soldat allemand Ludwig SCHLESINGER

mariac

soldat allemand Ludwig SCHLESINGER

Message par mariac »

Bonjour à tous,
Je recherche des renseignements sur le soldat allemand de la Grande Guerre Ludwig SCHLESINGER, né le 14 juin 1887 à Dassel. Enfant, je l'ai rencontré quand il est revenu dans mon village natal, en Ardèche, où il a passé une partie de la 2ème Guerre. Juif, il était réfugié en France. En février 1943, il a échappé à une rafle (dite "rafle des 2000") grâce à un certificat médical de complaisance d'un médecin local qui l'a déclaré intransportable (seul motif possible de non-envoi en camp de détention) en raison d'une balle "incluse dans l'hémibassin gauche" provenant d'une blessure de la 1ère GG. Les gendarmes français ont manifestement fermé les yeux sur le caractère totalement faux du certificat. Il a survécu à la guerre. En juillet 1944, au cours d'une opération antimaquis de l'armée allemande, il s'est caché dans la forêt pendant deux jours avec un groupe de ma famille sous la conduite de mon grand-père maternel. Il a survécu à la Guerre et est rentré en Allemagne où il a repris sa carrière de magistrat.
Je souhaite écrire un récit sur cette histoire. Quelles sont les archives en ligne allemandes où je pourrais trouver des renseignement sur son parcours de soldat. Existe-t-il quelque chose comme les fiches matricules de Mémoire des Hommes? Où faut-il aller sur place (et où?)
Merci aux membres du Forum, et particulièrement aux membres allemands, de me donner la marche à suivre.
Bien cordialement.
Mariac
Uschen

Re: soldat allemand Ludwig SCHLESINGER

Message par Uschen »

bonsoir
Avez vous une photo de lui en tenue militaire 14/18 ? Ceci pour déterminer son rgt et région d'origine.
Comme il était PG avez vous la date de venue au village. Ceci pour trouver son camp d'internement ou vous pourrez consulter les archives avec un max de renseignements. A part cela votre demande reste une bouteille à la mer.
Vous avez son nom, date et lieu de naissance faites une lettre rédigée en anglais adressée au Herr Burgermeister Stadt Dassel 37586 Deutschland.
Au cas ou la Stammrolle est disponible en mairie vous aurez tous les renseignements nécessaires pour chercher.
Bonne chance
Uschen du 67
mariac

Message par mariac »

Merci beaucoup de vos renseignements.
Je précise qu'à ma connaissance Ludwig SCHLESINGER n'a pas été prisonnier de guerre en France pendant la 1ère GM. En 1933, il était conseiller au tribunal régional de Francfort (Oberlandgericht rat). Il a dû être révoqué comme juif et a rejoint la France (Paris) à une date que je ne connais pas (mais que je vais rechercher aux archives de police françaises). Il a dû passer en zone "libre" plus tard et se trouvait en Ardèche début 1943.
Merci aussi pour le renseignement sur la Mairie de Dassel.
Mariac
Willelmus

Message par Willelmus »

Bonjour

Est-ce le même ? En 1936, le recensement du quartier des Halles à Paris (Ier arrondissement) indique que l'immeuble du 15 rue Jean-Jacques Rousseau compte parmi ses résidents un couple allemand, Ludwig Schlesinger né en 1887 et son épouse Elise née Fleischbauer née en 1898.

L'immeuble est très cosmopolite, mais bien fréquenté : parmi leurs proches voisins, on relève les noms du compositeur de musique roumain Stan Golestan et de l'acteur toulousain René Alié.

Cordialement
mariac

Message par mariac »

Merci beaucoup Wilhelmus,
Je pense que vous avez raison, car son épouse, (non juive et dont je n'avais pas le nom de famille) signait ses lettres Liesel, ce qui est Elise en allemand je suppose. Je sais qu'ils étaient à Paris avant guerre où il était conseil juridique (se dernière carte de séjour a été délivrée par la Préfecture de Police de Paris le 5 avril 1940) après avoir étudié le droit français à son arrivée. Je voudrais savoir dans les archives allemandes si sa blessure était réelle ou totalement imaginaire.
Merci encore.
Cordialement.
Mariac
krzymen

