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La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Le chalutier King Stephen et le Zeppelin
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
l'APPAM capturé par le rader MOWE a été vu récemment une photo pour rappel.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
lien et photo. https://www.tynebuiltships.co.uk/C-Ship ... h1913.html
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 19 février 1916 - L'Illustration - n° 3807 :
Ce numéro est consacré principalement au voyage des ministres en Italie, à Corfou, aux Etats Unis et la guerre, à la côte 119, à la conquête du Cameroun, et à l'incendie de Bergen ... (80ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, il y a le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale et plusieurs photographies illustrant ponctuellement les actions de la Marine dans les chapitres précédemment listés.
"A Corfou"
"La rencontre d'un sous-marin ennemi"
Lors de son voyage sur le navire grec NAFCRATOUSSA vers Corfou, le journaliste est le témoin d'une rencontre avec un sous-marin ennemi.
"L'occupation de Corfou par les Alpins français"
Le reportage sur l'occupation de Corfou est illustré par deux photographies des soldats français débarqués dans la nuit du 10 au 11 janvier dans le port de l'Île.
"La conquête du Cameroun"
Dans cet article de 5 pages, deux photographies montrent les navires engagés en arrière plan.
Les navires cités pour le transport et l'appui des troupes au sol sont :
A suivre ....
Semaine du 19 février 1916 - L'Illustration - n° 3807 :
Ce numéro est consacré principalement au voyage des ministres en Italie, à Corfou, aux Etats Unis et la guerre, à la côte 119, à la conquête du Cameroun, et à l'incendie de Bergen ... (80ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, il y a le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale et plusieurs photographies illustrant ponctuellement les actions de la Marine dans les chapitres précédemment listés.
"A Corfou"
"La rencontre d'un sous-marin ennemi"
Lors de son voyage sur le navire grec NAFCRATOUSSA vers Corfou, le journaliste est le témoin d'une rencontre avec un sous-marin ennemi.
"L'occupation de Corfou par les Alpins français"
Le reportage sur l'occupation de Corfou est illustré par deux photographies des soldats français débarqués dans la nuit du 10 au 11 janvier dans le port de l'Île.
"La conquête du Cameroun"
Dans cet article de 5 pages, deux photographies montrent les navires engagés en arrière plan.
Les navires cités pour le transport et l'appui des troupes au sol sont :
- FONDERE (?)
- LARGEAU (Messageries fluviales)
- LUXEMBOURG (CONGO)
- BONGA (ALL)
- ZOENER (ALL)
- CUMBERLAND (GB)
- BRUIX
- APPAM (GB)
- DWARF (GB)
- IVY (GB)
- SURPRISE
- ROHLFS (ALL)
- ITOLO (ALL)
A suivre ....
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 19 février 1916 - L'Illustration - n° 3807 (suite et fin) :
"Guerre navale et opérations combinées"
Le chapitre hebdomadaire aborde l'extension du camp retranché de Salonique, l'activité de la flotte russe en mer Noire, le bombardement de Smyrne, la perte du croiseur AMIRAL CHARNER, l'évacuation des troupes serbes sur Corfou, les opérations en mer du Nord et la guerre de course.
Les navires cités dans l'article sont :
"L'occupation de Karabouroun par les alliés" (photographies)
"L'incident du mystérieux corsaire allemand de l'Atlantique" (photographies de l'APPAM (GB))
A la semaine prochaine.
Semaine du 19 février 1916 - L'Illustration - n° 3807 (suite et fin) :
"Guerre navale et opérations combinées"
Le chapitre hebdomadaire aborde l'extension du camp retranché de Salonique, l'activité de la flotte russe en mer Noire, le bombardement de Smyrne, la perte du croiseur AMIRAL CHARNER, l'évacuation des troupes serbes sur Corfou, les opérations en mer du Nord et la guerre de course.
Les navires cités dans l'article sont :
- AMIRAL CHARNER
- LATOUCHE TREVILLE
- BRUIX
- ARETHUSA (GB)
- ARIADNE (ALL)
- KOLN (ALL)
- MAINZ (ALL)
- BLÜCHER (ALL)
- CRETIC (GB)
- APPAM (GB)
- BAHRENFELD (ALL)
- TURPIN (ALL)
- ASUNCION (ALL)
- REPUBLICA (BRE)
- TEFFE (BRE)
"L'occupation de Karabouroun par les alliés" (photographies)
"L'incident du mystérieux corsaire allemand de l'Atlantique" (photographies de l'APPAM (GB))
A la semaine prochaine.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Voici les photos des navires de guerre étrangers:
Le croiseur léger britannique Arethusa d'uns série de huit est entrée en service en 1914 construit à Chatham il est coulé par mine en 1916 en mer du Nord.Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Le croiseur léger allemand Ariadne de la classe Gazelle entré en service en 1901 construit par Germania à Kiel est coulé le 28 aout 1914 à la bataille d'Heligoland.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Idem pour sous sister ship le Mainz. construit par Vulcan à Stettin.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Le Blucher est le dernier croiseur cuirassé allemand, seul de son type déplacement 15 500 t, entré en service en 1909, il est coulé le 24 janvier 1915 par les croiseurs de bataille britanniques à la bataille du Dogger Bank.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Après quelques mois, le navire est cédé à la White Star Line avec trois autres paquebots de la compagnie, le New England, le Columbus et le Commonwealth. Les quatre navires sont affectés à la ligne reliant les ports méditerranéens aux États-Unis, profitant du fort flux de migrants venus du sud de l'Europe. Sa carrière sur cette ligne est sans histoires. Lors de la Première Guerre mondiale, le navire reste sur sa ligne, mais transporte ponctuellement des troupes à la fin du conflit. Il reprend ensuite son service méditerranéen.
En 1923, le paquebot est rendu à la Leyland Line, qui le renomme Devonian et l'utilise entre Liverpool et Boston. Occasionnellement, il assure des traversées depuis Anvers en étant affrété par la Red Star Line, puis est retiré du service en septembre 1928. Il est démoli l'année suivante.
Cordialement
Alain
Alain