3ème régiment de Zouave

ZEYNOUBA

3ème régiment de Zouave

Message par ZEYNOUBA »

Bonjour, en faisant ma généalogie, j'ai découvert que mon arrière grand père avait été affecté le 19 décembre 1914 au 3ème régiment de Zouaves de Chalons sur Saône immatriculé sous le N°18000 selon sa fiche de matricule militaire, il a été blessé le 15 juillet 1917. J'aurais aimé retrouvé dans quelle caserne il a pu etre et quel a été son parcours. J'ai essayé de consulté en ligne les JMO, mais je suis perdue car je sais pas a quel bataillon il appartenait. Si des personnes peuvent m'éclairer un peu, je vous joint sa fiche matricule. Merci d'avance/
4 fiche matricule sosa 4 n°1.jpg
4 fiche matricule sosa 4 n°1.jpg (154.08 Kio) Consulté 474 fois
4 fiche matricule sosa 4 n°2.jpg
4 fiche matricule sosa 4 n°2.jpg (138.93 Kio) Consulté 474 fois
4 fiche matricule sosa 4 n°3.jpg
4 fiche matricule sosa 4 n°3.jpg (155.38 Kio) Consulté 474 fois
Carcharo

Re: 3ème régiment de Zouave

Message par Carcharo »

Bonjour

Vous pourriez contacter le SAMHA pour récupérer son dossier médical, il y aura peut-être des informations sur son unité au moment de sa blessure en 1917 : https://www.defense.gouv.fr/sante/nos-m ... er-medical
Ne pas oublier de leur envoyer la fiche matricule.
Cordialement
Jean
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour faciliter la lecture de sa fiche au registre matricule, voici le lien pour y accéder : https://www.archives71.fr/ark:60535/s00 ... 1e9e389f58
Ce zouave a d'abord fait "ses classes" (période "à l'intérieur").
Il est parti "aux armées" le 5 avril 1915, date à partir de laquelle son parcours pourrait être connu via un journal des marches et opérations (JMO), en commençant par chercher une mention sur l'arrivée d'un renfort à cette date.
Une autre piste pour identifier son bataillon est de regarder les militaires du 3e régiment de zouaves de la classe 1914 qui seraient décédés :
- peu après le 5 avril 1915,
- ou autour du 15 juillet 1917.
Cordialement,
loloastre
ZEYNOUBA

Message par ZEYNOUBA »

Je vous remercie, pour information, il n'est pas mort à la guerre, il est mort en 1925. Je voulais connaitre juste son parcours militaire juste avant sa blessure. j ai ecrit déjà pour obtenir son dossier medical.
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir.

il ne faut pas considérer le 3e Zouaves en tant que tel, mais les différents régiments de marche composés de bataillons issus de ce régiment.

or, concernant le théâtre métropolitain, il y en a trois dont, sur la période considérée, un seul engagé au combat : le 3e Rgt de marche de Zouaves.
celui-ci est composé des 1er, 5e et 11e bataillons. je vous envoie par ailleurs la carte marquant leur positionnement, afin que vous puissiez localiser les différentes compagnies.

à l'heure actuelle, je n'ai pas su trouver d'état nominatif des pertes journalières de ce régiment. cependant, Gallica communique une liste de blessés sur laquelle figure le 2e Classe Jean Chambon.
faute de mieux, je mise sur ce candidat. lorsque vous l'aurez reçue, nous verrons si la réponse du SAMHA confirme cela ... ou pas.

restant à votre disposition,
Fred
ZEYNOUBA

Message par ZEYNOUBA »

Merci pour vos informations, moi aussi quand j'ai cherché, j'ai trouvé un jean Chambon. Mais je pense pas que c'etait lui, car mon arriere grand père s'appelait Joseph. Je verrai bien quand je recevrai son dossier médical. Il est vrai que je connais rien a l'armée, et sur sa fiche matricule rien n'indique à quel bataillon il appartenait, je ne peux avancer beaucoup, la dessus.
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour Zeynouba.

je viens de répondre à votre mail.

concernant Jean / Joseph, il ne faut pas fermer les portes tout de suite. l'erreur peut avoir été commise par un scribe qui aura pris un "J" pour un autre ; ou découler de l'utilisation d'un alias, comme cela se faisait souvent à l'époque.

restant à votre disposition,
Cdlt,
Fred
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »