Bonjour à tous,
Je viens vers vous concernant plusieurs questions sur le parcours militaire de mon ancêtre Jean-Louis LE CALVEZ né en 1876. Lors de son service militaire en 1897 il a occupé le poste de second canonnier conducteur.
Durant la Première Guerre mondiale, il a été successivement affecté au 13e régiment d’artillerie, au 4e régiment d’artillerie lourde puis au 81e régiment d’artillerie lourde à tracteurs. À partir du 1er juin 1916 il a rejoint le 20e escadron du Train. Sur sa fiche, à côté de la mention 13e régiment d’artillerie, il est indiqué « service auto ».
Que signifie précisément cette mention « service auto » ? Était-il chauffeur mécanicien ou affecté à une autre fonction liée aux véhicules ? Était-ce une unité à part entière ou un service annexe au sein d’un régiment ?
Ainsi, qu’est-ce qui variait selon qu’il ait été dans un régiment d’artillerie classique, d’artillerie lourde ou d’artillerie à tracteurs ? Les conditions, les tâches, les lieux d’affectation étaient-ils très différents ?
Par ailleurs, il est noté qu’il était « à l’intérieur » ce qui signifie qu’il n’était pas au front.
Concernant son passage au 20e escadron du Train, quel type de missions ce service effectuait-il ? Quel rôle un homme avec son profil d’ajusteur et mécanicien pouvait-il y avoir ?
J’ai aussi beaucoup de mal à refaire son parcours dans le 20e escadron du Train étant donné que chaque compagnie avait des affectations complétement différentes. Existe-t-il un moyen, même si je doute de la facilité de la tâche, pour trouver plus de détails sur ses affectations précises ?
Enfin, je voudrais comprendre pourquoi il est parti en janvier 1918 en tant que mécanicien agricole dans sa petite commune de Caumont en Normandie. Quel était l’intérêt de cette affectation dans ce village de 1 000 habitant et quelles pouvaient être ses missions au service de l'armée dans ce contexte ?
Je vous fournis sa fiche :https://archives.calvados.fr/ark:/52329 ... df78889d98
Je vous remercie très chaleureusement par avance pour votre aide et vos éclaircissements.
Service Auto et équipage du train
Service Auto et équipage du train
Dernière modification par Loan998 le mer. juin 11, 2025 8:36 pm, modifié 1 fois.
Re: Service Auto et équipage du train
Bonsoir
En 1911 : En 1916 ou 1917 :
C'est le 13e RA qui avait une section automobile.Loan998 a écrit : ↑mer. juin 11, 2025 6:45 pm Durant la Première Guerre mondiale, il a été successivement affecté au 13e régiment d’artillerie, au 4e régiment d’artillerie lourde puis au 81e régiment d’artillerie lourde à tracteurs. À partir du 1er juin 1916 il a rejoint le 20e escadron du Train. Sur sa fiche, à côté de la mention 4e régiment d’artillerie, il est indiqué « service auto ».
Que signifie précisément cette mention « service auto » ? Était-il chauffeur mécanicien ou affecté à une autre fonction liée aux véhicules ? Était-ce une unité à part entière ou un service annexe au sein d’un régiment ?
En 1911 : En 1916 ou 1917 :
Cordialement
Jean
Jean
Bonsoir,
Concernant le 20e ETEM, et les escadrons du train en général :
viewtopic.php?f=12&t=22288&start=0
Cordialement,
Yves
Concernant le 20e ETEM, et les escadrons du train en général :
viewtopic.php?f=12&t=22288&start=0
Cordialement,
Yves
Pour le 13e RA : viewtopic.php?p=107380#p107380
Cordialement
Jean
Jean
Bonjour,
Voici un article sur la section automobile du 13e régiment d'artillerie durant la Grande Guerre :
https://fr.geneawiki.com/wiki/13e_RAC_S ... _1914-1918
Les ETEM, avaient aussi une section de transport par camion. Les sections TM : transport de matériel
ou TP : transport de personnels
Cordialement,
Frédéric
édition :
à la lecture de son parcours :
il appartenait au 4e Régiment d'Artillerie Lourde qui avait un seul groupe avec des camions et tracteurs tractant des canons de 120 L, il s'agit du Ier Groupe ou à sa date d'intégration de le VIIe Groupe..
