Décoration Russe

Sever

Re: Décoration Russe

Message par Sever »

Bonjour SEVER,
Je possède la même médaille (en argent) que Francine LAUDE, même couleur de ruban, mais plié comme un V renversé.
Mon oncle l'a reçu le 01/09/1909 alors qu'il était major de sa promotion (1906-1909) à Saint Cyr. Je suppose que c'est la médaille de la bravoure et du zèle? Pouvez vous me le confirmer, ou avez vous une autre explication? Savez vous si des Saint Cyriens étaient présents à Cherbourg lors de la venue du tsar le 31 Juillet 1909? Pouvez vous me le confirmer?
ërci. Michèle
Bonjour,

que est que veut dire "plié comme un V renversé"?

comme ca ou comme ca
Image

voici une même médaille d'un français

il la reçu dans ce boit avec ruban comme vous le voyez.
donc chacun pourra la plier comme il voulait
Image

pour la présence de saint-cyriens à Cherbourg en 1909 ou remise de cette médaille aux quelqu'un je ne pourrai dire rien.

théoriquement il pourra envoyer quelque quantité des médailles en ambassade ou aux autorités français. Ça passe souvent pendant telles cérémonies. Par exemple général De Gaulle pendants son visite en URSS en 1944 ramené aux autorités soviétique 600 Croix de Guerre.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour la Cie,

J'ai aussi des décorés ici ou là de la médaille de Saint-Georges, (en argent et 4ème classe précise le JMO) en 1915. Le 57ème RI était avec le 18ème CA sur la rive droite de l'Aisne (entre Aisne et Chemin des Dames) depuis octobre 14 et le sera jusqu'en avril 1916.
Alors si j'ai bien compris, il y avait des contingents de médailles russes à distribuer, en guise de cadeaux de l'allié je suppose, mais question, à qui et pourquoi ?
Les cas que je pourrais citer ne sont pas particulièrement remarquables sans mettre en doute la valeur de combattant des individus. Ainsi, entre autres, le sergent De La Ville de Mirmont, tué par une marmite en novembre 14, et donc décoré à titre posthume en 15.
En vertu de quoi ces médailles russes de plusieurs saints étaient-elles attribuées ? Fallait-il pour les vivants être dans "les papiers" d'un supérieur ? Et pour les morts (ou vivants aussi) interventions extérieures pour l'obtenir ? Bref... Voilà...

Cordialement,
Bernard
Achache

Message par Achache »

Bonsoir

Pour info:

extrait du JMO 148e RI • 18 mars-14 octobre 1915 • 26 N 696/3

p 8/120

Journée du 24 mars 1915
Ordre du régiment n° 114. Décorations.
Sa majesté l'Empereur de Russie, en
témoignage de son admiration pour les hauts
faits de l'armée française a bien voulu
honorer les auteurs d'actions d'éclat remar-
quables ou de faits de guerre ayant contribué
au succès des opérations en décernant excep-
tionnellement les décorations ci-après:
Ordre de Saint Stanislas (3e classe avec glaive)
Lieutenant Parent du 148ème Régiment d'Infie.
Cette distinction avec glaive, ce qui la différencie
de la décoration correspondante du temps de paix
est accordée en temps de guerre en récompense
aux lieutenant qui se sont fait remarquer
par leur valeur et leur bravoure.
Croix de Saint Georges (4e classe) en argent
portée sur la poitrine, ruban sans nœud, N° 126874
Sergent Perret de 148ème Régiment d'Infie .
Cette croix est décernée aux sous-officiers en
récompense d'action d'éclat sue le champ
de bataille.
Médaille de Saint Georges (4e classe) en argent
portée sur ruban de St Georges, sans nœud, N° 164885
Soldat infirmier Caudrelier du 148e Régt d'Infie.
Cette médaille est décernée aux soldats infirmiers
et brancardiers qui se sont signalés sur le
champ de bataille par des actions d'éclat
ou d'héroïsme.
Les noms des sous officiers décorés
de Saint Georges et des médaillés de Saint
Georges sont conservés au Kremlin à Moscou.
Chaque insigne porte un numéro.
___

Bien à vous,

Image

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonjour
que est que veut dire "plié comme un V renversé"?
Voici la médaille que parle Michèle, c'est la médaille du cadre de son GO.
Image

Amicalement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais vraiment pas si ce qui va suivre peut faire progresser vers une réponse satifaisante... Je viens de trouver dans un livre d'or l'explication suivante pour l'attribution de la médaille de Saint-Georges à un caporal du génie de la 34e D.I..

Cette médaille est décernée aux caporaux ou soldats quI se sont signalés sur les champs de bataille par leur actions d'éclat où des actes d'héroïsme.
Les noms des médaillés de Saint-georges sont concervés au Kremlin à Moscou. Chaque insigne porte un numéro porte un numéro. La médaille est portée en toutes cisconstances.

Un exemple : Léopold VIDAL, caporal au bataillon de génie de la 34e D.I. obtient la médaille de Saint-Georges de Russie (1ère classe) en or...

"Sa majesté l'empereur de Russie, en témoignage de son admiration pour les hauts faits de l'armée française a bien voulu honorer les actions d'éclats remarquables ou des faits de guerre ayant contribué au succès des opérations, en décernant exceptionnellement la décoration ci-après :

Médaille de Saint-Georges (1ère classe) en or (n°1188) portée sur le ruban de saint-Georges avec noeud.

Motif de la proposition : "A rendu depuis le début de la campagne de nombreux et grand services comme agent de liaison ; le 21 décembre
à relevé et pansé son capitaine blessé à cinquante mètres de l'ennemi; l'a emporté en arrière malgré la vive fusillade. Très courageux au feu, a toujours fait preuve de sang-froid et de mépris du danger, notamment en tête de sape."

Bien cordialement,
Denis.
Putine

Message par Putine »

Bonjour denis33 ! :hello:

Vous avez dit : "Les noms des médaillés de Saint-georges sont concervés au Kremlin à Moscou".

C ' est la faute. :) Depuis le 11 (23) avril 1849, sous l' empereur Nicolas Ier, on etait pris la resolution que les noms des cavaliers Ordre impérial et militaire de Saint-Georges pour les officiers ( pas pour des cavaliers de l' Ordre de Saint-Georges pour les soldats ! ) et pour les unites militaires rendrent immortel sur les plaques commemorative de la salle de l' Ordre de Saint-Georges au Kremlin.

La salle de l' Ordre de Saint-Georges est une des 5 salles du Grand Palais du Kremlin.

Actuellement, il y a plus des 11.000 noms de familles des offciers qui ont decore dans la periode 1769-1885.

Amicalement
Igor

denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Igor,

Un grand merci pour vos précicions. Je n'ai fait que retranscrire les infos trouvées dans le livre d'or consulté. Désolé d'avoir induit en erreur.
Bien cordialement.
Denis.
Putine

Message par Putine »

Bonjour denis33 ! C' est sans importance... :)
fred S

Message par fred S »

Bonjour,

je fais remonter ce sujet pour présenter un exemple de la croix de St Stanislas (Chevalier, 3ème classe), ici dans sa version militaire, elle existait également en version civile, beaucoup plus courante.

Si je ne m'abuse la médaille présentée par Francine est celle dite de St georges, avec le ruban de la St Stanislas de 3e classe.

Elle a été attribuée au S/lt Gouygou de la 10e Cie du 83RI: la citation est sans équivoque, le Tsar a laissé à la discrétion des autorités françaises des décorations pour honorer des soldats, sous-offs ou officiers français. Gouygou s'était particulièrement distingué dans le réduit du bois d'Avocourt en avril 1916 (A noter que dans le JMO cette médaille est notée par erreur "croix de St Nicolas").
Il ne s'est battu qu'en France de 1914 à 1918, même si le 83 a eu comme voisins des russes des 1ère et 3ème brigades dans le secteur de Prosnes entre août 1916 et avril 1917, l'attribution de cette décoration le 10 septembre 1916 est consécutive aux actions de Verdun.
A noter la croix de St Georges (2ème classe) attribuée au caporal Georges Berthon de la 6e compagnie.

Nous avons donc ici la médaille de N.Gouygou, recto verso avec sa boite d'origine, une photo de l'officier prise dans le secteur de la ferme de Moscou peu après son attribution, et une photo en gros plan de ses décorations début 1919.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
SPAD18

Message par SPAD18 »

Bonjour à tous,

Un poilu du Cher du 95e RI a reçu la croix de Saint-Georges en 1915 :
http://www.archives18.fr/article.php?la ... nt-georges

Voir aussi le site http://www.medailles1914-1918.fr/ très bien fait pour l'historique de ces décorations russes.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »