Bonjour à tous,
SAGHALIEN Navire auxiliaire (1914 - 1915)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 25.07.1880
En service : 08.1914
Retiré : 10.11.1915
Caractéristiques : 5 750 t ; 4 050 tjb ; 2 425 tpl ; 2 900 (ou 2 000 ?) cv ; 130,75 x 12,08 m ; 1 machine à vapeur compound à 3 cylindres, chauffe au charbon ; 13,5 nds ; 1 cheminée ; 89 passagers en premières, 50 en secondes, 36 en troisièmes
Observations :
1880 : paquebot des Messageries Maritimes
1880 - 1898 : affecté aux lignes d'Extrême Orient
29.11.1886 : abordé par le CITY OF PEKING
01.1895 : il transporte Camille Saint Saens lors de son départ pour Saigon. Il est ensuite placé sur les lignes du Levant
08.1914 : réquisitionné, rapatrie des troupes de Dédéagatch en Bulgarie à Marseille. En août 1914, il échappe de peu à l'arraisonage par le cuirassé allemand GOEBEN 10.11.1915 : sabordé avec le MASSENA à Seddul Bahr (Gallipoli) pour servir de brise-lame devant la plage de débarquement.
Cordialement,
Franck
SAGHALIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Re: SAGHALIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SAGHALIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour,
Voici une vue du SAGHALIEN de la Compagnie des Messageries Maritimes
A bientôt
Voici une vue du SAGHALIEN de la Compagnie des Messageries Maritimes
A bientôt
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SAGHALIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Re Bonjour
Et pour la petite histoire, le SAGHALIEN s'est mis au sec en aout 1913 au large des Comores sur un banc de corail
A bientot
Et pour la petite histoire, le SAGHALIEN s'est mis au sec en aout 1913 au large des Comores sur un banc de corail
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: SAGHALIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
Une vue du SAGHALIEN (sans doute en extrême orient vu les dockers assis sur le quai...)

et deux photos de la coque à Seddul Bahr


Cdlt
Olivier
Une vue du SAGHALIEN (sans doute en extrême orient vu les dockers assis sur le quai...)

et deux photos de la coque à Seddul Bahr


Cdlt
Olivier
olivier
SAGHALIEN — Paquebot — Compagnie des Messageries maritimes (1881~1915).
Bonjour à tous,

• Le Temps, n° 19.397, Samedi 15 août 1914,
p. 2, en rubrique « Dernière heure ».
p. 2, en rubrique « Dernière heure ».

Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 16, 2025 6:58 pm, modifié 7 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SAGHALIEN — Paquebot — Compagnie des Messageries maritimes (1881~1915).
Bonjour à tous,
Saghalien — Paquebot — Compagnie des Messageries maritimes (1881~1915).
Saghalien — Paquebot — Compagnie des Messageries maritimes (1881~1915).
Paquebot à coque de fer construit pour son propre compte par la Compagnie des Messageries maritimes ; lancé le 25 juillet 1880 par son chantier de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Livré en Janvier 1881. Im-matriculé au quartier de Marseille ; attaché audit port. Signal distinctif : K.V.L.J. Affecté jusqu’en 1898 aux lignes de l’Extrême-Orient, puis, ensuite, à celle du Levant.
Lors de l’Expédition des Dardanelles, échoué volontairement le 9 ou le 10 novembre 1915 au cap Hellès (Presquîle de Gallipoli, Turquie d’Europe) pour assurer, avec le cargo britannique River Clyde et le cui-rassé français désaffecté Masséna, la fermeture du port artificiel de la Plage V. Démantelé sur place après guerre.
Caractéristiques générales. — Jauge : 3.960 tx jb et 2.408 tx jn. Port en lourd : 2.425 t. Dimensions : 413.9 x 39.7 x 32.8 ft [125,88 x 12,10 x 10,00 m]. Propulsion : Machine Compound comportant trois cylindres et développant 398 nhp ; une hélice. Vitesse : 13,5 nd. Capacité : 89 passagers en première classe, 50 en seconde et 36 en troisième.
_________________________________________________________________________________________
• Lloyd’s Register of Shipping 1915, Steamers, Lettre S., n° 59, p. num. 940.
• Paul BOIS : « Le Grand siècle des Messageries maritimes », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Septembre 1992, p. 213, n° 119.
_________________________________________________________________________________________Lors de l’Expédition des Dardanelles, échoué volontairement le 9 ou le 10 novembre 1915 au cap Hellès (Presquîle de Gallipoli, Turquie d’Europe) pour assurer, avec le cargo britannique River Clyde et le cui-rassé français désaffecté Masséna, la fermeture du port artificiel de la Plage V. Démantelé sur place après guerre.
Caractéristiques générales. — Jauge : 3.960 tx jb et 2.408 tx jn. Port en lourd : 2.425 t. Dimensions : 413.9 x 39.7 x 32.8 ft [125,88 x 12,10 x 10,00 m]. Propulsion : Machine Compound comportant trois cylindres et développant 398 nhp ; une hélice. Vitesse : 13,5 nd. Capacité : 89 passagers en première classe, 50 en seconde et 36 en troisième.
_________________________________________________________________________________________
• Lloyd’s Register of Shipping 1915, Steamers, Lettre S., n° 59, p. num. 940.
• Paul BOIS : « Le Grand siècle des Messageries maritimes », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Septembre 1992, p. 213, n° 119.
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 16, 2025 7:59 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SAGHALIEN — Paquebot — Compagnie des Messageries maritimes (1881~1915).
Bonjour à tous,
Événements de mer
□ 26 novembre 1886 : Est abordé dans le port de Pékin par le vapeur City of Peking.
• La Dépêche de Brest, n° 12, Mardi 30 novembre 1886, p. 2.
[City of Peking — Vapeur construit en 1874 à Chester (Pennsylvanie, États-Unis) par la société J. Roach & Son. En 1886, propriété de la société Pacific Mail Steamship Co., étant attaché au port de New-York. (Lloyd’s Register of Shipping 1886, Steamers, Lettre C., n° 519, p. num. 716)
Caractéristiques générales. — Jauge : 5.080 tx jb et 3.129 tx jn. Dimensions : 423.0 x 48.0 x 27.8 ft (128,93 x 14,63 x 8,22 m). Propulsion : Machine comportant quatre cylindres et développant 1.000 hp ; une hélice. Vitesse : ... nd. (Ibid.)]
Caractéristiques générales. — Jauge : 5.080 tx jb et 3.129 tx jn. Dimensions : 423.0 x 48.0 x 27.8 ft (128,93 x 14,63 x 8,22 m). Propulsion : Machine comportant quatre cylindres et développant 1.000 hp ; une hélice. Vitesse : ... nd. (Ibid.)]
□ 30 novembre 1897 : Est victime d’un accident de chaudière à 30 milles au Sud de l’île de Poulo-Condor (Viêt-nam), faisant treize tués et sept blessés.
• La Dépêche de Brest, n° 3.632, Mardi 5 janvier 1897, p. 1 et 2.
□ 19 janvier 1913 : Est victime d’une voie d'eau dans le port de Marseille .
• La Dépêche de Brest, n°10.031, Lundi 20 janvier 1913, p. 1.
□ Août 1913 : S'échoue à la sortie du port de Mayotte .
• La Dépêche de Brest, n°10.248, Dimanche 17 août 1913, p. 1.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SAGHALIEN — Paquebot — Compagnie des Messageries maritimes (1881~1915).
Bonsoir à tous,
Arraisonnement du paquebot Saghalien
par les croiseurs allemands Gœben et Breslau
Détroit des Dardanelles, 11 août 1914
par les croiseurs allemands Gœben et Breslau
Détroit des Dardanelles, 11 août 1914
• La Dépêche de Brest, n° 13.701, Samedi 18 juin 1921, p. 1.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.