Palfrenier ? et munition non-tirée

Sur les traces des combats et de combattants
alain51

Palfrenier ? et munition non-tirée

Message par alain51 »

Bonjour,

Photos du jour : Cette brosse métallique, d'une conception surprenante, comme on le voit sur les photos : Les poils métalliques sont serrés entre les 2 bords d'une tole repliée sur ces poils.

Comme souvent pour une brosse, c'est l'extrémité des poils (à l'opposé du manche) qui est usée : Ici, elle a beaucoup servie, au vu des poils entièrement usés à l'extrémité.

Trouvée dans les premières lignes allemandes, à la surface du sol, il est peu probable qu'elle servait au soin de chevaux : pas de chevaux en première ligne. Alors à quoi servait-elle ? Tous les villages sur les 10 ou 15 kilomètres des alentours ont été entièrement détruits. Usage de l'artillerie ? Brosse "civile" d'après-guerre ?

On se souvient, en tant qu'appelé du contingent, qu'on avait droit à du cirage et à une brosse, mais elle n'était pas à poils métaliques.

Image

Image

******************************************************************************************************************

Autre image, aussi du jour, photo prise à quelques dizaines de mètres de la brosse : cette munitions de fusil, non-tirée, on voit la balle à l'extrémité de l'étui (ou douille). Cas peu fréquent car on trouve plus fréquemment des douilles percutées.
Je n'ai pas cherché à savoir la nationalité de la munition que j'ai vite reposée au sol, de crainte qu'elle ne m'explose à la figure.

Image

**********************************************************************************************************************

Bon, faute d'orthographe au mot "Palefrenier", et non-pas "palfrenier", du fait que c'est un mot qu'on n'utilise pas tous les jours ! :lol:
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Diable Noir

Re: Palfrenier ? et munition non-tirée

Message par Diable Noir »

bonjour,
cette munition de calibre 7,92mm provient du fusil Mauser allemand.
cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Quant à la première brosse, c'est civil et récent.

Bonne journée.
Cdlt.
air339

Message par air339 »

Bonjour Alain,

Ces brosses métalliques étroites se font toujours et sont bien pratiques !

IMG_20250713_152233.jpg
IMG_20250713_152233.jpg (99.52 Kio) Consulté 36 fois

Quant aux cartouches, leur explosion (choc sur l'amorce, exposition à la chaleur...) peut s'avérer très dangereuse par projection d'éclats.

lebel éclatée.jpg
lebel éclatée.jpg (100.97 Kio) Consulté 36 fois

Avant guerre de 1914, suite à des manoeuvres d'automne, un médecin relate qu'un enfant ayant jeté dans un feu une cartouche de Lebel pleine a été tué en recevant le culot en plein coeur. ON ne le dira jamais assez, la nitrocellulose de ces munitions est inaltérable dans le temps !

Bien cordialement,

Régis R.
alain51

Message par alain51 »

air339 a écrit : lun. juil. 14, 2025 1:17 pm Bonjour Alain,

Ces brosses métalliques étroites se font toujours et sont bien pratiques !

IMG_20250713_152233.jpg

Quant aux cartouches, leur explosion (choc sur l'amorce, exposition à la chaleur...) peut s'avérer très dangereuse par projection d'éclats.

lebel éclatée.jpg

Avant guerre de 1914, suite à des manoeuvres d'automne, un médecin relate qu'un enfant ayant jeté dans un feu une cartouche de Lebel pleine a été tué en recevant le culot en plein coeur. ON ne le dira jamais assez, la nitrocellulose de ces munitions est inaltérable dans le temps !

Bien cordialement,

Régis R.
Bonjour, hasard complet, ce matin, sur un marché de village, un camelot vend des centaines d'objets, tous "made in china" et, hasard, je trouve cette même brosse, made in china.
Donc, celle que j'ai trouvée ne peut pas être datée, mais vu l'endroit, à savoir la première ligne allemande, je penche pour un usage pendant le conflit, sans certitude.

Voici une coupure de journal de 1922 : Un poilu revenu du conflit très perturbé et qui s'est suicidé en jetant un obus de 75 dans un feu... :

Image

Autre coupure de journal : Il y a plus de 110 ans, les obus dans les champs tuaient déjà. 110 ans après, on en trouve encore, mais très peu.

Image
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »