Bonjour,
La mention L.M. sur la plaque d'identité veut dire que le numéro qui suit est celui de la liste matricule.
Cette liste matricule permet d'enregistrer notamment les jeunes gens qui s'engagent avant la formation de leur classe. En effet, le registre matricule n'est constitué seulement à la fin des opérations de formation de la classe.
Pour ce qui est de l'année de la liste matricule, je cite une information trouvée sur le site des archives départementales des Yvelines :
"Dans les bureaux de recrutement de la Seine, les engagés volontaires sont immatriculés sur des registres spéciaux divisés par année d'engagement".
Sur cette base, cela voudrait dire que la plaque d'identité serait celle d'un engagé volontaire en 1917, dans une mairie du ressort du 3e bureau de recrutement de la Seine.
La fiche au registre matricule que vous joignez ne coche, a priori, pas toutes les cases :
GELY Emile Désiré, classe 1919, matricule 3294 au recrutement du 3e bureau de la Seine
Je mets le lien pour faciliter la lecture de la fiche :
https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F
Engagé volontaire le 20 octobre 1916 (soit 2 jours après ses 17 ans), à Paris 14e.
Le 14e arrondissement est bien dans le ressort du 3e bureau de la Seine pour le recrutement.
Mais, d'après les infos des AD 78, il aurait été inscrit dans la liste matricule de 1916 (et non de 1917).
Je vous suggère donc d'élargir la recherche à d'autres Emile Gely, y compris ceux qui auraient ensuite été immatriculé ailleurs.
Cordialement,
loloastre