Ensuite avec la réforme de l'artillerie lourde : à la date de la dissolution des RAL historique, il passe au 81e Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs (81e RALT)
au vu de son parcours, et son passage au 13e RA service auto, à cette date, il y a de grande probabilité qu'il soit formé à conduire des tracteurs...
Voici un article sur la section automobile du 13e régiment d'artillerie durant la Grande Guerre :
Les ETEM, avaient aussi une section de transport par camion. Les sections TM : transport de matériel
Cordialement,
Frédéric
édition :
il appartenait au 4e Régiment d'Artillerie Lourde qui avait un seul groupe avec des camions et tracteurs tractant des canons de 120 L, il s'agit du Ier Groupe ou à sa date d'intégration de le VIIe Groupe..
Ensuite avec la réforme de l'artillerie lourde : à la date de la dissolution des RAL historique, il passe au 81e Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs (81e RALT)
au vu de son parcours, et son passage au 13e RA service auto, à cette date, il y a de grande probabilité qu'il soit formé à conduire des tracteurs...
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
1er R.A.L
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles m’éclairent énormément.
Tout d’abord, je m’excuse pour l’erreur : il s’agissait bien du 13e régiment d’artillerie.
Si je comprends bien, mon ancêtre aurait donc été formé au sein de ce régiment pour apprendre à conduire les véhicules motorisés qui remplaçaient les chevaux pour tracter les nouvelles pièces d’artillerie. Ensuite, il aurait été affecté au 4e RAL, puis au 81e RALT, où il aurait exercé cette fonction : acheminer les pièces d’artillerie jusqu’à leur position de tir, puis repartir avec le véhicule une fois la mission accomplie.
Son parcours correspond d’ailleurs de manière frappante à l’exemple que vous m’avez partagé, et je vous remercie sincèrement, car vous avez visé très juste.
Une question me reste cependant : si tout cela est exact, pourquoi est-il tout de même mentionné comme étant « à l’intérieur » ? Est-ce une question d’affectation géographique, ou de statut particulier lié à sa fonction ?
Veuillez excuser si mes questions peuvent paraître un peu naïves. J’ai davantage étudié des parcours de soldats dans l’infanterie ou la marine, et l’artillerie pendant la Première Guerre mondiale reste pour moi une arme encore assez nébuleuse.
En vous remerciant encore une fois très chaleureusement pour toutes vos réponses.
Tout d’abord, je m’excuse pour l’erreur : il s’agissait bien du 13e régiment d’artillerie.
Si je comprends bien, mon ancêtre aurait donc été formé au sein de ce régiment pour apprendre à conduire les véhicules motorisés qui remplaçaient les chevaux pour tracter les nouvelles pièces d’artillerie. Ensuite, il aurait été affecté au 4e RAL, puis au 81e RALT, où il aurait exercé cette fonction : acheminer les pièces d’artillerie jusqu’à leur position de tir, puis repartir avec le véhicule une fois la mission accomplie.
Son parcours correspond d’ailleurs de manière frappante à l’exemple que vous m’avez partagé, et je vous remercie sincèrement, car vous avez visé très juste.
Une question me reste cependant : si tout cela est exact, pourquoi est-il tout de même mentionné comme étant « à l’intérieur » ? Est-ce une question d’affectation géographique, ou de statut particulier lié à sa fonction ?
Veuillez excuser si mes questions peuvent paraître un peu naïves. J’ai davantage étudié des parcours de soldats dans l’infanterie ou la marine, et l’artillerie pendant la Première Guerre mondiale reste pour moi une arme encore assez nébuleuse.
En vous remerciant encore une fois très chaleureusement pour toutes vos réponses.
Merci infiniment pour cette réponse, elle est vraiment passionnante et tombe pile au moment où je publiais l’autre.Scolari a écrit : ↑mer. juin 11, 2025 7:59 pm Bonjour,
Cordialement,
Frédéric
édition :
il appartenait au 4e Régiment d'Artillerie Lourde qui avait un seul groupe avec des camions et tracteurs tractant des canons de 120 L, il s'agit du Ier Groupe.
Je m’excuse si ma question semble un peu basique, mais j’essaie de mieux cerner ce que faisait concrètement mon ancêtre. Quand on parle de « tracteur » ou de « camion » dans l’artillerie, s’agit-il de véhicules utilisés uniquement pour acheminer les pièces d’artillerie depuis les usines vers l’arrière du front, ou bien est-ce qu’ils étaient aussi employés pour les amener directement en première ligne ? Et dans ce cas, les conducteurs comme lui étaient-ils présents au moment du tir, ou repartaient-ils une fois les pièces mises en place ?
Je pose une question similaire dans mon précédent message — désolé si cela fait doublon — mais j’essaie vraiment de comprendre jusqu’où allait son rôle : transport longue distance, ou aussi au plus près des zones de combat ?
D’autant que, d’après des souvenirs familiaux, il aurait été blessé à la tête par un éclat d’obus pendant la guerre. Pourtant, rien ne figure à ce sujet dans son dossier militaire. La mention « à l’intérieur » me faisait penser que c’était peut-être une déformation de l’histoire familiale… mais selon vos explications, cela pourrait aussi bien être un oubli, une erreur administrative...
Encore un immense merci pour toutes vos précieuses explications, c’est vraiment très enrichissant.
re-
En fait, il s'agit de parcours les + difficiles à suivre, je n'avais pas vu, la mention "intérieur", elle est importante, il reste dans la zone de l'intérieur Z.I, il ne va pas dans la zone des armées ZA, donc il ne va pas près de la ligne de front. Donc il ne conduit pas les tracteurs sur la ligne de front ou transport des munitions...
J'ai l'impression qu'il reste soit à Vincennes à réparer/préparer les matériels roulants
Vincennes occupe une place particulière : https://journals.openedition.org/rha/3243#ftn28
l'autre possibilité est qu'il fasse partie de la chaîne d'approvisionnement en munitions du 4e RAL puis 81e RALT,
entre la zone de l'intérieur et la zone des armées
Difficile à dire, sans doute des courriers, lettres ou cartes postales, des photographies pourraient éclairer un peu son parcours.
Cordialement,
Frédéric
En fait, il s'agit de parcours les + difficiles à suivre, je n'avais pas vu, la mention "intérieur", elle est importante, il reste dans la zone de l'intérieur Z.I, il ne va pas dans la zone des armées ZA, donc il ne va pas près de la ligne de front. Donc il ne conduit pas les tracteurs sur la ligne de front ou transport des munitions...
J'ai l'impression qu'il reste soit à Vincennes à réparer/préparer les matériels roulants
Vincennes occupe une place particulière : https://journals.openedition.org/rha/3243#ftn28
l'autre possibilité est qu'il fasse partie de la chaîne d'approvisionnement en munitions du 4e RAL puis 81e RALT,
entre la zone de l'intérieur et la zone des armées
Difficile à dire, sans doute des courriers, lettres ou cartes postales, des photographies pourraient éclairer un peu son parcours.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
La fiche matricule indique que, lors de son service militaire, il était passé 2e ouvrier en fer.Scolari a écrit : ↑mer. juin 11, 2025 8:30 pm En fait, il s'agit de parcours les + difficiles à suivre, je n'avais pas vu, la mention "intérieur", elle est importante, il reste dans la zone de l'intérieur Z.I, il ne va pas dans la zone des armées ZA, donc il ne va pas près de la ligne de front. Donc il ne conduit pas les tracteurs sur la ligne de front ou transport des munitions...
Cordialement
Jean
Jean
Effectivement, vous avez tout à fait raison de le souligner. Mais lors de sa mobilisation, il est rappelé avec le grade de soldat de 2ᵉ classe. Je ne sais cependant pas si cela implique qu’il ait conservé son précédent titre de 2ᵉ ouvrier en fer. Par ailleurs, je me permets de vous demander à quoi correspond précisément ce titre d’ouvrier en fer.