MASSÉNA — Cuirassé.

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6110
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: MASSÉNA — Cuirassé.

Message par markab »

olivier 12 a écrit : mer. janv. 30, 2008 8:01 pm Bonjour à tous,

Ci-dessous un cliché, malheureusement bien abimé; l'arrivée du canot de l'amiral le long du cuirassé Masséna en 1910. Mon grand oncle y faisait alors son service militaire.
Il venait de débarquer du trois-mâts cap-hornier Saint Rogatien de l'armement Bureau et Baillergeau qui sera torpillé en 1916 par l'UB 40 du Cdt Karl Neumann.

Au dos de la carte, envoyée à son frère alors officier mécanicien sur le paquebot La Provence, il écrit :

"13 Avril 1910, à bord du Masséna; autres temps, autres moeurs... qu'en penses-tu ?" ....

Image
Bonjour à tous,

La photo disparue du MASSENA :

MASSENA
MASSENA
321910cuirassmassnaconscp5.jpg (95.33 Kio) Consulté 164 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6110
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: MASSÉNA — Cuirassé.

Message par markab »

Ar Brav a écrit : jeu. janv. 31, 2008 1:49 pm Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

La méthode n'est pas rare, on a fait la même chose sur les plages de Normandie après le débarquement en 1944 avec le vieux cuirassé Courbet et bien d'autres navires.

La petite fiche qui va bien :

MASSENA Cuirassé (1897 – 1915)

Image

Chantier :

Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint-Nazaire
Commencé : 09.1892
Mis à flot : 24.07.1895
En service : 18.04.1897
Retiré : 1915
Caractéristiques : 12 355 t ; 11 900 cv ; 117,1 x 20,3 x 8,2 m ; 1er bâtiment à 3 lignes d’arbres ; 24 chaudières Belleville ; 3 machines verticales à triple expansion ; 17 nds ; 580-641 h.
Le Masséna est le premier bâtiment ayant 2 ponts blindés : un de 90 mm à 0,50 m au-dessus de l’eau, l’autre de 40 mm à 1,50 m en-dessous.
Armement : II de 305 modèle 1893 en 2 tourelles simples AV et AR + II de 274 modèle 1893 en 2 tourelles latérales + 8 pièces de 138,6 modèle 1891 en 8 tourelles simples + 8 pièces de 100 modèle 1891 sur le pont + 14 pièces de 47 modèle 1885 + 10 pièces de 27 + 2 tubes LT aériens de 450 supprimées en 1906.

Observations :

18.05.1892 : date du marché
29.12.1897 : essais officiels à Brest
21.05.1898 : armé définitivement, il devient bâtiment-amiral dans l’escadre du Nord jusqu’à son remplacement par le Formidable
09.1898-15.10.1898 : de Brest à Toulon
10.1898 : il fait partie de l’escadre de Méditerranée et participe à des croisières et à des sorties d’escadre
21.01-27.01.1900 : de Toulon à Brest, bâtiment-amiral dans l’escadre du Nord
07.1900 : participe à la revue navale à Cherbourg
09.1900 : le navire reçoit le Tsar à Dunkerque
02.1902 : en transit de Brest à Toulon dans la division de réserve de l’escadre de la Méditerranée
01.1903 : de Toulon à Brest
01.04.1903 : redevient navire-amiral de l’escadre du Nord
08.1905 : à Cowes, il reçoit la visite du roi Edouard VII
02.1907 : il effectue le trajet de Brest à Toulon comme bâtiment-amiral de la 3ème division de l’escadre de la Méditerranée
18.04.1908 : mis à effectifs réduits
09.1909 : il est bâtiment-amiral de la division école de canonnage
04.09.1911 : il participe à la revue navale de Toulon, le président à son bord
02.01.1912 : en réserve
10.03.1912 : de Toulon à Brest, armé comme bâtiment-amiral dans la 2ème division de la 3ème escadre (Nord)
16.10.1912 : il rallie l’armée navale à Toulon
06.01.1913 : une explosion se produit dans le collecteur principal de vapeur, il y a 8 morts
01.03.1913 : le bâtiment est placé en réserve spéciale
01.03.1914 : il est désarmé
27.03.1915 : rayé des listes de la flotte
23.08-31.08.1915 : de Toulon à Bizerte remorqué par Samson et Vigoureux
05.09-12.09.1915 : de Bizerte à Moudros remorqué par Atlas et Vigoureux
23.09.1915 : au mouillage à Moudros, casse sa chaîne et s’échoue à la pointe Verruli, réparé
09.11.1915 : menaçant de couler, il est remorqué et coulé volontairement au cap Hellès avec le paquebot Saghalien des Messageries Maritimes comme brise-lames pour servir de digue et fermer le port de Sedul-Bahr aux Dardanelles
03.1923 : l’épave est vendue.

Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, LV Roche
Cent ans de cuirassés français, Eric Gille
Les cuirassés français, Jean Moulin, photo Marius Bar


Image

Cordialement,
Franck

Bonjour,

Les deux photos disparues du MASSENA :

MASSENA
MASSENA
massena1hx3.jpg (289.2 Kio) Consulté 162 fois
MASSENA
MASSENA
massena2lq6.jpg (145.73 Kio) Consulté 162 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6110
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: MASSÉNA — Cuirassé.

Message par markab »

Yves D a écrit : ven. févr. 01, 2008 12:33 am Une vue de l'escadre du Nord en rade de St Malo début 20e siècle. Vue prise depuis le Massena.

Image

Yves

Bonjour,

La photo disparue de l'escadre du Nord :

Escadre du Nord
Escadre du Nord
massena (3).jpg (375.97 Kio) Consulté 160 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6110
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: MASSÉNA — Cuirassé.

Message par markab »

GENEAMAR a écrit : mer. mai 28, 2008 9:46 am [:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1897, en achèvement à SAINT-NAZAIRE.
Commandant : Zephirin JUHEL.
Mécanicien principal de 1ère classe : Marie HUGUES.

Au 1er janvier 1899, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral François FOURNIER, Commandant en chef l'Escadre).
Commandant (du 15 octobre 1897) : Narcisse KIÉSEL, Capitaine de vaisseau.
Second : Louis MARTEL, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Louis BANEL (fus.) - Louis BIFFAUD (torp.) - Pierre FOURNIER (can.) - Louis MASSON - Bernard MAUROS (torp.) - Richard PROVENSAL.
Enseignes de vaisseau : Paul CAPIN (torp.) - Maxime DUMAS - Jacques De HUMBERT - Ernest LAISNÉ - Marie LAURENTIE (fus.) - Eugène LECADET - Barthélemy QUENCEZ.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Charles MERLU - 2ème classe : Etienne CHAPONOT - Théodule FROUIN - Jules GUIZOL.
Sous-Commissaire (du 19 avril 1897) : Edouard SAUVREZIS.
Médecin-Major (du 9 septembre 1898) : Jules ARAMI, Médecin principal.
Médecin de 2ème classe : Jacques GACHET.

Au 1er janvier 1901, porte pavillon du Vice-Amiral Pierre MÉNARD, Commandant en chef (du 21 octobre 1899) l'Escadre du Nord.
État-Major général : Louis BOREL de BRÉTIZEL, Capitaine de vaisseau, Chef d'État-Major - Etienne AUBRY, Capitaine de frégate, Aide de camp - Jean Baptiste BATELLET - Émile FOURNIER, Paul JÉHENNE, Lieutenants de vaisseau, Aides de camp - Marie HUGUES, Mécanicien en chef, Mécanicien d'escadre - Georges PLUYETTE, Ingénieur en chef de 2ème classe, Ingénieur d'escadre - André De MINIAC, Commissaire en chef de 1ère classe, Commissaire d'escadre - Auguste DANGUY des DÉSERTS, Médecin en chef de 1ère classe, Mécanicien d'escadre - Abbé Georges BRULEY des VARANNES, Aumônier d'escadre.
État-Major :
Commandant (du 21 octobre 1899) : Marie De FAUQUE de JONQUIÈRES, Capitaine de vaisseau.
Second : Jean ROCHAS, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Georges BÉCHON (14 ans de grade) - Pierre DOUILLET (torp.) - Maurice LEBAIL (can.) - Sulpice LEFEBVRE (torp.) - Charles SCHAEFFER - Henri SALAÜN fus).
Enseignes de vaisseau : Charles AGNÈS - Jean ALBIGOT - Frédéric BARGONE - Jules BINOS de POMBARAT (fus.) - Félix CHAUVIN - Roch JOURDAN - Marie LECOQ (can.) - Raoul SALIÈRES.
Pilote Major de 2ème classe : Pierre RENOUARD, Adjudant principal.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Henry COLTIER - 2ème classe : Joseph AUGIER - Joseph FAURE - Jean Louis HÉRY.
Commissaire de 1ère classe (du 15 février 1900) : Louis DUCORPS.
Médecin de 2ème classe : Edmond BAILLY.
Aspirants : Jean ABRIAL, Charles HENRY, Marie MEUGNIOT, X et Y (non identifiés).

