RIVER CLYDE SGTM

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: RIVER CLYDE SGTM

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Je pense qu'Olivier imaginait que les photos appartenaient à la collection publiée par l'Illustration (les photographes ont apparemment utilisés les memes points de vue)

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Mesmar
Messages : 59
Inscription : mar. août 12, 2008 2:00 am

Re: RIVER CLYDE SGTM

Message par Mesmar »

Bonjour

Je suis allé en "pélerinage" à Sed Uhl bahr (aujourd'hui Sedduhlbahir) en 2000. Le site a très peu changé depuis 1918. Les ruines du fort turc sont toujours là et du haut de la falaise à l'ouest du site, on comprend parfaitement l'articulation du dispositif franco-anglais, avec l'emplacement du RIVER CLYDE au nord est, et au pied de la falaise on aperçoit les traces sous l'eau d'une jetée (aujourd'hui immergée) qui conduisait aux deux épaves (MASSENA d'abord, puis dans son prolongement exact SAGHALIEN), qui protégeaient la baie des houles de sud ouest.

J'ai même eu la chance d'aller plonger en apnée au bout de la jetée, où j'ai retrouvé sur environ 200 mètres les quilles des deux navires: celle du MASSENA d'abord, puis un peu plus loin celle du SAGHALIEN, dans des fonds de 3 à 4 mètres. C'était très émouvant. Je n'avais malheureusement pas à l'époque d'appareil de prises de vue sous marine, mais voici deux photos prises du haut de la falaise, qui me paraissent très parlantes

Cordialement

Image
Au nord est de la baie, les ruines du fort turc et l'emplacement du RIVER CLYDE
Au loin derrière, la rive asiatique du détroit, KUMKALE, d'où les batteries turques bombardaient les navires de débarquement


Image

Au sud ouest de la Baie, on voit très bien en bas à droite de la photo l'ancienne jetée immergée qui était prolongée par le MASSENA et le SAGHALIEN
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: RIVER CLYDE SGTM

Message par Yves D »

Excellent !
Merci mesmar
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: RIVER CLYDE SGTM

Message par olivier 12 »

Bonjour Mesmar,

Effectivement, belles photos et fort intéressantes. Merci
Merci également à Riri pour ses clichés inédits. Peuvent-ils être datés avec précision?

Olivier
olivier
dbu55
Messages : 1170
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: RIVER CLYDE SGTM

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici un extrait du récit du débarquement des troupes britanniques au cap Hellès le 25 avril 1915, trouvé dans le journal de marche du Corps Expéditionnaire d'Orient. Il donne quelque précisions sur les régiments engagés.

Extrait du JMO du Corps expéditionnaire d'Orient (C.E.O.) - 26 N 75/1 du 22 février au 5 mai 1915

… Outre la baie de Morto, accessible partout, deux plages d’une certaine étendue s’allongent à l’extrémité Sud-ouest de la presqu’île de chaque coté du cap Hellès ; Celle qui s’étend entre le cap Hellès et le village de Sedd Ul Bahr avait reçu le nom de plage V, celle qui s’étend entre le cap Hellès et celui de Tekke Burnu, le nom de plage W. Deux plages de dimensions moindres se rencontrent sur la côte du golfe de Saros, l’une à un kilomètre de Tekke Burnu (plage X), l’autre à deux kilomètres au-delà à l’embouchure du Saghir Déré (plage Y).

Les défenses permanentes étaient constituées par la batterie de côtes du château d’Europe de Sedd Ul Barh et par la batterie Ertoghrul, située sur la falaise qui domine le cap Hellès ; les anciens ouvrages d’Old Castel (sur le mamelon dominant Sedd Ul Barh) de la batterie basse du château d’Europe et d’Eski Hissarlik (ancienne batteries de Tott) étaient abandonnés. La flotte alliée, au cours des précédant bombardements avait mis complètement hors d’usage tous les canons de côte ; mais les Turcs s’étaient fortement retranchés sur les pentes montant des plages vers le plateau et sur les points les plus importants du plateau lui-même.
La 29ème division avait l’ordre de débarquer sur cinq points : La plage S (extrémité orientale de la baie de Morto), V, W, X, Y. Sur chacune de ces plages les détachements d’avant-garde devaient précéder les colonnes en prenant terre simultanément, pour pousser ensuite jusqu’à Achi Baba. Ces détachements d’avant-garde étaient constitués comme suit :

a) Le cuirassé Cornwallis avait à débarquer trois compagnies de South Wales Borderers et une section du génie à la plage S.

