Vaux-Marie : où était Genevoix ?

thiejo

Vaux-Marie : où était Genevoix ?

Message par thiejo »

Bonsoir,

Dans Ceux de 14, Genevoix raconte sa participation au combat de Vaux-Marie.
Il est question d’une haie à franchir pour échapper à la charge allemande, d’une course jusqu’à une tranchée de Chasseurs, de trois soldats allemands tués d’une balle dans la tête. Mais où, approximativement, se situaient cette haie et cette tranchée de chasseurs ?
Quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
(Il me semblait avoir aperçu des plans détaillés de ce combat sur le forum voici quelques années, mais je suis incapable de retrouver la page.)
Merci déjà de vos réponses.
Cordialement,

Thierry Joie
Laurent59

Re: Vaux-Marie : où était Genevoix ?

Message par Laurent59 »

thiejo a écrit : dim. juil. 20, 2025 10:06 pm Bonsoir,

Dans Ceux de 14, Genevoix raconte sa participation au combat de Vaux-Marie.
Il est question d’une haie à franchir pour échapper à la charge allemande, d’une course jusqu’à une tranchée de Chasseurs, de trois soldats allemands tués d’une balle dans la tête. Mais où, approximativement, se situaient cette haie et cette tranchée de chasseurs ?
Quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
(Il me semblait avoir aperçu des plans détaillés de ce combat sur le forum voici quelques années, mais je suis incapable de retrouver la page.)
Merci déjà de vos réponses.
Cordialement,

Thierry Joie
Bonjour, j'avais évoqué le sujet ici >>> viewtopic.php?t=74023&hilit=genevoix il y a beaucoup d'erreurs "d'interprétation géographique" sur la localisation où M.Genevoix a combattu...certes ce sont bien les Eparges mais pas la crête mais ...plus bas !

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
thiejo

Re: Vaux-Marie : où était Genevoix ?

Message par thiejo »

Bonsoir Laurent,
Merci de votre réponse. Mais j'ai parcouru l'ensemble du poste indiqué et n'ai pas trouvé de référence à la bataille de Vaux-Marie. Il concerne l'endroit où Genevoix fut blessé en avril 15 (cela aussi m'intéresse). Ma recherche porte sur les événements de septembre 14.
Bien à vous,

Thierry
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »