Finalement, voici une carte américaine de la 2°DI US avec le secteur de Longpont.
Secteur Longpont juin 1918
Re: Secteur Longpont juin 1918
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Merci beaucoup Michel pour ces cartes !!
Cordialement
Patrick

Cordialement
Patrick
Bonjour Patrick,
Je suppose que vous connaissez l'historique des Somalis, en ligne sur internet.
http://tableaudhonneur.free.fr/SOMALIS.pdf
Concernant sa blessure devant Longpont, vous pouvez, par internet, faire une demande à Limoges auprès du SAMHA en envoyant sa fiche matricule. S'ils ont des éléments concernant sa blessure et son évacuation, ils vous seront transmis. Le SAMHA est le Service des Archives Administratives Hospitalières des Armées.
Concernant l'engagement sur Longpont, avec la 38°DI, le Groupement d'AS n°X de chars Saint Chamond est engagé en deuxième échelon de l'attaque à partir de la ferme de Catifet. Les archives AS ne contiennent pas de mention du Bataillon des Somalis.
Pour votre bataillon,il serait probablement utile d'aller à Vincennes car les mises en lignes sur internet ne concerne que les JMO des unités. Toutes les pièces jointes à ces JMO, pouvant exister, sont à consulter sur place au SHD.
Bonne suite de recherches - Michel
Je suppose que vous connaissez l'historique des Somalis, en ligne sur internet.
http://tableaudhonneur.free.fr/SOMALIS.pdf
Concernant sa blessure devant Longpont, vous pouvez, par internet, faire une demande à Limoges auprès du SAMHA en envoyant sa fiche matricule. S'ils ont des éléments concernant sa blessure et son évacuation, ils vous seront transmis. Le SAMHA est le Service des Archives Administratives Hospitalières des Armées.
Concernant l'engagement sur Longpont, avec la 38°DI, le Groupement d'AS n°X de chars Saint Chamond est engagé en deuxième échelon de l'attaque à partir de la ferme de Catifet. Les archives AS ne contiennent pas de mention du Bataillon des Somalis.
Pour votre bataillon,il serait probablement utile d'aller à Vincennes car les mises en lignes sur internet ne concerne que les JMO des unités. Toutes les pièces jointes à ces JMO, pouvant exister, sont à consulter sur place au SHD.
Bonne suite de recherches - Michel
En complément sur la 38° DI
Dans l'inventaire sommaire des archives de la Grande Guerre 1914-1918, 23 cartons concernent la 38° DI (Cartons 24N835 à 24N858) - Pages 288 à 290 de l'inventaire.
Un carton, au format A4, c'est ça !
Pour l'organisation de la 38°DI et ses engagements voir aussi pages 306 à 310 des AFGG (en ligne sur Mémoire des Hommes).
Dans l'inventaire sommaire des archives de la Grande Guerre 1914-1918, 23 cartons concernent la 38° DI (Cartons 24N835 à 24N858) - Pages 288 à 290 de l'inventaire.
Un carton, au format A4, c'est ça !
Pour l'organisation de la 38°DI et ses engagements voir aussi pages 306 à 310 des AFGG (en ligne sur Mémoire des Hommes).
Bonjour Michel, et merci pour cette précieuse aide. Je viens de faire la demande puisque j'ai ses deux matricules, celui du bataillon et celui de son incorporation. Pour ce qui est d'aller à Vincennes, j'ai ma carte de membre mais je suis hélas bien trop loin. Pour ce qui est de Longpont, c'est marqué sur la ligne où il y a son nom sur le JMO, Longpont 18 juin 1918. Point je ne sais rien d'autres. Faut que je me replonge plus sérieusement dans l'attaque du 18 juin sur le JMO du bataillon mais je ne sais même pas à quelle compagnie il appartenait. En tout cas merci pour vos suggestions
Je me rends 10 jours dans l'Aisne en août et pas de temps pour Vincennes.
Patrick
J'ai trouvé le lien pour la 38è division merci https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... uerre-afgg

Patrick
J'ai trouvé le lien pour la 38è division merci https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... uerre-afgg