Photos du jour : Cette brosse métallique, d'une conception surprenante, comme on le voit sur les photos : Les poils métalliques sont serrés entre les 2 bords d'une tole repliée sur ces poils.
Comme souvent pour une brosse, c'est l'extrémité des poils (à l'opposé du manche) qui est usée : Ici, elle a beaucoup servie, au vu des poils entièrement usés à l'extrémité.
Trouvée dans les premières lignes allemandes, à la surface du sol, il est peu probable qu'elle servait au soin de chevaux : pas de chevaux en première ligne. Alors à quoi servait-elle ? Tous les villages sur les 10 ou 15 kilomètres des alentours ont été entièrement détruits. Usage de l'artillerie ? Brosse "civile" d'après-guerre ?
On se souvient, en tant qu'appelé du contingent, qu'on avait droit à du cirage et à une brosse, mais elle n'était pas à poils métaliques.

******************************************************************************************************************
Autre image, aussi du jour, photo prise à quelques dizaines de mètres de la brosse : cette munitions de fusil, non-tirée, on voit la balle à l'extrémité de l'étui (ou douille). Cas peu fréquent car on trouve plus fréquemment des douilles percutées.
Je n'ai pas cherché à savoir la nationalité de la munition que j'ai vite reposée au sol, de crainte qu'elle ne m'explose à la figure.

**********************************************************************************************************************
Bon, faute d'orthographe au mot "Palefrenier", et non-pas "palfrenier", du fait que c'est un mot qu'on n'utilise pas tous les jours !