CAPRICIEUSE Goélette de Saint Malo

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markab
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Re: CAPRICIEUSE Goélette de Saint Malo

Message par markab »

Bonjour,

Voici la transcription du document ci-dessus :

CAPRICIEUSE

Provient de Binic (f) 51 n°152
Inscrit le 15 (janvier) 1912
N° 3989

Goélette
Construite en l'an 1904 à Paimpol
du port de (156) tonneaux 09/100 brut - 119,65 net
Francisé le 11 octobre 1907 - n° (352)
appartenant au sr Jouaux et Durand
Domiciliés à Fougères (I. et V.) 41 rue du tribunal
Attaché au port de St Malo, suivant (soumission) n° 2039 du 8 (septembre) 1911
Attaché à Bordeaux suivant soumission n°4136 du 14 (octobre) 1913
Attaché à Saint Malo suivant (soumission) n° 2116
Vendu à M. Gustave Deschamps négociant à Rennes 5 place (Ennoybly)

(Entre parenthèse et en italique = avec réserve)
A suivre ....
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: CAPRICIEUSE Goélette de Saint Malo

Message par markab »

Bonjour,

La suite de la transcription du document :

Voyages pour lesquels le navire est expédié, soit sous pavillon français, soit sous pavillon simulé ;
Dates des simulations et de la réintégration sous pavillon national;
Dates et numéros des armements et des désarmements;
Noms des capitaines, maitres ou patrons.


Armements :

Armé à Granville le 12 septembre 1911 - n° 210 - (cab L.C du 1er mai 1912) - capitaine Macé
Désarmé à Fécamp le 6 novembre 1912 - n° 232
Armé à Fécamp le 7 novembre 1912 - n° 249 - (cab) capitaine (Brussin)
Désarmé à Bordeaux le 9 (octobre) 1913 - n° 646

Armé à Bordeaux le 20 octobre 1913 - n° (679)
Désarmé à St Pierre et Miquelon le 30 (décembre) 1914 - n° 345
Réarmé à St Pierre le 30 (décembre) 1914 - n° (937 ou 357)
(A Bordeaux - n° 679)

Armé à Bordeaux le 18 janvier 1916 - n° (65)
Désarmé à La Rochelle le 4 août 1916 - n° 186
Armé à La Rochelle le 5 août 1916 - n° 182

Désarmé à Saint Malo le 16 janvier 1917 - n° 45

Visites :

Visite à Fécamp le 7 novembre 1912 - PV n° 234

Immatriculations :

Immatriculé à Bordeaux le 24 (juin ou janvier) 1914 - f° 1575 - n° 4554
Immatriculé à Saint Malo le 21 (octobre) 1916 provenant de Bordeaux - f° (1575) - n° 4554

Coulé par un sous-marin allemand le 3 janvier 1917 12000 O.S.O. du cap Saint Vincent


(Entre parenthèse et en italique = avec réserve)


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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CAPRICIEUSE — Goélette — Armement Gustave Deschamps, Saint-Malo (1916~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Capricieuse — Goélette — Armement Gustave Deschamps, Saint-Malo (1916~1917).

Goélette en bois construite en 1904 par le chantier Bonne-Lesueur (Émile Bonne), de Poulafret en Kérity (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) pour le compte du négociant-armateur Yves THOMAS, établi à Saint-Brieuc (– d° –). (1) (2) ; dépense présumée ou constatée : 56.538,08 fr. (3) Attachée au port du Légué. Armée à la pêche de la morue en Islande.

Cédée en 1907 au négociant-armateur Antoine VÉRRY « jeune ». (4) (5) Immatriculée au quartier de Binic, f° 51, n° 152 ; attachée audit port. Signal distinctif : H.P.J.W. (6) Armée à la pêche de la morue en Islande.

A l’issue de la campagne de pêche 1911, cédée pour le prix de 38.500 fr. à un sieur P. JOUAUX, négo-ciant à Fougères (Ille-et-Vilaine). (7) Attachée au port de Saint-Malo suivant soumission n° 2.039 du 8 septembre 1911. Immatriculée le 15 janvier 1912 audit quartier, f° 1.330, n° 3.989, au nom de l’arme-ment Jouaux & Durand. (8) Même signal distinctif. (9) Armée au cabotage international.

Cédée en 1913 à un sieur G. MONNIER, de Kérity. Attachée au port de Bordeaux suivant soumission n° 4.136 du 14 octobre 1913. Immatriculée le 24 juin 1914 audit quartier, f° 1.575, n° 4.554. Même signal distinctif. (10)

Cédée en 1916 au négociant-armateur Gustave DESCHAMPS, établi à Rennes (Ille-et-Vilaine), au 5, pla-ce Tronjolly. (11) Attachée au port de Saint-Malo le 28 juillet 1916 suivant soumission n° 2.116. Imma-triculée à nouveau le 25 octobre 1916 audit quartier, f° 1.330, n° 3.989. Même signal distinctif. (9) Armée au cabotage international.

En dernier lieu, armée le 5 août 1916 à La Rochelle, n° 182. Capitaine Charles Félix GUELLEC, né le 11 mai 1871 à Brest (Finistère), capitaine au cabotage (Brevet simple), inscrit au quartier de Brest, f° 22, n° 44, débarqué le 7 octobre 1916 à Saint-Malo ; puis, capitaine Henri Paul HÉDOUIN, né le 8 décembre 1880 à Regnéville-sur-Mer (Manche), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Granville, f° et n° 246, embarqué le 8 octobre 1916 à Saint-Malo. (12)

Alors qu’elle allait d’Alger à Vannes (Morbihan) avec un chargement de vin, coulée le 3 janvier 1917 au moyen de charges explosives, à environ 12 milles dans le Sud-Ouest du cap Saint-Vincent (Algarve, Por-tugal), par le sous-marin allemand UC-37 (Oberleutnant zur See Otto LAUNBURG). Huit hommes d’é-quipage, tous saufs, dont le capitaine HÉDOUIN précité. Néanmoins, une victime a posteriori, le mate-lot Pierre Jean Marie PICHON, décédé le 7 janvier 1917, à 13 h. 30, à l’Hôpital São-José de Lisbonne (Portugal). Rôle d’équipage saisi par le commandant du sous-marin.

Désarmée administrativement le 15 janvier 1917 à Saint-Malo, n° 45. (12)

Caractéristiques générales. — Jauge : 156,09 tx jb et 119,65 tx jn. Dimensions : 99.4 x 24.0 x 11.5 ft [30,17 x 7,31 x 3,35 m].

_________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of shipping, 1905~1906, Sailing Vessels, Lettre C., n° 130. p. num. 104. ~ Lloyd’s Register of shipping, 1906~1907, Sailing Vessels, Lettre C., n° 126. p. num. 107.

(2) — THOMAS Yves Marie Julien, né le 6 janvier 1854 à Paimpol (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor) (Registre des actes de naissance de la ville de Paimpol, Année 1854, f° 2, acte n° 1), décédé le 25 dé-cembre 1935 à Saint-Brieuc (– d° –). En 1929, domicilié dans ladite ville, au 11, rue de Brest.

Négociant-armateur. Président de la Chambre de commerce de Saint-Brieuc. Président de la Chambre de commerce des Côtes-du-Nord. Conseiller du commerce extérieur de la France. Vice-consul du Danemark à Saint-Brieuc durant 25 ans. Député des Côtes-du-Nord (1921~1924).

Par décret du Président de la République en date du 5 février 1929 (J.O. 6 févr. 1929, p. 1.588 et 1.591), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants : « Thomas (Yves-Marie-Julien), armateur, Conseiller du commerce extérieur. Président de la Chambre de commerce de Saint-Brieuc. Vice-président du Groupement économique de la 6e région. A contribué depuis de nombreuses années au développement de la grande pêche. A rendu, à ce titre, les plus grands services à l’exportation française ; 55 années de services. »

• Fils de Marie Guillaume THOMAS, né le 23 octobre 1824 à Ploubazlanec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 28 novembre 1881 à Paimpol (Registre des actes de décès de la ville de Paimpol, Année 1881, f° 20, acte n° 38), commerçant (1854) [Négociant-armateur (1879)]. Et de Louise Jacquette MONTFORT, née le 19 novembre 1826 à Paimpol et y décédée, le 16 avril 1904 (Registre des actes de décès de la ville de Paimpol, Année 1904, f° 11, acte n° 19), sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite ville, le 29 octobre 1851 (Registre des actes de mariage de la ville de Paimpol, Année 1851, Suppl. f° 4, acte n° 20).

• Époux de Marie Françoise Julie LE MARÉCHAL, née le 31 octobre 1858 à Langueux (Côtes-du-Nord — au-jourd’hui Côtes-d’Armor), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Brieuc, le 3 sep-tembre 1879 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Brieuc, Année 1879, f° 84, acte n° 81).

Fille de René Jean LE MARÉCHAL et de Françoise GUÉNO.

(3) « Situation au 1er octobre 1914 du tonnage admis à participer aux primes à la navigation et compen-sations d’armement, dans la limite de 150 millions prévue par l’article 23 de la loi du 7 avril 1902. », situa-tion établie en application de l’article 31 du décret du 9 septembre 1902 portant règlement d’administration publique pour l’application de la loi du 7 avril 1902 sur la Marine marchande (Date de rang pour solliciter le bénéfice de la prime : 18 juillet 1904) (J.O. 13 oct. 1914, p. 8.277 et 8.279).

(4) L’Ouest Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.190, Mercredi 9 octobre 1907, p. 5. ~ La Croix des Marins, n° 706, Dimanche 13 octobre 1907, p. 4.

(5) — VERRY Antoine Marie, né le 3 mars 1869 à Binic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Regis-tre des actes de naissance de la commune de Binic, Année 1869, f° 7, acte n° 11), décédé le 15 février 1924 à Bois-Colombes (Seine — aujourd’hui Hauts-de-Seine), au 25, rue Jean Jaurès, son domicile (Registre des actes de décès de la commune de Bois-Colombes, Année 1924, f° 18, acte n° 67). Négociant-armateur. Officier de l’Instruction publique.

• Fils de Louis Marie Olivier VERRY, né le 23 mars 1821 à Pordic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 5 avril 1912 à Binic (Registre des actes de décès de la commune de Binic, Année 1912, f° 8, acte n° 14), négociant-armateur, et de Victorine Marie RINGUÉNOIRE, née le 14 octobre 1823 à Saint-Brieuc (– d°–), décédée le 3 février 1900 à Binic (Registre des actes de décès de la commune de Binic, Année 1900, f° 7, acte n° 11), marchande (1869). Époux ayant contracté mariage à Saint-Brieuc, le 15 mai 1844 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Brieuc, Année 1844, f° 341, acte n° 33).

• Époux de Jeanne PUECH, née le 3 septembre 1869 à Alençon (Orne) (Registre des actes de naissance de la ville d’Alençon, Année 1869, f° 53 bis, acte n° 205), décédée le ... à ... (...), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Binic, le 21 janvier 1893 (Registre des actes de mariage de la commune de Binic, Année 1893, f° 3, acte n° 2).

Fille de Jean-Louis PUECH, né le 10 septembre 1822 à Ottange (Moselle), officier supérieur d’infanterie, et d’Ambroisine Marie Caroline FAVEREAU, née le 16 juin 1843 à Nancray-sur-Rimarde (Loiret). Époux ayant contracté mariage à Paris (IIIe Arr.), le 9 avril 1863 (Registre des actes de mariage du IIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1863, f° 122, acte n° 242).

• Père de René Louis Victor VERRY, né le 27 septembre 1893 à Binic (Registre des actes de naissance de la commune de Binic, Année 1893, f° 21, acte n° 40), tué à l’ennemi le 4 mai 1917, à 21 h. 00 au Mont Cornillet (Prosnes, Marne). Acte de décès transcrit le 15 octobre 1917 à Nantes (Registre des actes de décès de la ville de Nantes, Année 1917, 5e canton, f° 58, acte n° 285). Célibataire.

Sous-lieutenant à titre temporaire (1er novembre 1916), 48e Régiment d’infanterie. Matricule n° 18.046 au corps, classe 1913, n° 1.475 au recrutement de Saint-Brieuc. Était étudiant de 2e année à la Faculté de droit de Rennes lors des opérations de recrutement de sa classe.

(6) Lloyd’s Register of shipping, 1908~1909, Sailing Vessels, Lettre C., n° 112. p. num. 97. ~ Lloyd’s Register of shipping, 1910~1911, Sailing Vessels, Lettre C., n° 107. p. num. 94. ~ Lloyd’s Register of shipping, 1911~ 1912, Sailing Vessels, Lettre C., n° 97. p. num. 89.

(7) Le Yacht, n° 1.748, Samedi 9 septembre 1911, p. 575.

(8) Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Malo ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ 1900~1926 ~ Ma-tricule 3 ~ n°ˢ 2.878 à 4.651 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11388, p. num. 375).

(9) Lloyd’s Register of shipping, 1912~1913, Sailing Vessels, Lettre C., n° 91. p. num. 82. ~ Lloyd’s Register of shipping,1913~1914, Sailing Vessels, Lettre C., n° 76. p. num. 86.~ Lloyd’s Register of shipping, 1914~1915, Sailing Vessels, Lettre C., n° 71. p. num. 84.

(10) Lloyd’s Register of shipping, 1915~1916, Sailing Vessels, Lettre C., n° 75. p. num. 83. ~ Lloyd’s Register of shipping, 1916~1917, Sailing Vessels, Lettre C., n° 70. p. num. 80.

(11) — DESCHAMPS Gustave, né vers 1866, décédé en Février 1943 à Taverny (Seine-et-Oise — aujourd’hui Val-d’Oise) (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 16.777, Mardi 16 février 1943, p. 2).

• Époux d’Anne Marie COCAULT, née vers 1877, décédée en Novembre 1939 à Rennes (Ille-et-Vilaine), au 4, rue Duhamel, son domicile (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 15.702, Mercredi 8 novembre 1939, p. 5).

(12) Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Malo ~ Désarmement des bâtiments de commerce ~ Année 1917 ~ Registre I., n°ˢ 1 à 113 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 10478, p. num. 433 à 437).

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Le Journal de Paimpol, n° 40, Dimanche 6 octobre 1910, p. 3.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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