b) Un dragueur devait déposer trois compagnies du Royal Dublin Fusiliers à la plage V avec un peloton de Marines de l’Andson Battalion comme détachement de plage.

c) Le croiseur Euryalus devait débarquer trois compagnies des Lancashire Fusiliers et un peloton de l’Andson Battalion à la plage W.

d) Le croiseur Implacable devait d’abord débarquer une compagnie des Lancashire Fusiliers à la plage W puis deux compagnies des Royal Fusiliers et un peloton de l’Andson Battalion à la plage X.

e) Les troupes désignées pour la plage Y étaient le Plymouth Battalion, le Royal Marine Light Infantery, le King Own Scottish Borderers et une compagnie des South Wales Borderers.

Les troupes avaient été embarquées sur ces navires à Moudros, pendant la nuit du 24 au 25. En outre, un vieux cargo, le River Clyde, avait été spécialement aménagé pour prendre à bord des effectifs importants et les débarquer très rapidement après s’être échoué sur le rivage. Des coupées supplémentaires avaient été pratiquées dans les flancs du navire afin de multiplier les issues et on les garnit d’échelles analogues aux échelles ordinaires du bord. Deux trains de chalands remorqués par le River Clyde devaient être poussés, un de chaque bord, jusqu’à terre, de manière à former deux appontements flottants mis en place immédiatement. Le River Clyde portait le bataillon des Royal Munster Fusiliers, deux compagnies du régiment d’Hampshire, une compagnie des Royal Dublin Fusiliers, un peloton de l’Andson Battalion, un détachement de télégraphistes, et trois détachements de brancardiers. Son objectif était l’extrémité orientale de la plage V au dessous du bastion sud du château d’Europe.

Le débarquement s’effectua facilement à la plage S, les compagnies occupèrent le mouvement de terrain coté 236 et s’y retranchèrent.

A la plage V, les troupes débarquées sur la plage à l’aide de baleinières, se trouvèrent prises immédiatement sous le feu de front des tranchées échelonnées sur la pente menant à Old Castel et sous le feu d’écharpe de tirailleurs, de mitrailleuses et de canons de 37 installés dans le village de Sedd Ul Barh et sur la hauteur d’Ertoghrul. Les fantassins anglais s’abritèrent derrière un ressaut de terrain à une vingtaine de mètres du littoral et y éprouvèrent des pertes sensibles. Peu après, le River Clyde s’y échouait sans incident, mais un peu trop à gauche, de sorte qu’il s’arrêta plus loin de terre qu’on ne l’avait prévu et que l’accostage de ses chalands ne put se faire avec la rapidité désirable. Les premiers fantassins qui tentèrent de débarquer furent fauchés aux pieds des échelles et le mouvement du être suspendu jusqu’à la nuit. Lorsque l’obscurité fut complète, les unités furent mises à terre et enlevèrent le château puis le village. Ces progrès permirent aux fractions restées sur la plage de d’attaquer Old Castle qui fut occupé le 26, vers 14 heures.

Sur les plages W, X, les avant-gardes britanniques trouvèrent un terrain moins complètement organisé qu’en V et réussirent à prendre pied sur le plateau plus facilement.

A la plage Y, les 9 compagnies formant le détachement de couverture purent également gagner le plateau, mais des contre-attaque violentes les obligèrent à se réembarque.


Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
Messages : 15291
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

RIVER-CLYDE — Cargo — Sefton Steamship Co. Ltd., Liverpool (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Pays de France, n° 221, 9 janvier 1919, p. 10.


Image
Dernière modification par Rutilius le lun. juil. 14, 2025 5:12 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
Messages : 2286
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: RIVER CLYDE SGTM

Message par NIALA »

Voici une photo du River Clyde échoué aux Dardanelles.Image

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
Messages : 15291
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

RIVER-CLYDE — Cargo — Sefton Steamship Co. Ltd., Liverpool (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

River-Clyde — Cargo — Sefton Steamship Co. Ltd. (H.- E. Moss & Co.), Liverpool (1915~1919).

Cargo en acier lancé le 23 février 1905 par la société Russell & Co., de Port Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société Steamship River Clyde Co. Ltd. (Ormond, Cook, Ferguson & Co.), de Glasgow (– d° –) ; № de chantier : 537. Achevé en Mars 1905. Attaché au port de Glasgow ; № officiel : 121.217 ; signal distinctif : H.C.D.N. (1) (2)

Arrivé à Marseille le 11 février 1915, venant d’Haïphong (Indochine) avec un chargement de maïs, cédé peu après à la société Sefton Steamship Co. Ltd. (H.- E. Moss & Co.), de Liverpool (Angleterre du Nord-Ouest, Royaume-Uni), filiale de la Société générale de transports maritimes à vapeur, de Marseille. Demeure attaché au port de Glasgow, conservant son signal distinctif. (3) Puis, réquisitionné le 15 avril 1915 par l’Amirauté britannique.

Reconverti en navire de débarquement pour la poursuite de l’Expédition des Dardanelles. Le 25 avril 1915, parti de Mudros (Île de Lemnos, Grèce), étant commandé par le commander Edward UNWIN, vient s’échouer sur la " Plage V " du camp de base du cap Hellès, afin d’y débarquer 2.000 hommes de troupes britanniques, dont bon nombre furent malheureusement tués ou blessés par le feu nourri des batteries et mitrailleuses turques solidement implantées à terre. Ensuite, conservé sur place pour for-mer le brise-lames Sud-Est d’un port artificiel, le brise-lames Nord-Ouest ayant été constitué par l’é-chouage, le 9 novembre 1915, du cuirassé d’escadre français désaffecté Masséna, ainsi que du vieux paquebot Saghalien, de la Compagnie des Messageries maritimes.

Acquis début 1919 par l’Amirauté britannique. Renfloué en Février de la même année par la société Ocean Salvage Co., puis remorqué à Moudros et, de là, à Malte. Cédé en l’état en Février 1920 à l’armateur Arturo PARDO, de Santander (Cantabrie, Espagne). Ensuite remorqué à Palerme (Sicile, Ita-lie) pour y être remis en état, réparations qui furent achevées fin Février 1921. Renommé Angela, étant attaché au port de Santander ; signal distinctif : H.C.P.J. (4)

Cédé le 7 décembre 1928 pour le prix de 600.000 pesetas à l’armateur Gumersindo JUNQUERA, de Gijón (Asturies, Espagne). Renommé Maruja y Aurora, étant attaché au port de Gijón ; signal distinctif : E.A.A.U. (5)

Saisi le 27 août 1937 à Santander par les Nationalistes espagnols. Restitué début 1939 à sa société propriétaire.

Apporté courant 1948 à la société nouvellement constituée Gumersindo Junquera, S.A. y otros, ayant son siège social à Gijón. (6)

Vendu en 1966 aux fins de démolition à la société Desguaces y Salvamentos, S.A., d’Avilés (Asturies, Es-pagne), démolition qui débuta le 15 mars 1966.

Caractéristiques générales. — Jauge : 9.313 tx jb et 2.526 tx jn. Dimensions : 344.8 x 49.8 x 17.9 ft [105,10 x 15,17 x 6,06 m]. Port en lourd : ... t. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 374 nhp, construite par la société J.-G . Kincaid & Co., de Greenock (Écosse, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : ... nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... IVER+CLYDE

The Ship Stamp Society (shipstamps.co.uk)


(2) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Lettre R., n° 571, p. num. 907.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre R., n° 587, p. num. 915.

(4) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre A., n° 08.305, p. num. 66. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Steamers, Lettre A., n° 52.025, p. num. 68. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Steamers, Lettre A., n° 13.042, p. num. 71.

(5) Lloyd’s Register of Shipping 1935~1936, Steamers, Lettre M., n° 29.637, p. num. 546. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1938~1939, Steamers, Lettre M., n° 79.291, p. num. 578. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1946~1947, Steamers, Lettre M., n° 78.410, p. num. 713. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1947~1948, Steamers, Lettre M., n° 28.984, p. num. 719.

(6) Lloyd’s Register of Shipping 1949, Steamers, M-Z, Lettre M., n° 67.714, p. num. 119. Ne figure plus au Lloyd’s Register of Shipping 1952 (Steamers, M-Z).

