Maquettes et Dioramas sur la Grande Guerre

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
feanor

Maquettes et Dioramas sur la Grande Guerre

Message par feanor »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici afin de partager avec vous mes différents dioramas à l'échelle 1/72e. Ils concernent tous le premier conflit mondial.

En effet, l'année dernière j'ai décidé de me remettre aux maquettes (et donc aux dioramas) à l'échelle 1/72e. Le thème est exclusivement la Première Guerre Mondiale. Par le passé (il y a des années) j'avais déjà fais quelques dioramas au 1/72 et au 1/35, mais je me suis plutôt concentré (et je le suis toujours) sur les figurines de type "Warhammer".

Je posterai un diorama différent tous les deux ou trois jours dans un premier temps (pour présenter ceux de l'année dernière) puis, de manière plus espacées avec ceux qui arriveront prochainement (et petit à petit...).

Voici donc le premier diorama que j'ai réalisé l'année dernière. Il à pour thème "l’Attaque du Bois de Bourlon" (durant la Bataille de Cambrai, entre le 20 novembre et le 7 décembre 1917. La scène montre des soldats britanniques montant à l’assaut d’une tranchée allemande, tout en étant appuyés par un char Mark IV « Female » (le F4 / Flirt II / 2179) qui appartenait à la « 16th Company Tank Corps ». Pour l’anecdote, ce Mark IV, entre dans le village de Bourlon le 27 novembre à 6h40 mais tombe malencontreusement dans un fossé (ou un cratère d’obus) en essayant d’éviter le Mark IV F13, lui-même enlisé. A 8h30, le Mark IV F1 sort le F4 de son bourbier mais il ne parvient pas à repartir. Le F4 est finalement abandonné à 9h55.

(Les figurines, Britanniques/Allemands, ainsi que le MKIV, viennent de chez Emhar)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par feanor le dim. juin 22, 2025 11:47 am, modifié 1 fois.
solcarlus

Re: Dioramas sur la Grande Guerre

Message par solcarlus »

J'adoreImage
aldo

Message par aldo »

Superbe
aldo
lostiznaos

Message par lostiznaos »

C'est un beau travail, bravo!

Le choix de ce char s'imposait, il a été beaucoup plus photographié que d'autres.

Une petite remarque, il semble que la plupart des MarkIV déployés à Cambrai portaient aussi le code (ici F4) sur le toit du poste de conduite.
feanor

Message par feanor »

Merci beaucoup :)

Pour le code au dessus du poste de conduite je l'ignorais, merci pour la remarque, ça sera probablement très utile pour de prochaines réalisations car j'ai encore des mark IV mâles et femelles en stock
feanor

Message par feanor »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, continuons avec un autre diorama au 1/72e réalisé l'année dernière.

Il montre le Sturmpanzerwagen A7V « Elfriede ».

Fin avril 1918 l’Elfriede se renverse dans la carrière du Bois du Monument, au sud de Villers-Bretonneux (Somme). Il est alors abandonné par son équipage allemand. Peu de temps après, visiblement début mai 1918, Français, Britanniques et Australiens (eux aussi présents dans le secteur) s’occupent de le redresser.
Etant couché sur le flanc, le relevage à certainement nécessité des mouflages importants. Malheureusement, les archives sur le déroulement exact de l’opération sont rares, voire inexistantes.
Le char sera copieusement couvert de divers graffitis réalisés par les français et leurs alliés. L’Elfriede est ensuite conduit au camp de Bourron (Seine et Marne) afin d’être pris pour cible par des essais de tir.
En octobre 1918 le char est exposé à Paris puis mis à la ferraille.

Taille de la base : 145 x 165 mm
A7V : Emhar
Soldats Français : Hat, Strelets

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
feanor

Message par feanor »

Bien le bonjour,

Aujourd’hui, et pour continuer avec ma série de dioramas au 1/72e sur la Première Guerre Mondiale, je vous présente le « Bus Type B / Pigeon Loft).
Durant le conflit, environ 900 autobus furent utilisés pour les mouvements de troupes car ils pouvaient transporter 24 fantassins avec leur équipement complet. Parmi ces véhicules, quelques-uns furent convertis en « pigeonniers mobiles » afin d’envoyer au front les animaux portant les messages. Les bus restèrent en service jusqu'à la fin de la guerre où ils furent utilisés pour ramener les troupes chez elles.
Le diorama montre le Type B Pigeon Loft quelque part dans la Somme, à l’été 1916.

Diamètre de la base : 150mm
Type B : Roden
Soldats Britanniques : Hät / Emhar.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
feanor

Re: Maquettes et Dioramas sur la Grande Guerre

Message par feanor »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, et pour continuer avec ma série de dioramas au 1/72e sur la Première Guerre Mondiale, je vous présente l’A7V « Mephisto ».
En avril 1918, au cours d’une attaque allemande à Villers-Bretonneux (Somme), ce char se retrouve coincé dans un cratère d'obus et est abandonné par son équipage. Quelques temps après la guerre, il est récupéré par les troupes alliées et transporté en Australie en guise de trophée.
De nos jours, le Mephisto (seul survivant parmi les A7V) est exposé dans un musée du Queensland (Australie).
Taille de la base : 200mm x 160mm
A7V : Emhar
Soldats Allemands : Emhar

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre