Renseignements sur couleurs d'uniforme

Shorty33

Renseignements sur couleurs d'uniforme

Message par Shorty33 »

Bonjour à tous

Dans le cadre d'un hommage a un aïeul commandant du 108eme RIT puis du 135eme RIT j'aimerai recréé l'uniforme qu'il porte sur cette photo mais pour rester le plus crédible possible et exact dans les couleurs j'ai 2 questions ! La photo date pour moi de 1919 si ça peut aider
Question 1
Quel est la couleur de ses pattes de col sachant qu'il est dans l'infanterie territoriale ? J'ai lu que sa pouvez être noire chiffre or où rouge chiffre or ?

Question 2
Il porte des bandes molletieres ce qui est original je trouve où on voit plus de guêtres cuir d'habitude du coup sont elle plutôt rouge ou plutôt noire ?

Merci d'avance a ceux qui peuvent m'aider sa serait super !

Image
Carcharo

Re: Renseignements sur couleurs d'uniforme

Message par Carcharo »

Bonjour

La tenue de votre chef de bataillon est du style de celles que l'on peut voir sur la période 1900-1910.
A cette époque, les officiers portaient déjà, en tenue de campagne, les bandes molletières (voir sur la photo ci-dessous des officiers du 33e RI en 1908).
Elles sont de la couleur du bandeau du képi et du drap de la vareuse, c'est à dire bleu foncé/noir.
Sur la période 1911-1914, la vareuse de votre chef de bataillon est déjà "démodée" puisque les nouvelles ont 9 boutons.
1908 Officiers 33e RI.jpg
1908 Officiers 33e RI.jpg (246.86 Kio) Consulté 179 fois
Cordialement
Jean
Shorty33

Message par Shorty33 »

Merci beaucoup de votre réponse
Oui la tenue 1893 est déjà démodée à l'époque de la photo car j'ai une photo de lui avec le même uniforme mais en capitaine, il à eu le grade de chef de bataillon en 1916 de mémoire.
Le pantalon était donc rouge avec bande molletiere bleu foncé/noire
Avait vous une idée pour les pattes de col ? On me dit fond rouge chiffre or où fond noire chiffre or
Merci d'avance
Ps la photo plus ancienne du même uniforme en t'en que capitaine avec a l'époque les boutons aux pattes de col donc avant 1913
Image
Carcharo

Message par Carcharo »

La boutonnière au collet des officiers de la Territoriale a été supprimée le 31 janvier 1911.
Tunique Lieutenant.jpg
Tunique Lieutenant.jpg (50.8 Kio) Consulté 131 fois
La tenue portée par votre chef de bataillon devrait ressembler à celle-ci :
Tenue Officiers.jpg
Tenue Officiers.jpg (121.05 Kio) Consulté 131 fois
Cordialement
Jean
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »