Bonjour à tous,
A la demande d'une amie de mon épouse, j'ai récemment déménagé la maison de sa Maman très âgée, admise en EHPAD. Cette amie m'a "fait cadeau" des Diplômes de Médaille Militaire N° 54-315 du 05 Juillet 1922 (arrêté ministériel du 05 Juillet 1916, prise de rang du 17 Juin 1916) et de la Médaille de l'Yser (Royaume de Belgique, Participation aux combats de l'Yser entre le 17 et le 31 Octobre 1914), de son Arrière-grand-père.
Il s'agit de Alfred LANDRIEN, né à Roubaix le 23/09/1881 (Acte de Naissance N° 2648) et marié le 19/04/1909 à Roubaix.
Sur des sites de généalogie, mon épouse a découvert qu'il appartenait au 162° RI (5°Compagnie) et qu'il avait été sérieusement blessé le 10/11/1914.
Mais, je n'ai pas réussi à trouver ses Etats de Service.
Je ne trouve pas son N° matricule sur le site des Archives Départementales du Nord ... (Classe 1901 Recrutement de Lille).
Qui peut m'éclairer dans cette recherche ?
Merci de votre aide,
Bernard COUSIN
LANDRIEN (ou LANDRIEUX) Alfred
Re: LANDRIEN (ou LANDRIEUX) Alfred
Bonjour,
....donc Médaille Militaire ....
....donc Médaille Militaire ....
...et Croix de guerre avec palme (la suite de la liste pour l'attribution de la MM termine par ceci )
[attachment=0]Capture d’écran (6776).png[/attachment
NB : en revanche je ne trouve pas non plus sa FM
Jo
[attachment=0]Capture d’écran (6776).png[/attachment
NB : en revanche je ne trouve pas non plus sa FM
Jo
- Pièces jointes
-
- Capture d’écran (6776).png (215.1 Kio) Consulté 252 fois
Bonjour,
Ci-dessous fiche de LANDRIEN Alfred, né le 23 septembre 1881 à Roubaix (Nord).
Matricule 6247, classe 1901 : apparaît cependant dans 1903 ("fils d'un père étranger né en Belgique"). Initialement au 161e RI.
Lien vers les Archives départementales du Nord :
https://archivesdepartementales.lenord. ... ca42d3ec5d
Bien cordialement.
Eric
Ci-dessous fiche de LANDRIEN Alfred, né le 23 septembre 1881 à Roubaix (Nord).
Matricule 6247, classe 1901 : apparaît cependant dans 1903 ("fils d'un père étranger né en Belgique"). Initialement au 161e RI.
Lien vers les Archives départementales du Nord :
https://archivesdepartementales.lenord. ... ca42d3ec5d
Bien cordialement.
Eric
- Pièces jointes
-
- Archives départementales du Nord.
- Volume 13 (6001-6500) - 1R 2754 - Lot 1 - Média 358 - Site Web des Archives départementales du Nord.jpg (561.61 Kio) Consulté 221 fois
-
- Volume 13 (6001-6500) - 1R 2754 - Lot 1 - Média 359 - Site Web des Archives départementales du Nord.jpg (589.53 Kio) Consulté 221 fois
-
- 1903 LILLE - 1R 02756 - Lot 1 - Média 89 - Site Web des Archives départementales du Nord.jpg (375.87 Kio) Consulté 221 fois
Bravo pour la FM.
J'avais cherché en 1899 / 1900 /1901 / 1902...
Jo
J'avais cherché en 1899 / 1900 /1901 / 1902...

Jo
Bonjour à tous,
Un grand MERCI pour votre aide.
... Quand on découvre ces documents, Que de souffrances endurées !!!
Encore une question :
Dans les documents remis par mon amie, Je suis un peu surpris de trouver un diplôme (Brevet daté du 9 Novembre 1921 à l'en-tête du Ministre de la Défense nationale) du Royaume de Belgique pour l'attribution de la Médaille de l'Yser à LANDRIEUX Alfred (erreur de transcription du Nom de famille LANDRIEN). "pour sa Participation aux combats de l'Yser entre le 17 et le 31 Octobre 1914".
Qui sait comment a été attribuée cette décoration ? (à un soldat de nationalité française ?)
Je poursuis l'enquête... et les recherches.
Bernard COUSIN
Un grand MERCI pour votre aide.
... Quand on découvre ces documents, Que de souffrances endurées !!!
Encore une question :
Dans les documents remis par mon amie, Je suis un peu surpris de trouver un diplôme (Brevet daté du 9 Novembre 1921 à l'en-tête du Ministre de la Défense nationale) du Royaume de Belgique pour l'attribution de la Médaille de l'Yser à LANDRIEUX Alfred (erreur de transcription du Nom de famille LANDRIEN). "pour sa Participation aux combats de l'Yser entre le 17 et le 31 Octobre 1914".
Qui sait comment a été attribuée cette décoration ? (à un soldat de nationalité française ?)
Je poursuis l'enquête... et les recherches.
Bernard COUSIN
Bonjour,
Voici quelques informations ...dont "médaille pour récompenser ceux qui se sont battus sur l'Yser"...
https://www.medailles1914-1918.fr/belgique-medailh.html
Et puis... "peut être attribuée à des ressortissants étrangers ayant participés..." Ce soldat LANDRIEN s'est distingué à cette bataille : Médaille Militaire / Croix de Guerre avec Palme. Donc pas surprenant qu'il soit aussi "distingué" par l'Armée Belge.
Jo
Voici quelques informations ...dont "médaille pour récompenser ceux qui se sont battus sur l'Yser"...
https://www.medailles1914-1918.fr/belgique-medailh.html
Et puis... "peut être attribuée à des ressortissants étrangers ayant participés..." Ce soldat LANDRIEN s'est distingué à cette bataille : Médaille Militaire / Croix de Guerre avec Palme. Donc pas surprenant qu'il soit aussi "distingué" par l'Armée Belge.
Jo