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour mariac,
mariac a écrit : lun. juin 16, 2025 3:53 pmJe recherche des renseignements sur le soldat allemand de la Grande Guerre Ludwig SCHLESINGER, né le 14 juin 1887 à Dassel.
Deutsche Verlustlisten, Preußen 998, Ausgabe 1722, seite 21782, 26 November 1917
https://des.genealogy.net/search/show/7511846
Schlesinger Ludwig, Vzfeldw. - 14.6. Dassel, Einbeck – l.v. (légèrement blessé)
Deutsche Verlustlisten, Preußen 1330, Ausgabe 2274, seite 28507, 02 Januar 1919
https://des.genealogy.net/search/show/9014707
Reserve-Infanterie-Regiment 263, 11 Kompagnie - Vzfeldw. Schlesinger Ludwig14.6.87 Dassel, Einbeck – vermisst (disparu)
Deutsche Verlustlisten, Preußen 1368, Ausgabe 2336, seite 29241, 18 Februar 1919
https://des.genealogy.net/search/show/8494857
Reserve-Infanterie-Regiment 263, 11 Kompagnie - Vzfeldw. Schlesinger Ludwig14.6.87 Dassel, – bisher vermisst, in Gefgfch. (A.N.) (en captivité)
Le Vizefeldwebel Ludwig Schlesinger (RIR 263, 11 Cie) blessé en 1917, plus tard porté disparu et finalement retrouvé en captivité.
Bien cordialement
Krzysztof
mariac

Message par mariac »

Merci encore Krzysztof,
Je ne savais pas qu'il avait été prisonnier en France. Cela explique sans doute en partie son excellent français.
Je ne savais pas non plus qu'il était vizefedwebel (plus ou moins adjudant) de réserve.
Je ne comprends pas tout l'enchaînement des dates. la blessure légère signalée en novembre 2017 est-elle la même que celle qui semble-t-il a entraîné sa captivité. D'après le certificat médical que je n'arrive pas à joindre (qui exagère certes délibérément, mais a une base réelle) la blessure était grave. Merci de me donner des précisions si possible.
Par ailleurs où était le RIR 263 fin 1917 date apparente de la blessure?
Merci encore à tous de votre aide.
Cordialement.
Mariac
mariac

Message par mariac »

novembre 1917 bien sûr.
krzymen

Message par krzymen »

Bonjour mariac,
1914-1918 - Prisonniers de la Première Guerre mondiale - Les archives historiques du CICR
Schlesinger Ludwig
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 90181/1/2/
LIST No 208 OF GERMAN PRISONNERS OF WAR
Surname : Schlesinger
Christian names : Ludwig
Date of birth : 14/6/87
Rank: Vfw.
Military Particulars, Home address, etc., and Birthplace : R.I. 263/11/1005: R (Gerichts-assessor, Dr. Jur.), Hermann Schlesinger; Frankfurt a/M., Sandweg 12 (H), Dassel, Einbeck, Hann. (B).
Place of Internment : 10. G.H. (F), 1669 (16.8)
Place and date of Capture, Wounds, etc. : Noyon 12.8; G.s.w. ; l.thigh & abdomen; Bay. w: shoulder
Le Vizefeldfebel Ludwig Schlesinger a été fait prisonnier le 12.08.1918 à Noyon
Cordialement
Krzysztof
Dernière modification par krzymen le mar. juin 17, 2025 5:18 pm, modifié 1 fois.
mariac

Message par mariac »

Merci encore Krzsystofpour ces éléments,

Military Particulars, Home address, etc., and Birthplace : R.I. 263/11/1005: R (Gerichts-assessor, Dr. Jur.), Hermann Schlesinger; Frankfurt a/M., Sandweg 12 (H), Dassel, Einbeck, Hann. (B).
Place of Internment : 10. G.H. (F), 1669 (16.8)
Place and date of Capture, Wounds, etc. : Noyon 12.8; G.s.w. ; l.thigh & abdomen; Bay. w: shoulder

Voici ce que je décrypte :
Réserviste, juge assesseur, Docteur en droit, personne à aviser Schlesinger Hermann, adresse Sandweg 12, Francfort, lieu de naissance Dassel
Lieu d'internement : ?
Lieu et date de capture, blessures : Noyon 12/08/17, Blessure par balle (taille et abdomen) blessure par baïonnette (épaule).
Merci de compléter si possible sur la code du camp de prisonniers.
Mariac
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »