prosper HAMONET, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 98, le cargo mixte Havraise fut réquisitionné le 5 mai 1915 à Marseille.
Du 21 novembre au 1er décembre 1915, il transporta de Marseille à Salonique :
— La Compagnie 15/18 du 7e Régiment du génie (Capitaine Jean Henri COURIER de MÉRÉ, comman-dant ; lieutenant Charles André Marie GUILLART de FRENAY), soit trois officiers, 32 sapeurs mineurs, 95 sapeurs-conducteurs et 152 chevaux ;
— La Compagnie d’équipage de ponts de division isolée 15/19, appartenant au même régiment (Lieu-tenant Charles TERRASSE, commandant ; sous-lieutenant Hippolyte COLIN), soit deux officiers, 32 sa-peurs mineurs, 95 sapeurs conducteurs, 149 chevaux et leur harnachement, ainsi que du matériel né-cessaire à la constitution d’une Division de ponts.
— La Compagnie de pontonniers 23/2.
Par conséquent, c’est possiblement lors de la traversée de retour en France du cargo mixte Havraise qu’embarquèrent ces réfugiés du Moyen-Orient. Ce bâtiment fut désarmé le 9 mars 1916 au quartier de Marseille, n° 102. Malheureusement, le rôle correspondant n’est pas accessible en ligne. Il est néan-moins possible que ce document, qui serait susceptible de nous renseigner sur les touchées succes-sivement effectuées par ce bâtiment lors de cette traversée, soit conservé, soit par les Archives dépar-tementales des Bouches-du-Rhône, soit par la Chambre de commerce de Marseille, dépositaire des ar-chives de compagnies maritimes.
_________________________________________________________________________________________

- HAVRAISE – Cargo mixte – I – .jpg (521.29 Kio) Consulté 180 fois