Épée — Torpilleur d’escadre, ex-M. 5 (1901~1920).
Le torpilleur d’escadre Épée fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 2 août 1914 au 27 juillet 1917 ;
— du 10 octobre 1917 au 14 juin 1918 ;
— du 15 septembre 1918 au 13 avril 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 740.]
Du 11 avril au 28 mai 1916, il prit part au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels mili-taires et civils de la marine, Annexe I., Partie I., §. C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905).
Ce bâtiment fut radié de la Liste de la flotte par une décision ministérielle du 1er octobre 1920 (Bull. off. Marine 1920, n° 30, p. 367). Puis, avec cinq autres torpilleurs (Arbalète, Arc, Faucon, Flamberge et Sarbacane), il fut mis en vente le 8 janvier 1921 par le Bureau des Domaines de Toulon selon la pro-cédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 25 déc. 1920, p. 21.486).
— du 2 août 1914 au 27 juillet 1917 ;
— du 10 octobre 1917 au 14 juin 1918 ;
— du 15 septembre 1918 au 13 avril 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 740.]
Du 11 avril au 28 mai 1916, il prit part au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels mili-taires et civils de la marine, Annexe I., Partie I., §. C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905).
Ce bâtiment fut radié de la Liste de la flotte par une décision ministérielle du 1er octobre 1920 (Bull. off. Marine 1920, n° 30, p. 367). Puis, avec cinq autres torpilleurs (Arbalète, Arc, Faucon, Flamberge et Sarbacane), il fut mis en vente le 8 janvier 1921 par le Bureau des Domaines de Toulon selon la pro-cédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 25 déc. 1920, p. 21.486).
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