Films et jeux vidéo sur la Première Guerre mondiale

Elka

Films et jeux vidéo sur la Première Guerre mondiale

Message par Elka »

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement étudiante en Master, j'effectue mon mémoire sur Douaumont entre transmission historique et enjeux contemporains.
J'ai, dans ce cadre, réalisé un court questionnaire (moins de 10 minutes) entièrement anonyme, afin de comprendre l'impact des films, séries et jeux vidéo sur la manière dont nous percevons la Première Guerre mondiale, un sujet qui me semble être au cœur des actualités avec les productions récentes.

Voici le lien : https://forms.gle/S2LZUtUY4WpgjyyW9

Votre participation m’aiderait énormément dans mes recherches.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps d’y répondre !

Très bonne journée à vous
Skipp

Re: Films et jeux vidéo sur la Première Guerre mondiale

Message par Skipp »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que nous soyons très objectif car étant des passionnés d'Histoire et surtout de la période de la première guerre, ce ne sont pas les jeux ou les films qui vont changer notre perception de la première guerre mais plutôt l'inverse. Il y a de bons films mais il y a également des films très mal fait avec de grosses idées reçues, des films qui ne correspondent en rien à la réalité du terrain de l'époque. Exemple avec le tristement célèbre film "Tirailleurs" de Omar SY qui représente bien un film très mal fait au point de vu historique.
Cordialement,

Skipp

Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
Skipp

Message par Skipp »

Voilà j'ai répondu à votre sondage.
Cordialement,

Skipp

Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,

Je fais 14 18 au Puy du Fou :

https://www.youtube.com/watch?v=UC4KHPIVUYw

Au revoir.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonjour ELKA, bonjour à tous,
avec quelques mots je vais répondre à votre sondage, mais SKIPP a déjà très bien répondu. Je veux juste rajouter qu'en général toutes les personnes de ce forum sont des passionnés bien souvent à la recherche du passé militaire de leurs ailleuls durant la grande guerre. Beaucoup de films pour certains très mauvais et certains auteurs ont refais l'histoire à leur façon "pour faire plus vrais" un seul exemple la tranchée des baïonnettes" qui en réalité est la tranchée aux fusils ou beaucoup d'auteurs ont malheureusement transformés sa véritable histoire. Quand aux jeux vidéos, je ne vois aucuns intérêts à refaire la guerre. je pense que très peu de passionnés de la grande guerre si intéressent;
Voila bonne chance à vous pour vos études
cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Skyrix

Message par Skyrix »

Bonjour,
Je suis étudiant en Histoire et j’ai répondu à votre questionnaire.
Je me permets d’envoyer ce message pour faire remonter le sujet.
Je vous conseille par contre de changer le nom de votre sujet pour avoir plus de réponses. Comme "questionnaire étudiant" ou "questionnaire mémoire" + ce que vous avez déjà mis.

Bonnes recherches,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »