RE
FELIX Julien Alexandre 28/03/1869 Limoges 87 (vérifié) pas de FM
Marié en 26/4/ 1897 Toulon lt en artillerie de marine // parents résident en Ecosse
acte p 251 le lien de fonctionne pas
https://archives.var.fr/arkotheque/cons ... ef_fonds=2
Dossier Base Léonore légion en 1911 avec états de service complets jusqu'à cette date, issu de polytechnique promo1892 ?
https://www.leonore.archives-nationales ... ice/139805
A suivre
Claude Jacquinet
Morts en accidents avant la Grande Guerre, suite
-
Re: Morts en accidents avant la Grande Guerre, suite
bonjour.
quelques éléments pourraient justifier cet "oubli" :
- lorsque Ferber décède, le 22/09/1909, il n'est plus en activité (en disponibilité ? ou définitivement radié ?) ;
- à cette date, l'aéronautique militaire n'existe pour ainsi dire que sur le papier (les premières structures sortent de terre en novembre / décembre 1909) ;
- l'autorité militaire voyait d'un mauvais œil l'engament de ses personnels dans les meetings civils (raison pour laquelle Ferber utilisait le pseudonyme "de Rue").
Cdlt,
Fred
- Lucien Morareau
Claude,
Merci pour Kreyder, Cazès et Félix.
Merci pour Kreyder, Cazès et Félix.
Bonjour, vous n'avez pas à vous justifier. Chacun reste libre de penser ce qu'il veut, si on estime que c'est justifié... ou pas. En particulier par rapport aux règles d'époque.Lucien Morareau a écrit : ↑mer. juil. 16, 2025 12:57 pm Le capitaine Hervé et son mécanicien, contraints à un atterrissage forcé en plein "bled", ont été assassinés par des rebelles. Je sais très bien que la mention MPLF n'avait pas encore été "inventée" [en 1904] mais j'estime que ces deux hommes la méritent amplement !
Par contre, je trouve qu'il serait intéressant de connaitre le dossier et les actions qui ont conduit à attribuer cette mention de "MPLF" à ce tué de 1904. Ce qui pourrait faire l'objet d'un autre sujet, car ce n'est pas le sujet ici.
Au revoir.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
- Lucien Morareau
Bonjour,
C'est moi et moi seul qui ai "attribué" la mention MPLF à ces hommes. Il ne s'agit que d'une "tambouille" personnelle que j'utilise pour différencier les morts en opérations de ceux morts en vols de liaison, d'entrainement, etc. Elle n'a donc aucune valeur réglementaire.
C'est moi et moi seul qui ai "attribué" la mention MPLF à ces hommes. Il ne s'agit que d'une "tambouille" personnelle que j'utilise pour différencier les morts en opérations de ceux morts en vols de liaison, d'entrainement, etc. Elle n'a donc aucune valeur réglementaire.
- Lucien Morareau
Lucien Morareau a écrit : ↑ven. juil. 18, 2025 6:04 pm Bonjour,
C'est moi et moi seul qui ai "attribué" la mention MPLF à ces hommes. Il ne s'agit que d'une "tambouille" personnelle que j'utilise pour différencier les morts en opérations de ceux morts en vols de liaison, d'entrainement, etc. Elle n'a donc aucune valeur réglementaire. Par ailleurs, erreur de ma part, c'est en 1914 et non pas en 1904 que ces deux hommes ont été assassinés.