Au 1er janvier 1902, Escadre du Nord (Vice-Amiral Charles De COURTHILLE, Commandant en chef l'Escadre).
Commandant (du 4 novembre 1901) : Eugène Le LÉON, Capitaine de vaisseau.
Second : Albert FROT, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Georges FRANCK - Maurice LEBAIL (Can.) - Eugène PLANQUET (torp.) - Jean QUERNEL (fus.) -
Enseignes de vaisseau : Jules BINOS de POMBARAT (fus.) - Félix CHAUVIN - Roch JOURDAN - Marie LECOQ (can.) - Marie MAGNIER.
Pilote Major de 2ème classe : Pierre RENOUARD, Adjudant principal.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Joseph BASTELICA - 2ème classe : Nicolas BIGORGNE - Joseph FAURE - Joseph LADAM.
Commissaire de 1ère classe : Paul De La CHAPELLE.
Médecin-Major (du 1er août 1901) : Jean TOREL, Médecin principal.
Médecin de 2ème classe : René BAVAY.

Au 1er janvier 1903, porte pavillon du Vice-Amiral Charles De COURTHILLE, Commandant en chef (du 21 octobre 1901) l'Escadre du Nord.
État-Major général : Charles ANTOINE, Contre-Amiral, Chef d'État-Major - Alphonse NISSEN, Capitaine de frégate, Aide de camp - Antonin MARTIN, Eugène PERDRIEL, Lieutenants de vaisseau, Aides de camp - Joseph GOUMARRE, Mécanicien Inspecteur, Mécanicien d'escadre - Albert BABRON, Commissaire en chef, Commissaire d'escadre - Paul BRÉMAUD, Médecin en chef, Médecin d'escadre - Léon CALLOU, Ingénieur en chef, Ingénieur d'escadre - Eugène REVEL, Aumônier d'escadre.
État-Major :
Commandant (du 18 novembre 1901): Louis LORMIER, Capitaine de vaisseau.
Second : Albert FROT, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Constant BONNIN (torp.) - Eugène CARRÉ (14 ans de grade)- Paul DUC (can.) - Lucien LATOURRETTE (fus) - Charles NOUETTE D'ANDREZEL - Louis VENNIN.
Enseignes de vaisseau : Pierre DANIEL - Victor DUVAL - Ernest GUIOT - Joseph KERVELLA - Adam LAGRANGE (fus.) - Robert LECOQ (can.) - Ange LUCIANI - Joseph RAMBAUD.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Corentin ABÉRÉ - 2ème classe : Eugène LAGARDE - Félix LOUX - Louis MESLET.
Commissaire de 1ère classe : Stanislas SÉVENO.
Médecin de 1ère classe : Antoine DURAND.
Aspirants : Henri BUGARD - Georges DESMAZURES - Camille HUSSON - Henri Le MAROIS - Alfred RICHARD - Constant WINTER - X,Y,Z, (non identifiés).

Au 1er janvier 1911, porte pavillon du Contre-Amiral Pierre LE BRIS Commandant (du 15 septembre 1909), la Division des écoles de canonnage.
État-Major général : Marcel DUPONT, Capitaine de frégate, Chef d'État-Major - Pierre YVON, Lieutenant de vaisseau, Aide de camp - Louis GERMON, Commissaire principal, Commissaire de division.
État-Major :
Commandant (du 27 octobre 1909) : Marie LACAZE, Capitaine de vaisseau.
Image
Second : Charles PIOGER, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : André BARTHÉLEMY de SAIZIEU (torp.) - Paul FERRAT (can.).
Enseignes de vaisseau : 1ère classe : Pierre De LIMAIRAC (fus.) - Kalfa EBSTEIN - Auguste TUAUDEN - 2ème classe : Pierre EVRARD - Gaston TESTOT-FERRY.
Mécanicien principal de 1ère classe : Léon MIGNOT.
Commissaire principal : Louis GERMON.
Médecin de 1ère classe : Louis FOURGOUS.

