Caricaturiste Marix prisonnier camps en Baviere de 1914 à 1918

stcypre

Re: Caricaturiste Marix prisonnier camps en Baviere de 1914 à 1918

Message par stcypre »

et enfin:

PUCHHEIM

Camp établi sur un ancien camp d’aviation. 30 000 prisonniers dont 14 000 en Kommando. Nombreux civils (femmes et enfants).
Kommandant : Oberst von Weber.
Lazarett : importante épidémie de typhus. La grippe espagnole provoquera plus de 500 décès. Le cimetière était situé au bout de l’avenue principale du camp, la Lagerstrasse.
Journal : Le Pigeon Vole.
Anecdotes : un pont sera érigé sur le ruisseau de Gröben, par les prisonniers et sera baptisé le pont des russes. Le pain était baptisé Graubrot ou pain gris, composé de divers ingrédients. Au camp le travail consistait à fabriquer des tresses et des paillassons. Monument aux morts.
Livre :
Raybaud P : Les raisins sont bien beaux, 1977.

Concernant mes livres, je peux vous conseiller, les barbelés des bannis et celui dont sont extraits mes envois.
le 1er décrit la vie dans les camps de PG en Allemagne durant la 1ère guerre mondiale.
Le second, comme vous avez pu le lire, détaille les camps principaux, secondaires, les camps spéciaux, ceux de représailles, le bagne de Sedan, et enfin ceux concernant les déportations de civils (femmes, enfants, hommes). Les livres seront soldés à 50 %, par manque de place suite à un déménagement.
Comme je le dis dans mes conférences Hitler n'avait rien inventé... tout était en place mais sans le même nombre de victimes.
Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Limagerie

Message par Limagerie »

jobdx a écrit : sam. juin 14, 2025 6:28 pm et cette carte permet de situer STEIGE (lieu de capture figurant sur la FM) et COLROY-LA-ROCHE (lieu de capture dans les fiches CICR.
Capture d’écran (6797).png

Jo
Bonjour, je vous remercie au nom de l’association l’Imagerie pour ces recherches que vous avez effectuées et pour l’envoi des documents relatifs au parcours de prisonnier de Louis Mourier. Ces documents vont nous permettre entre autres grâce aux dates, de retracer chronologiquement son cheminement dans les différents camps et sont une précieuse addition à notre fonds documentaire.

Le 8 mai nous avons organisé avec la Mairie de Perrecy-les-Forges une commémoration des 80 ans de sa mort dans le camps de Sachsenhausen en 1945. Une exposition en plein air dans les rues de la ville a été installée, présentant sa vie et son oeuvre au travers d’une quarantaine de panneaux. À cette occasion, nous avons réédité le livre « Les Chevaliers de la Crosse en l’Air »qu’il a publié en 1932 sur ses souvenirs de captivité entre 1914 et 1918, ré édition augmentée de ses dessins parus en 1919 dans l’album « Derrière les Barbelés «. Je vous invite si cela vous intéresse à visiter sa page intitulée "Suivez Marix" sous ce lien : https://marix.foyer-image.fr/
Un grand merci pour votre temps et vos recherches.
Bien à vous.
Florence Delva pour l’Association L’Imagerie
jobdx

Message par jobdx »

A l'attention de "Limagerie":
Bonjour
Les informations que vous avez données concernant son internement en 1945 en Allemagne m'ont permis de retrouver ces documents qui illustrent/confirment" ce que vous savez.
Une précision : la date de naissance semble erronée 1884 au lieu de 1885 ?...cependant je pense que c'est bien lui.
Capture d’écran (6798).png
Capture d’écran (6798).png (1.09 Mio) Consulté 191 fois
...à suivre
Jo
Dernière modification par jobdx le dim. juin 15, 2025 1:26 pm, modifié 1 fois.
jobdx

Message par jobdx »

...suite : c’est le recto de la fiche dont le verso suit avec le lien de a source du document
Pièces jointes
Capture d’écran (6807).png
Capture d’écran (6807).png (1.09 Mio) Consulté 188 fois
jobdx

Message par jobdx »

...le verso :
Capture d’écran (6808).png
Capture d’écran (6808).png (1.01 Mio) Consulté 186 fois
...à suivre
jobdx

Message par jobdx »

...la fin . Vous noterez aussi l'erreur sur le nom du village de naissance.
A noter l’inscription "ZEICHNER" = dessinateur
Capture d’écran (6805).png
Capture d’écran (6805).png (573.7 Kio) Consulté 185 fois
Capture d’écran (6806).png
Capture d’écran (6806).png (593.93 Kio) Consulté 185 fois
Les adresses figurant sur les documents doivent vous permettre de confirmer qu'il s'agit bien de lui ...malgré ces "erreurs" nom / ville naissance
Je vous souhaite une belle continuation. N'hésitez pas si vous avez des questions
Jo
Limagerie

Message par Limagerie »

Bonjour, Je tiens à vous remercier au nom de l'Association L'imagerie pour vos envois d'extraits de vos publications sur les différents camps de prisonniers en Bavière où Louis Mourier alias Marix a été captif entre 1914 et 1918.
Ces documents nous apportent des renseignements très interessants sur chacun de ces camps. On y retrouve les noms d'officiers et de lieux mentionnés et illustrés-caricaturés par lui dans ses livres "Derrière les barbelés" publié en 1919 et "Les Chevaliers de la CEA" publié en 1932 dont nous venons de rééditer une nouvelle version augmentée de 50 dessins extraits de "derrière les barbelés".
Cette réédition est sortie le 8 mai 2025 à l'occasion de la commémoration des 80 ans de sa mort à Sachsenhausen en 1945 lors de laquelle une exposition en plein air dans les rues de la ville a été installée, présentant sa vie et son oeuvre au travers d’une quarantaine de panneaux.
Je vous invite si cela vous intéresse à visiter sa page intitulée "Suivez Marix" sous ce lien : https://marix.foyer-image.fr/
Je joins à ce message un extrait de la réédition où il décrit le supplice de la cage instauré par Haller dit le ténia, ainsi qu'une caricature de ce tortionnaire.
Concernant votre travail, pouvez-vous me dire où se procurer les ouvrages dont vous me parlez ?
Merci pour votre temps et votre travail de mémoire tellement important par les temps qui courent. Bien à vous, Florence pour l'association L'Imagerie
Pièces jointes
Derrière les barbelés p-36-Vignette.jpeg
Derrière les barbelés p-36-Vignette.jpeg (337.68 Kio) Consulté 158 fois
Extrait les chevaliers de la CEA p 167- la cage.jpg
Extrait les chevaliers de la CEA p 167- la cage.jpg (155.63 Kio) Consulté 158 fois
Extrait les chevaliers de la CEA p 168- la cage.jpg
Extrait les chevaliers de la CEA p 168- la cage.jpg (167.04 Kio) Consulté 158 fois
Limagerie

Message par Limagerie »

Je vous remercie pour vos recherches sur la fin de vie de Marix après son arrestation avec sa femme à son domicile en 1943 par la gestapo pour actes de résistance (réalisation de faux papiers). J'avais contacté Arolsen Archives qui m'avait envoyé ces documents émouvants. Il s'agit effectivement bien de lui malgré les erreurs de Lieu et date de naissance.
Nous avons aussi eu accès à très peu d'informations sur sa femme Charlotte appelée aussi Josephine Mourier Chatouillot, emprisonnée à Ravensbruck d'où elle n'est jamais revenue. Nous n'avons pas d'information concernant son décès, les Allemands ayant brûlé les documents au moment de la libération du camp.
Je vous souhaite une bonne fin de journée et vous remercie encore au nom de l"Imagerie, pour vos recherches et votre travail de mémoire tellement important par les temps qui courent !
Cordialement
Florence

jobdx a écrit : dim. juin 15, 2025 1:22 pm ...la fin . Vous noterez aussi l'erreur sur le nom du village de naissance.
A noter l’inscription "ZEICHNER" = dessinateur

Capture d’écran (6805).png
Capture d’écran (6806).png

Les adresses figurant sur les documents doivent vous permettre de confirmer qu'il s'agit bien de lui ...malgré ces "erreurs" nom / ville naissance
Je vous souhaite une belle continuation. N'hésitez pas si vous avez des questions
Jo
jobdx

Message par jobdx »

...Bonsoir,
...j'en termine avec cette information que vous connaissez sûrement...mais qui sait ?
Vous pouvez obtenir un dossier concernant Louis en contactant le service des archives de la défense aux coordonnées ci-dessous :
Courriel : [email protected]
Téléphone : 02 31 38 45 82 (secrétariat)

en citant le dossier figurant ici.
Capture d’écran (6811).png
Capture d’écran (6811).png (35.29 Kio) Consulté 122 fois
Jo
Limagerie

Message par Limagerie »

Merci beaucoup pour cette information ! Nous allons les contacter en effet, c’est une bonne piste à exploiter, chaque information est un pas de plus et une réponse aux questions que l’on se pose.
Merci encore et bonne soirée
Répondre

Revenir à « Prisonniers »