Ville sur Tourbe, 15 septembre 1914

jeff22

Ville sur Tourbe, 15 septembre 1914

Message par jeff22 »

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur cette bataille à laquelle mon AGP a pris part au sein du 1er RIC entre le 14/09 et le 16/09/14.
Bien moins connue que l'offensive qui aura lieu quasiment 1 an après au même endroit dans le cadre de l'offensive de Champagne.
Cette bataille fut particulièrement éprouvante pour le 1er RIC déjà fortement éprouvé depuis les combats de Rossignol le 22/08/14 (300 rescapés) et presque entièrement renouvelé par des renforts fraichement arrivés le 30/08.

Évolution des effectifs entre le 14 et le 16/09/14 ( JMO du 1 RIC).

Officiers : 17=>7
S Officiers : 79 =>22
Capitaines et soldats : 2218=>1130

On dénombre 305 morts (source MDH) et plus de 800 blessés sur la journée.

Extrait du JMO du 1er RIC :

"Ils tombent immédiatement sous le feu intense de l'artillerie lourde et légère Allemande, subissent des pertes sensibles et sont obligés d'arrêter au niveau de la cote 150. Bien que dépourvus d'outils portatifs et incapables de se protéger, les compagnies s'accrochent au terrain et tiennent malgré l'intensité du feu de l'ennemi. Mais les pertes sont énormes, tous les officiers, sauf un, sont mis hors de combat"

À noter que lors de cette attaque, un soldat du 1er RIC deviendra célèbre bien malgré lui, en devenant une des gueules cassées, les plus connues, Albert Jugon. Il sera unes de 5 gueules cassées à assister à la signature du traité de Versailles le 28/06/19 et participera à la création de l'Union des Blessés de la Face.

Outre les rapports des JMO du 1er RIC, de la 1ʳᵉ Brigade coloniale ou de la 3ᵉ DIC, quelqu'un connait-il l'existence de témoignages, cartes, photos, etc...

Merci par avance pour vos retours

Cordialement

Jean-François
alaindu512010

Re: Ville sur Tourbe, 15 septembre 1914

Message par alaindu512010 »

Bonjour Jean François
Prenez contact avec l 'association de la main de Massiges
https://www.bing.com/search?q=associati ... ghc=1&lq=0
amicalement
alain
alaindu 512010
jeff22

Re: Ville sur Tourbe, 15 septembre 1914

Message par jeff22 »

Merci Alain,

Je vais voir avec eux.
J'avais déjà épluché leur site très complet et à vrai dire, l'histoire documentée de la main de Massiges est légèrement postérieure à ces combats de Ville/Tourbe.
Suite à la bataille de la Marne, le 15/09/14 marque l'arrêt de la remontée des armées françaises sur ce secteur de l'Argonne,
C'est la fin de la guerre de mouvement et début de celle de position dans ce secteur.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »