Antwerpen-Maas-Stellung

janvl

Antwerpen-Maas-Stellung

Message par janvl »

Qui possède des informations sur la position d'Anvers-Maas-Stellung ?

Quelles troupes allemandes ont construit des fortifications le long de la Dendre ?
Des tranchées avaient déjà été creusées, des barbelés avaient été posés et des pièces d'artillerie avaient été installées à divers endroits.

Je recherche des informations sur cette position, entre Termonde et Nivelles.

Je recherche également des informations sur le déploiement de prisonniers de guerre italiens, portugais et britanniques à la position d'Anvers-Maas-Stellung.

merci, Jan
foto detail A-M 2.jpg
foto detail A-M 2.jpg (170.33 Kio) Consulté 491 fois
foto detail A-M 1.jpg
foto detail A-M 1.jpg (335.38 Kio) Consulté 491 fois
Alain Dubois-Choulik

Re: Antwerpen-Maas-Stellung

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'ai suivi un certain nombre de régiments allemands passant par chez moi en reculant devant l'offensive alliée, il est souvent question de cette ligne fortifiée Anvers-Meuse qui ne sera pas atteinte avant l’armistice, leur parcours s'infléchit très vite vers l'est de façon à passer "invaincu" la frontière belgo-allemande avec armes et bagages.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

D'après un article sur la stratégie allemande en 1918 (paru en 1934), la ligne Anvers-Meuse n'était pas utilisable. Il n'y a malheureusement pas beaucoup de détails.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f288.item
(Revue Militaire Française, avril-juin 1934, p. 277)

Sinon, j'ai trouvé sur le forum cette discussion lancée par Alain. :)
viewtopic.php?t=74149

Cordialement,
Yves
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,
janvl a écrit : ven. juin 06, 2025 10:30 am Qui possède des informations sur la position d'Anvers-Maas-Stellung ?
Quelles troupes allemandes ont construit des fortifications le long de la Dendre ?
Des tranchées avaient déjà été creusées, des barbelés avaient été posés et des pièces d'artillerie avaient été installées à divers endroits.
Je recherche des informations sur cette position, entre Termonde et Nivelles.
Je recherche également des informations sur le déploiement de prisonniers de guerre italiens, portugais et britanniques à la position d'Anvers-Maas-Stellung.
merci, Janfoto detail A-M 2.jpgfoto detail A-M 1.jpg
malheureusement, il semble que des unités bavaroises (royales) aient également été impliquées. Un document correspondant est disponible aux Archives de guerre bavaroises.
https://www.gda.bayern.de/service/findm ... 13923e5abd
antwerpen_maas.png
antwerpen_maas.png (337.62 Kio) Consulté 209 fois
Il n'est malheureusement pas disponible en ligne. Cependant, les archives répondent très rapidement et avec courtoisie aux demandes écrites.

Je vous souhaite une joyeuse Pentecôte.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »