Génie - SPC - Maroc

Parcours individuels & récits de combattants
Piste2mesayeuls

Génie - SPC - Maroc

Message par Piste2mesayeuls »

Bonjour,

Je suis confrontée à une fiche matricule d'un arrière-grand-oncle que je ne comprends pas bien.
Il s'agit de Maurice Michel Frantz FM ici https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F

Si j'ai bien compris, il a été mobilisé au 10e régiment de génie.
Il est passé à la 52e section de projecteur le 10 avril 1915 :shock: J'ai compris qu'elle avait été créée en août 1916 ! Comment expliquer cela ?
Il passe au 1er génie le 1er octobre 1916.

Du 9 septembre 1916 au 9 octobre 1916 il est à l'intérieur mais je ne sais pas pourquoi.
Il est au Maroc du 10 octobre 1916 au 3 septembre 1919 au 1er RG du coup ? Et sur sa fiche il semble aussi être passé au 21e RG le 1er juillet 1917.

Mais je ne trouve pas que le 1er RG ait été au Maroc alors je suis un peu perdue !

Si quelqu'un peut m'éclairer (avec ou sans projecteur :lol: ) ce serait super !
Merci
Estelle
Piste2mesayeuls

Re: Génie - SPC - Maroc

Je complète mes informations par ce que je trouve en fouinant sur le net :

- dans le J.M.O. de la 52e S.P.C., celle-ci passe au 1er R.G. le 1er octobre (comme mon arrière-grand-oncle) par décision du G.Q.G en date du 14 septembre 1916.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 0ee3a6d947

- une mention sur le site Service historique de la Défense montre si je l'interprète bien qu'il existait une unité de sapeurs projecteurs du 21e R.G. au Maroc.
http://www.servicehistorique.sga.defens ... rk/1117416
Piste2mesayeuls

Re: Génie - SPC - Maroc

J'ai continué mes recherches et je me réponds à moi-même. J'ai trouvé 8 morts pour la France du 21e RG décédés au Maroc entre 1917 et 1919.

- Moïse Sebban (FM ici) est passé 1er régiment de génie (section de projecteurs du Maroc) par ordre du C.el et supérieur du Génie du Maroc en date du 22.12.1916. R.d.C. le 1.1.1917. Après être devenu caporal il passe au 21e régiment de génie le 1.7.1917 et meurt à l'hôpital d'Oued-Zem le 5 mars 1919.

- Henri Hippolyte Villard (FM) et Jacques Hervé Marie Déniel (FM) sont indiqués être passés par le "groupe des sections de projecteurs du Maroc" au 1er RG puis au 21e RG. Villard est décédé au poste de Sila le 22.5.1918 tué à l'ennemi et Déniel à Mogador le 10.12.1917.

Les autres n'ont pas d'informations plus précises qui me sont utiles.

Il y a donc bien une section de projecteurs du 1er puis du 21e RG présent au Maroc et les soldats sont considérés en campagne contre l'Allemagne même si le Maroc n’a pas connu de batailles directe de la 1ère GM sur son sol.
Si j'ai bien compris le Maroc sert de base arrière stratégique pour l’armée française et connait des mouvements de résistance à l'occupation française.
Répondre

Revenir à « Parcours »