Bonjour,
Complément de recherche sur la position du RIR Nr 263 à la date de la capture du sergent Schlesinger, soit le 12 août 1918.
L'histoire régimentaire fournie par kglbayrRIR2 indique le déploiement de ce régiment « près de Parvillers » le 9 août 1918. On trouve en effet trace de ce régiment allemand dans le récit officiel britannique (
History of the Great War, Volume 4, Military Operations France and Belgium 1918, par le Brigadier-General Sir James E. Edmonds, consultable sur Internet Archive), dans cette zone, au combat contre les Canadiens le 10 août.
Concernant le 12 août 1918, la même source britannique indique que "sur le flanc droit de la Quatrième Armée britannique, le 12 août, la 9e brigade canadienne (de la Troisième division canadienne qui avait relevé la 32e Division) s’est rapprochée de Parvillers par les deux flancs". Le village est pris d'assaut le 14 août, malgré une résistance acharnée des Allemands, qui contre-attaquent. "Entre le 8 août et le 19 août, le Corps canadien a capturé 9 203 ennemis et 162 canons."
Une relation dans la presse française :
Les Progrès des Canadiens
Dans le Daily Mail, M. J. F. B. Livesay nous donne quelques détails intéressants sur la prise, par les Canadiens, des villages de Parvillers et Damery, nord-ouest de Roye, succès qui permit aux Français, sur leur droite, d'enlever, dans un élan superbe, le bois de Damery, Villers-lès-Roye et Saint-Aurin.
L'attaque initiale, sur Parvillers, fut déclenchée à 6 h 1/4, par un ouragan d'artillerie spécialement concentrée. Quinze minutes après, les hommes montèrent sur le parapet, s'élancèrent et prirent le village. Une unité, d'une allure remarquable, avait poussé droit au travers du village lorsqu'elle s'aperçut qu'une importante force ennemie l'avait enveloppée sur l'arrière.
Rien ne découragea les nôtres. Ils firent face aux nécessités de l'événement et, engageant une action d'arrière-garde sur leur ancien front, sortirent de la position critique. Puis, se reformant derrière la ligne des tranchées ennemies, avec l'aide d'autres troupes, ils reprirent bientôt le village par un mouvement concentrique.
Trois assauts ennemis, sur quatre rangs de profondeur, partis de deux directions différentes, ne réussirent pas à nous déloger.
Pour Damery, l'opération fut confiée à des troupes fraîches de l'Ontario. Après avoir enlevé brillamment le village, elles repoussèrent une contre-attaque exécutée par trois bataillons, faisant 250 prisonniers et laissant devant eux des centaines de cadavres allemands. Puis, elles allèrent plus avant.
La Presse, 18 août 1918.
Source : BnF / Gallica, article "L'enveloppement de Roye s'est encore accentué."
Sur The Great War Forum, qui semble être le site britannique équivalent à celui-ci, on voit sur carte le positionnement du RIR Nr 263 à Fresnoy-lès-Roye (ce qui est compatible avec la notion de déploiement « près de Parvillers-le-Quesnoy »).
Lien vers cette discussion :
https://www.greatwarforum.org/topic/273 ... iens-1918/
Une perspective canadienne :

- Auteur Brereton Greenhous, Musée canadien de la guerre.
- Screenshot_20250619_232842_Chrome.jpg (508.14 Kio) Consulté 216 fois
Extrait d’un historique canadien, disponible en suivant ce lien. Auteur : Brereton Greenhous, Musée canadien de la guerre, Canada :
https://www.canada.ca/content/dam/theme ... 918-fr.pdf
Sans oublier, pour un cadre plus général, la bataille d’Amiens sur The Long, Long Trail :
https://www.longlongtrail.co.uk/battles ... of-amiens/
Entendre les voix des vétérans de la bataille d’Amiens. BBC Radio 4, "Voices of the First World War", 2018.
L’emploi combiné de l’aviation, des chars, de l’artillerie, de l’infanterie et de la cavalerie ; la reconnaissance photographique aérienne ; le rôle des Royal Engineers ; l’attaque surprise ; le rôle central des Australiens et des Canadiens. Archives sonores britanniques.
Écouter ici :
https://www.bbc.co.uk/programmes/m0001359
Vous souhaitiez une intervention de spécialistes des combats dans cette zone. Sur ce forum, le fil consacré au « Bois en Z », situé immédiatement près de la route Amiens–Roye, peut répondre à vos attentes : des forumeurs du secteur et des spécialistes des Canadiens dans cette guerre y interviennent. Lien :
viewtopic.php?t=9145
Je ne manquerai pas de lire ce que vous publierez sur cet étonnant sujet.
Bon courage.
Bonne journée.
Eric