[:patrice pruniaux1:6] The end...
Bonjour,

La photographie disparue du capitaine de vaisseau Marie Lacaze :

LACAZE Marie
LACAZE Marie
O20Marie.jpg2..jpg (27.46 Kio) Consulté 153 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6110
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: MASSÉNA — Cuirassé.

Message par markab »

Bonjour,

Un profil du MASSENA :

MASSENA - Source Internet
MASSENA - Source Internet
MASSENA N&B.jpg (48.49 Kio) Consulté 152 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6110
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: MASSÉNA — Cuirassé.

Message par markab »

Bonjour,

Une photographie du MASSENA échoué à Seddul Bahr : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/consta ... igine.html

MASSENA
MASSENA
MASSENA 6939830_1_1.jpg (102.42 Kio) Consulté 131 fois
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15293
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MASSÉNA — Cuirassé d’escadre (1897~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Lancement du cuirassé d’escadre Masséna

Saint-Nazaire, 24 juillet 1895


La Dépêche de Brest, n° 3.087, Mercredi 24 juillet 1895, p. 2 et 3.

L.D.B. 24-VII-1895 - A - .jpg
L.D.B. 24-VII-1895 - A - .jpg (62.01 Kio) Consulté 119 fois
L.D.B. 24-VII-1895 - B - .jpg
L.D.B. 24-VII-1895 - B - .jpg (138.9 Kio) Consulté 119 fois

La Dépêche de Brest, n°3.089, Vendredi 26 juillet 1895, p. 1.

L.D.B. 26-VII-1895 - .jpg
L.D.B. 26-VII-1895 - .jpg (99.52 Kio) Consulté 119 fois


Le Phare de la Loire, n° 24.073, Vendredi 26 juillet 1895, p. 2.

L.P.D.L.L. 26-VII-1895 - .jpg
L.P.D.L.L. 26-VII-1895 - .jpg (466.5 Kio) Consulté 119 fois
Rutilius
Messages : 15293
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

.
L.P.D.L.L. 26-VII-1895 -- .jpg
L.P.D.L.L. 26-VII-1895 -- .jpg (257.75 Kio) Consulté 116 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15293
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MASSÉNA — Cuirassé d’escadre (1897~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – I – .jpg
MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – I – .jpg (393.04 Kio) Consulté 110 fois


MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – II – .jpg
MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – II – .jpg (250.75 Kio) Consulté 110 fois


MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – IIII – .jpg
MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – IIII – .jpg (316.37 Kio) Consulté 110 fois


MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – IV – .jpg
MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – IV – .jpg (421.25 Kio) Consulté 110 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15293
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MASSÉNA — Cuirassé d’escadre (1897~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le cuirassé Masséna au Cap Hellès
(Presqu'île de Gallipoli, Dardanelles)


23 décembre 1915

Photographies de l’Opérateur K. de l’Armée française d’Orient


MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – A – .jpg
MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – A – .jpg (181.46 Kio) Consulté 105 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
Photographie n° K 957 ~ Réf. APOR 026290


MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – B – .jpg
MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – B – .jpg (189.79 Kio) Consulté 105 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
Photographie n° K 959 ~ Réf. APOR 026292


Le River-Clyde, le Saghalien et le Masséna échoués près du rivage
pour fermer le port artificiel


MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – C – .jpg
MASSÉNA – Cuirassé d’escadre – C – .jpg (231.61 Kio) Consulté 105 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
Photographie n° K 980 ~ Réf. APOR 026305


Le River-Clyde vu de l'arrière


RIVER-CLYDE - Seddul-Bahr - A - .jpg
RIVER-CLYDE - Seddul-Bahr - A - .jpg (228.37 Kio) Consulté 105 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
Photographie n° K 958 ~ Réf. APOR 026291
Dernière modification par Rutilius le lun. juil. 14, 2025 7:31 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »