Omnium — Cargo — Société des Chargeurs de l’Ouest et autres (1916~1917).
Cargo en acier construit en 1915 au Grand-Quevilly par le Chantier de Normandie de la Société des Chantiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) [Siège social : Paris, 6 bis, rue Aubert (IXe Arr.)] pour le compte d’un consortium ainsi constitué :
— Société en nom collectif Périer & Cie, entreprise bancaire [Siège social : Paris, 59, rue de Provence (IXe Arr.), pour 3/6 e ;
— Société anonyme dite Omnium d’entreprises [Siège social : Paris, 59, rue de Provence (IXe Arr.), pour ⅙ e ;
— Société anonyme dite Chargeurs de l’Ouest [Siège social : Nantes, 2, rue de Bréa], pour ⅙ e, ar-mateur en titre ;
— Charles RENAULT, banquier [Domicile : Nancy, place Saint-Jean], pour pour ⅙ e. (1)
Immatriculé le 17 décembre 1915 au quartier de Rouen, f° 995, n° 1.487 ; francisé le 18 audit quartier, n° 1.238. Signal distinctif : K.M.H.B. (1) Francisé à nouveau au quartier de Nantes le 25 mars 1916, n° 3.989 ; réimmatriculé le 17 avril 1916 audit quartier, f° 256, n° 763. Même signal distinctif. (2)
Armé au long-cours le 18 décembre 1915 à Rouen. Capitaine Yves Marie LE GALL, né le 28 mai 1873 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 472 ; second capitaine Henri HALNAUT, né le 23 décembre 1870 à Saint Lunaire (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours (Brevet ordinaire), inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 323, f° 323, n° 642.
Torpillé le 2 janvier 1917, à 7 h. 30, par le sous-marin allemand U-82 (Kapitänleutnant Hans ADAM), à 120 milles dans l’O. S.-O. de Penmarc’h, par 47° 20’ N. et 7° 10’ W., alors qu’il allait de La Nouvelle-Or-léans (Louisiane, États-Unis) à Saint-Nazaire avec un chargement de 127.700 traverses de chemin de fer et 44 hommes d’équipage. Naufragés réfugiés dans deux baleinières : l’une, conduite par le capitaine, et portant 21 hommes, qui furent recueillis à 15 milles à l’Ouest de Penmarc’h par le torpilleur de haute mer Mistral (Capitaine de frégate Léon Émile Barthélémy Marie de KERROS, commandant) (4) ; l’autre, conduite par le second capitaine, et portant également 21 hommes, qui parvint à gagner Le Pa-lais (Belle-Île-en-Mer, Morbihan) le 4, à une heure du matin.
Désarmé le 8 janvier 1916 à Nantes, n° 5, et ce à compter du 2 janvier 1916, jour de sa perte. Soumis-sion annulée le 5 mai 1917, après autorisation administrative délivrée le 1er mai précédent.
Caractéristiques générales. — Jauge : 9.163,18 tx jbt, 8.718,80 tx jb et 5.547,55 tx jn. Port en lourd : 12.250 t. Dimensions : 136,50 x 18,70 x 8,50 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 3.500 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Inscription maritime ~ Quartier de Rouen ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ 1900-1925 ~ f°ˢ 893 à 1.089 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 105).
(2) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ Matrice de 1902 ~ f° 256, n° 763 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.322).
(3) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Désarmement des bâtiments de commerce ~ 8 Janvier 1917, n° 5 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 787, p. num. 13 et s).
(4) Torpilleur de haute mer Mistral, Journal de bord — 1er oct. 1916 ~ 11 janv. 1917 — (Service historique de Défense, Cote SS Y 353, p. num. 723).
Le même jour, le torpilleur de haute mer Mistral prit à son bord l’équipage du cargo Odda, précédemment recueilli en mer par le cargo Edith Fische, de la société d’armement Dampskibet ⅍ Tramp (Magnus Fishe), bâtiment de 1.818 tx jb attaché au port de Bødo (Norvège).
L’Odda, bâtiment de 1.101 tx jb. construit en 1912 par la société ⅍ Bergens Mekaniske Værksted, de Bergen (Norvège), propriété, lors de sa perte, de la société d’armement Dampskibet Narsdal ⅍ (Ole Dahl), d’Arendal (Norvège), fut coulé le 3 janvier 1917 par le sous-marin allemand U-70 (Kapitänleutnant Otto WÜNSCHE), à 70 milles au Sud-Ouest de l’île d’Ouessant, par 47° 30’ N. et 6° 20’ W., alors qu’il allait d’Huelva (Andalou-sie, Espagne) à Rouen avec un chargement de pyrite.
— Société en nom collectif Périer & Cie, entreprise bancaire [Siège social : Paris, 59, rue de Provence (IXe Arr.), pour 3/6 e ;
— Société anonyme dite Omnium d’entreprises [Siège social : Paris, 59, rue de Provence (IXe Arr.), pour ⅙ e ;
— Société anonyme dite Chargeurs de l’Ouest [Siège social : Nantes, 2, rue de Bréa], pour ⅙ e, ar-mateur en titre ;
— Charles RENAULT, banquier [Domicile : Nancy, place Saint-Jean], pour pour ⅙ e. (1)
Immatriculé le 17 décembre 1915 au quartier de Rouen, f° 995, n° 1.487 ; francisé le 18 audit quartier, n° 1.238. Signal distinctif : K.M.H.B. (1) Francisé à nouveau au quartier de Nantes le 25 mars 1916, n° 3.989 ; réimmatriculé le 17 avril 1916 audit quartier, f° 256, n° 763. Même signal distinctif. (2)
Armé au long-cours le 18 décembre 1915 à Rouen. Capitaine Yves Marie LE GALL, né le 28 mai 1873 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 472 ; second capitaine Henri HALNAUT, né le 23 décembre 1870 à Saint Lunaire (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours (Brevet ordinaire), inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 323, f° 323, n° 642.
Torpillé le 2 janvier 1917, à 7 h. 30, par le sous-marin allemand U-82 (Kapitänleutnant Hans ADAM), à 120 milles dans l’O. S.-O. de Penmarc’h, par 47° 20’ N. et 7° 10’ W., alors qu’il allait de La Nouvelle-Or-léans (Louisiane, États-Unis) à Saint-Nazaire avec un chargement de 127.700 traverses de chemin de fer et 44 hommes d’équipage. Naufragés réfugiés dans deux baleinières : l’une, conduite par le capitaine, et portant 21 hommes, qui furent recueillis à 15 milles à l’Ouest de Penmarc’h par le torpilleur de haute mer Mistral (Capitaine de frégate Léon Émile Barthélémy Marie de KERROS, commandant) (4) ; l’autre, conduite par le second capitaine, et portant également 21 hommes, qui parvint à gagner Le Pa-lais (Belle-Île-en-Mer, Morbihan) le 4, à une heure du matin.
Désarmé le 8 janvier 1916 à Nantes, n° 5, et ce à compter du 2 janvier 1916, jour de sa perte. Soumis-sion annulée le 5 mai 1917, après autorisation administrative délivrée le 1er mai précédent.
Caractéristiques générales. — Jauge : 9.163,18 tx jbt, 8.718,80 tx jb et 5.547,55 tx jn. Port en lourd : 12.250 t. Dimensions : 136,50 x 18,70 x 8,50 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 3.500 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Inscription maritime ~ Quartier de Rouen ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ 1900-1925 ~ f°ˢ 893 à 1.089 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 105).
(2) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ Matrice de 1902 ~ f° 256, n° 763 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.322).
(3) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Désarmement des bâtiments de commerce ~ 8 Janvier 1917, n° 5 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 787, p. num. 13 et s).
(4) Torpilleur de haute mer Mistral, Journal de bord — 1er oct. 1916 ~ 11 janv. 1917 — (Service historique de Défense, Cote SS Y 353, p. num. 723).
Le même jour, le torpilleur de haute mer Mistral prit à son bord l’équipage du cargo Odda, précédemment recueilli en mer par le cargo Edith Fische, de la société d’armement Dampskibet ⅍ Tramp (Magnus Fishe), bâtiment de 1.818 tx jb attaché au port de Bødo (Norvège).
L’Odda, bâtiment de 1.101 tx jb. construit en 1912 par la société ⅍ Bergens Mekaniske Værksted, de Bergen (Norvège), propriété, lors de sa perte, de la société d’armement Dampskibet Narsdal ⅍ (Ole Dahl), d’Arendal (Norvège), fut coulé le 3 janvier 1917 par le sous-marin allemand U-70 (Kapitänleutnant Otto WÜNSCHE), à 70 milles au Sud-Ouest de l’île d’Ouessant, par 47° 30’ N. et 6° 20’ W., alors qu’il allait d’Huelva (Andalou-sie, Espagne) à Rouen avec un chargement de pyrite.