Bonjour,
Mon arrière-grand-père a passé la Grande Guerre dans les sections d'infirmerie militaire. Il était brancardier. Je cherche à savoir sur quels champs de bataille il était, mais j'ai un peu de mal à trouver ces informations (rien sur le site Mémoire des hommes, ou alors j'ai mal cherché).
Il a été affecté au 157e régiment d'infanterie le 2 août 1914 puis :
affecté à la 14e SIM le 20 octobre 1914
à la 15e SIM le 13 avril 1917
à la 10e SIM le 12 juillet 1917
évacué malade (gaz) le 8 juin 1918
repassé à la 14e SIM le 1er novembre 1918
réformé en 1919 pour sclérose des sommets, pension permanente 25% d'invalidité
Si vous pouvez me conseiller où chercher, cela me serait d'une grande aide.
Merci à tout le monde !
Recherche d'info sur les 14e, 15e et 10e SIM
Re: Recherche d'info sur les 14e, 15e et 10e SIM
Bonjour,
on ne peut chercher si on ne sait pas comment il se nomme .
Bien à vous, cordialement
Lecoutre
on ne peut chercher si on ne sait pas comment il se nomme .
Bien à vous, cordialement
Lecoutre
Bonjour,
Je pensais simplement pouvoir suivre son parcours à travers les SIM où il a été affecté, c'est pour cela que je n'ai pas pris la peine de donner son nom.
Il s'appelle Emile Gallin, matricule 20, né le 2 avril 1889 à Combovin (Drôme). Je dispose de sa fiche militaire, ce qui m'intéresse est de savoir dans quelles batailles il a pu être engagé (ce que n'indique pas la fiche). Ma grand-mère m'a toujours dit qu'il avait été à Verdun, mais je voulais le confirmer.
Cordialement.
Je pensais simplement pouvoir suivre son parcours à travers les SIM où il a été affecté, c'est pour cela que je n'ai pas pris la peine de donner son nom.
Il s'appelle Emile Gallin, matricule 20, né le 2 avril 1889 à Combovin (Drôme). Je dispose de sa fiche militaire, ce qui m'intéresse est de savoir dans quelles batailles il a pu être engagé (ce que n'indique pas la fiche). Ma grand-mère m'a toujours dit qu'il avait été à Verdun, mais je voulais le confirmer.
Cordialement.
Bonjour,
Je crains que la réponse faite par le regretté Achache en 2014 reste valable aujourd'hui :
viewtopic.php?p=320979
On trouve parfois sur le forum des infos sur les SIM qui vous intéressent, par exemple ici :
Fort avec 14° S.I.M
On peut aussi rechercher les hommes de ces sections qui sont morts pour la France, mais vous n'aurez pas la certitude que votre arrière grand-père se trouvait au même endroit.
Cordialement,
Yves
Je crains que la réponse faite par le regretté Achache en 2014 reste valable aujourd'hui :
viewtopic.php?p=320979
On trouve parfois sur le forum des infos sur les SIM qui vous intéressent, par exemple ici :
Fort avec 14° S.I.M
On peut aussi rechercher les hommes de ces sections qui sont morts pour la France, mais vous n'aurez pas la certitude que votre arrière grand-père se trouvait au même endroit.
Cordialement,
Yves
Bonsoir,
Voici le lien vers la fiche au registre matricule de l'homme en question :
GALLIN Gabriel Emile, classe 1909, matricule 20 au recrutement de Romans (26)
https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/ ... e0b6693ec7
Fiche dans laquelle on voit qu'il était des services auxiliaires, a priori pendant toute la guerre, c'est-à-dire qu'il n'aurait pas participé aux combats (ni même été brancardier sur le champ de bataille).
De plus, il était "à l'intérieur" jusqu'au 29 novembre 1916, donc loin du front, et donc a priori introuvable dans un journal des marches et opérations (JMO).
Sa présence du côté de Verdun serait à chercher donc pendant sa période "aux armées", c'est-à-dire entre le 30 novembre 1916 et le 7 juin 1918.
Cordialement,
loloastre
Voici le lien vers la fiche au registre matricule de l'homme en question :
GALLIN Gabriel Emile, classe 1909, matricule 20 au recrutement de Romans (26)
https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/ ... e0b6693ec7
Fiche dans laquelle on voit qu'il était des services auxiliaires, a priori pendant toute la guerre, c'est-à-dire qu'il n'aurait pas participé aux combats (ni même été brancardier sur le champ de bataille).
De plus, il était "à l'intérieur" jusqu'au 29 novembre 1916, donc loin du front, et donc a priori introuvable dans un journal des marches et opérations (JMO).
Sa présence du côté de Verdun serait à chercher donc pendant sa période "aux armées", c'est-à-dire entre le 30 novembre 1916 et le 7 juin 1918.
Cordialement,
loloastre
Merci pour toutes vos réponses, qui me sont très précieuses. J'aurais d'abord dû partager sa fiche militaire !
Bonne journée à tout le monde.
Bonne journée à tout le monde.