_________________________________________________________________________________________


RIVER-CLYDE – Cargo – I – .png
RIVER-CLYDE – Cargo – I – .png (568.04 Kio) Consulté 128 fois


RIVER-CLYDE – Cargo – III – .jpg
RIVER-CLYDE – Cargo – III – .jpg (197.17 Kio) Consulté 128 fois


RIVER-CLYDE – Cargo – II – .jpg
RIVER-CLYDE – Cargo – II – .jpg (207.13 Kio) Consulté 118 fois
Dernière modification par Rutilius le mar. juil. 15, 2025 8:40 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15291
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

RIVER-CLYDE — Cargo — Sefton Steamship Co. Ltd., Liverpool (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le cargo River-Clyde échoué
Plage V. de la Base du Cap Hellès (Péninsule de Gallipoli)



Le River-Clyde échoué dans les sables le 25 avril 1915

Photographie de l'opérateur MOREAU


RIVER-CLYDE – Cargo – Cap Hellès – APOR 63.384 – .jpg
RIVER-CLYDE – Cargo – Cap Hellès – APOR 63.384 – .jpg (249.31 Kio) Consulté 98 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
Réf. APOR 63.384


Le River-Clyde en Juillet 1915

Photographies du Lieutenant PARIS


RIVER-CLYDE – Cargo – Cap Hellès – APOR 163.608 – .jpg
RIVER-CLYDE – Cargo – Cap Hellès – APOR 163.608 – .jpg (299.74 Kio) Consulté 98 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
Réf. APOR 163.608


RIVER-CLYDE – Cargo – Cap Hellès – APOR 163.609 – .jpg
RIVER-CLYDE – Cargo – Cap Hellès – APOR 163.609 – .jpg (282.6 Kio) Consulté 98 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
Réf. APOR 163.609


Le River-Clyde et le camp britannique en 1915

Photographie de François MASNOU (1894~1986)


RIVER-CLYDE – Cargo – Cap Hellès – Rol K. 258.889 – .jpg
RIVER-CLYDE – Cargo – Cap Hellès – Rol K. 258.889 – .jpg (235.39 Kio) Consulté 98 fois
Bibliothèque nationale de France ~ Département Estampes et photographie
Agence de presse Rol — Réf. K. 258.889
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15291
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

RIVER-CLYDE — Cargo — Sefton Steamship Co. Ltd., Liverpool (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le cargo Rivre-Clyde, composante du dispositif de protection
du port artificiel de la Plage V. du Cap Hellès



Le River-Clyde, le Saghalien et le Masséna échoués près du rivage
pour protéger le port artificiel ~ 23 décembre 1915

Photographie de l’Opérateur K. de l’Armée française d’Orient

RIVER-CLYDE – Cargo –  Brise-lames – APOR 026.305 –  1 –  .jpg
RIVER-CLYDE – Cargo – Brise-lames – APOR 026.305 – 1 – .jpg (231.61 Kio) Consulté 64 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
Photographie n° K 980 ~ Réf. APOR 026305


Le River-Clyde

Photographie de François MASNOU (1894~1986)

RIVER-CLYDE – Cargo – Brise-lames – Rol 258.904  – 2 –  .jpg  .jpeg
RIVER-CLYDE – Cargo – Brise-lames – Rol 258.904 – 2 – .jpg .jpeg (357.36 Kio) Consulté 64 fois
Bibliothèque nationale de France ~ Département Estampes et photographie
Agence de presse Rol — Réf. K. 258.904


Photographie de l’Opérateur K. de l’Armée française d’Orient

RIVER-CLYDE – Cargo – Brise-lames – APOR 026.291 – .jpg
RIVER-CLYDE – Cargo – Brise-lames – APOR 026.291 – .jpg (228.37 Kio) Consulté 64 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
Photographie n° K 958 ~ Réf. APOR 026291


Photographie de Jean SAVIN

RIVER-CLYDE – Cargo – Brise-lames – APOR 35.146  –  .jpg
RIVER-CLYDE – Cargo – Brise-lames – APOR 35.146 – .jpg (205.58 Kio) Consulté 58 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
Réf. APOR 35.146
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »