Une des particularités des Mécaniciens de la Marine était l’existence, depuis 1862, d’un grade spécial d’« Élève mécanicien ».
Cet emploi permettait un avancement plus rapide pour devenir officier marinier mécanicien (sous-officier). L’Élève mécanicien était en fait un « élève second maître mécanicien ». S’il réussissait aux examens, il était promu au grade de Second maître mécanicien théorique de 2ème classe (Sergent). Sinon, il obtenait le grade de Quartier-maître mécanicien théorique de 2ème classe (Caporal).
Le processus de recrutement de ces Élèves mécaniciens était assez complexe :

- 1894 Organisation.jpg (114.98 Kio) Consulté 141 fois

- 1882 Grades.jpg (126.02 Kio) Consulté 141 fois
Ce tableau simplifié des grades et emplois ne prend pas en compte les 2 classes de l’emploi d’Élève mécanicien et le fait que plusieurs grades étaient divisés en 2 branches, « pratique » et « théorique » !
Les maîtres, seconds maîtres et quartiers-maîtres mécaniciens « pratiques » se recrutaient, la plupart du temps, par admission directe parmi les inscrits maritimes employés à bord des bâtiments du commerce comme chefs mécaniciens ou chefs de quart.
Ils pouvaient venir suivre des cours pour obtenir un grade « théorique » comme on peut le voir sur la liste des cours proposés.
Seuls les premiers maîtres mécaniciens « théoriques » pouvaient devenir officiers mécaniciens.

- 1894 Cours.jpg (124.06 Kio) Consulté 141 fois