Je suis nouveau sur ce forum. Je fais un peu de généalogie. J'ai appris récemment que l'arrière grand-père de ma femme, Jean (2e prénom Louis) Godineau, né le 03/11/1883 à Chanzeaux (49), a fait la 1ière guerre mondiale.
J'ai commencé mes recherches sur ce le forum geneanet : https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... t=Godineau. On m'a conseillé de poster également de poster sur ce site où "sévissent" des spécialistes de la première guerre mondiale

Ce que je sais pour l'instant :
1) Il était affecté au 77e régiment d'infanterie, 9e compagnie (18e Division d'Infanterie, 3e bataillon) ;
2) 22 décembre 1914, il est porté disparu (peut-être quelques jours avant en réalité) ;
3) Passage par l'hôpital de Lindenburg, à Cologne ; il est jugé "inapte à être interrogé" par les Allemands ; plus tard, il est indiqué "hystérie" sur une fiche du CICR ;
4) Condamné à mort par contumace en conseil de guerre pour désertion en février 1915 (date difficile à lire sur sa fiche militaire)
5) Présence au camp de Stendal attestée à partir du 15/07/1914 ;
6) Encore en vie en juillet 1916 (fiche CICR).
Dans ce premier post, je ne fais pas figurer les sources mais je peux les ajouter si besoin.
Mes deux grandes interrogations à ce stade :
1) A-t-il réellement déserté ou a-t-il été en réalité victime de "shell shock" ? J'ai vraiment un doute quand on lit le diagnostic allemand. J'ai demandé son dossier de conseil de guerre au service historique de la défense mais je n'ai pas encore de retour pour l'instant.
2) Qu'est-il devenu ensuite ? Est-il mort en captivité ? Est-il revenu en France ? A-t-il survécu et est resté en Allemagne ? En particulier, dans les fiches CICR, j'ai ce document que je ne sais pas interpréter : Les dates manuscrites semblent indiquer qu'il était encore vivant à la fin de la guerre. La date au tampon n'est pas cohérente.
Plus globalement, est-ce qu'un soldat condamné par contumace était assuré d'être fusillé à son retour ? Quelle était la position des autorités Allemandes par rapport à cette situation ? Y a-t-il eu une amnistie générale ultérieurement ?
Est-ce qu'il existe des registres de décès dans les camps ?
Comme vous le voyez, je défriche. J'ai beaucoup de questions. Toute aide sera la bienvenue. Je vous en remercie à l'avance.