Bonjour à tous,
TORPILLEUR 340 Torpilleur numéroté type 295 (1907-1920)
Chantier :
De la Brosse & Fouché, Nantes.
Commencé : 1904
Mis à flot : 21.06.1906
Terminé : 1907
En service : 09.1907
Retiré : 26.11.1920
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m ; 2 chaudières Normand timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 26,99 nœuds à 343 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 340.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.
Observations :
17.08.1904 : date du marché
07-09.1907 : en essais à Lorient ; 26,99 nœuds pour une consommation de 393,93 kg/h/m² de charbon (par surface de chauffe) et 1 820 kg/h (total)
1908-1913 : affecté à la 3ème flottille de torpilleurs de l’Océan, puis aux torpilleurs de Rochefort
14.03.1912 : sa vitesse est de 25,24 nœuds à 332 tr/mn pour une consommation de charbon de 1 720 kg/h
1914-1917 : affecté aux torpilleurs de Cherbourg
26.05.1914 : lors d’un essai, la vitesse est de 25,37 nœuds à 333 tr/mn
1917-1919 : le Torpilleur 340 est affecté à la division des patrouilleurs de Normandie
08.04.1917 : il est coulé accidentellement devant Le Havre, puis renfloué
1920 : rayé des listes
05.1921 : la coque est vendue à la démolition.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 340
Re: TORPILLEUR 340
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TORPILLEUR 340
Bonjour à tous,
Une vue du Torpilleur 340 :

Cordialement,
Franck
Une vue du Torpilleur 340 :

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- marc terraillon 1
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Re: TORPILLEUR 340
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
Re: TORPILLEUR 340

- Le CORGUILLÉ Jean Marie François, né le 26 février 1881 à YFFINIAC (Côtes-d'Armor), Quartier-Maître Chauffeur, disparu en mer le 11 octobre 1917. (Corps retrouvé)
Cordialement. Malou
TORPILLEUR 340 ― Torpilleur numéroté du type 295 (1907~1920).
Bonjour à tous,
Torpilleur 340 — Torpilleur numéroté du type 295 (1907~1920).
Torpilleur 340 — Torpilleur numéroté du type 295 (1907~1920).
Le Torpilleur 340 fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 2 août 1914 au 13 avril 1917 ;
— du 27 mai 1917 au 8 janvier 1918 ;
— du 12 février 1918 au 18 février 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 770)]
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— du 2 août 1914 au 13 avril 1917 ;
— du 27 mai 1917 au 8 janvier 1918 ;
— du 12 février 1918 au 18 février 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 770)]
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: TORPILLEUR 340
Bonjour,
La photographie disparue du TORPILLEUR 340 :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
TORPILLEUR 340 ― Torpilleur numéroté du type 295 (1907~1920).
Bonjour à tous,
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Marin du Torpilleur 340
— LE CORGUILLÉ Jean Marie François, né le 26 février 1881 à Yffiniac (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune d’Yffiniac, Année 1881, f° 7, acte n° 11). Disparu en mer le 11 octobre 1917 en fin de soirée, à environ 10 milles du Cap de La Hève, au Nord-Est du Havre. Corps retrouvé, vraisemblablement au large de Saint-Quentin-en-Tourmont (Somme) ou sur sa côte [Acte de décès établi le ... octobre 1917 à Saint-Quentin-en-Tourmont].
Quartier-maître chauffeur, inscrit le 16 août 1901 au quartier de Saint-Brieuc, f° et n° 3.413. Classe 1901, n° 960 au recrutement de Saint-Brieuc. Torpilleur 304 (Enseigne de vaisseau de 1re classe Pierre Agathon Ernest Marie HENNIQUE, commandant), Division des Patrouilles de Normandie, Bassin de la Citadelle, Le Havre.
• Fils d’Olivier Marie LECORGUILLÉ, né le 29 août 1835 à Yffiniac (Registre des actes de naissance de la commune d’Yffiniac, Année 1835, f° 24, acte n° 46) et y décédé, le 28 avril 1905 (Registre des actes de décès de la commune d’Yffiniac, Année 1905, f° 16, acte n° 29), sacristain (1881) [Laboureur (1868). Cultivateur (1905)], et de Jeanne Marie LE MARÉCHAL, née le 3 mai 1840 à Hillion (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune d’Hillion, Année 1835, f° 24, acte n° 46), décédée le 21 mai 1919 à Langueux (– d° –) (Registre des actes de décès de la commune de Langueux, Année 1919, f° 14, acte n° 26), sans profession. Époux ayant contracté mariage à Yffiniac, le 19 janvier 1868 (Registre des actes de mariage de la commune d’Yffiniac, Année 1868, f° 2, acte n° 1).
Quartier-maître chauffeur, inscrit le 16 août 1901 au quartier de Saint-Brieuc, f° et n° 3.413. Classe 1901, n° 960 au recrutement de Saint-Brieuc. Torpilleur 304 (Enseigne de vaisseau de 1re classe Pierre Agathon Ernest Marie HENNIQUE, commandant), Division des Patrouilles de Normandie, Bassin de la Citadelle, Le Havre.
• Fils d’Olivier Marie LECORGUILLÉ, né le 29 août 1835 à Yffiniac (Registre des actes de naissance de la commune d’Yffiniac, Année 1835, f° 24, acte n° 46) et y décédé, le 28 avril 1905 (Registre des actes de décès de la commune d’Yffiniac, Année 1905, f° 16, acte n° 29), sacristain (1881) [Laboureur (1868). Cultivateur (1905)], et de Jeanne Marie LE MARÉCHAL, née le 3 mai 1840 à Hillion (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune d’Hillion, Année 1835, f° 24, acte n° 46), décédée le 21 mai 1919 à Langueux (– d° –) (Registre des actes de décès de la commune de Langueux, Année 1919, f° 14, acte n° 26), sans profession. Époux ayant contracté mariage à Yffiniac, le 19 janvier 1868 (Registre des actes de mariage de la commune d’Yffiniac, Année 1868, f° 2, acte n° 1).
Distinction honorifique
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 mars 1922 (art. 2 ; J.O. 18 mars 1922, p. 3.058 et 3.062), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Le Corguillé (Jean-Marie), quartier-maître chauffeur, Saint-Brieuc 3.413 : disparu en mer, le 11 octo-bre 1917, en accomplissant son devoir. »
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• Torpilleur 340 — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Pierre Agathon Ernest Marie HENNIQUE —, Journal de bord — 25 avr. ~ 24 nov. 1917 —, Rapports et procès-verbaux divers (Service historique de la Défense, Cote SS Y 567, p. num. 35 et 39).
« 11 octobre 1917. ― A 23 h. 00, le bâtiment se trouvant à 10 milles à l’Ouest de La Hève et faisant route à l’Est par grosse mer et forte brise d’O.-S.-O., le matelot chauffeur Audouard de quart dans la chaufferie a rendu compte de l’absence prolongée du quartier-maître chauffeur Le Corguillé Jean, matricule 3.413 – Saint-Brieuc, demeurant à Langueux, Côtes-du-Nord. Après minutieuse recherche, la disparition de ce quartier-maître a été constatée.
Au Hâvre, le 11 octobre 1917,
Le Commandant,
Pierre HENNIQUE. »
• Torpilleur 340 — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Pierre Agathon Ernest Marie HENNIQUE —, Journal de bord — 25 avr. ~ 24 nov. 1917 — (Service historique de la Défense, Cote SS Y 567, p. num. 87).
« 11 octobre 1917. ― A 23 h. 00, le bâtiment se trouvant à 10 milles à l’Ouest de La Hève et faisant route à l’Est par grosse mer et forte brise d’O.-S.-O., le matelot chauffeur Audouard de quart dans la chaufferie a rendu compte de l’absence prolongée du quartier-maître chauffeur Le Corguillé Jean, matricule 3.413 – Saint-Brieuc, demeurant à Langueux, Côtes-du-Nord. Après minutieuse recherche, la disparition de ce quartier-maître a été constatée.
Au Hâvre, le 11 octobre 1917,
Le Commandant,
Pierre HENNIQUE. »
• Torpilleur 340 — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Pierre Agathon Ernest Marie HENNIQUE —, Journal de bord — 25 avr. ~ 24 nov. 1917 — (Service historique de la Défense, Cote SS Y 567, p. num. 87).
« Journal de navigation
11 octobre 1917
11 octobre 1917
7 h. 30 — Sorti du Bassin de la Citadelle avec le [Torpilleur] 337 ; pris la surveillance sur la route d’alerte des convois.
14 h. 45 — Aperçu plusieurs barriques ; ramassé seulement deux avec le 337, l’état de la mer rendant la manœuvre très difficile.
A la nuit, croisé à l’Ouest de La Hève, le 337 en ligne de file derrière nous.
† — A 23 h. 00, le bâtiment se trouvant à 10 milles dans l’Ouest de La Hève et faisant route à l’Est par mer grosse et forte brise d’O. S.-O., le matelot chauffeur Audouard de quart dans la chaufferie se rend compte de l’absence prolongée qu quartier-maître chauffeur Le Corguillé Jean, matricule 3.413 Saint-Brieuc, demeurant à Lancieux, par Yffiniac, Côtes-du-Nord. Après de minutieuses recherches, on a constaté la disparition de ce quartier-maître. »
14 h. 45 — Aperçu plusieurs barriques ; ramassé seulement deux avec le 337, l’état de la mer rendant la manœuvre très difficile.
A la nuit, croisé à l’Ouest de La Hève, le 337 en ligne de file derrière nous.
† — A 23 h. 00, le bâtiment se trouvant à 10 milles dans l’Ouest de La Hève et faisant route à l’Est par mer grosse et forte brise d’O. S.-O., le matelot chauffeur Audouard de quart dans la chaufferie se rend compte de l’absence prolongée qu quartier-maître chauffeur Le Corguillé Jean, matricule 3.413 Saint-Brieuc, demeurant à Lancieux, par Yffiniac, Côtes-du-Nord. Après de minutieuses recherches, on a constaté la disparition de ce quartier-maître. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
TORPILLEUR 340 ― Torpilleur numéroté du type 295 (1907~1920).
Bonjour à tous,
_________________________________________________________________________________________
Le commandant du Torpilleur 340 en 1917
— HENNIQUE Pierre Agathon Ernest Marie, né le 21 mai 1889 à Lorient (Morbihan), décédé le 14 juin 1971 à Nice (Alpes-Maritimes) (Registre de actes de naissance de la ville de Lorient, Année 1889, f° 86, acte n° 483). Enseigne de vaisseau de 1re classe.
• Fils de Privat Agathon Benjamin Arthur HENNIQUE, né le 29 juillet 1844 à Toulon (Var), capitaine de frégate, et de Mathilde Françoise Marie FORGET, née le 23 octobre 1857 à Lorient, sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite ville, le 7 mai 1877 (Registre de actes de mariage de la ville de Lorient, Année 1877, f° 39, acte n° 114).
• Fils de Privat Agathon Benjamin Arthur HENNIQUE, né le 29 juillet 1844 à Toulon (Var), capitaine de frégate, et de Mathilde Françoise Marie FORGET, née le 23 octobre 1857 à Lorient, sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite ville, le 7 mai 1877 (Registre de actes de mariage de la ville de Lorient, Année 1877, f° 39, acte n° 114).
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Par décision ministérielle du 29 août 1907 (J.O. 31 août 1907, p. 6.226), admis à l’École navale le 30 septembre 1907, étant classé 26e sur une liste de 50 élèves.
Par décision ministérielle du 8 août 1909 (J.O. 10 août 1909, p. 8.616), nommé au grade d’aspirant de 2e classe étant classé 18e sur une liste de 47 élèves.
Par décret du 13 août 1910 (J.O. 15 août 1910, p. 7.068), nommé au grade d’enseigne de vaisseau de 2e classe à compter du 1er octobre 1910. Attaché au port de Lorient (J.O. 25 août 1910, p. 7.186).
Par décret du 16 août 1912 (J.O. 17 août 1912, p. 7.494), promu à la 1re classe de son grade à compter du 1er octobre 1912.
En 1915, embarqué sur le croiseur cuirassé Desaix. Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 27 août 1915, p. 6.068) : « Hennique (P.-A.-E.-M.), enseigne de vaisseau de 1re classe du Desaix ; cet officier a fait preuve de belles qualités militaires lors d’un débarquement sur une côte ennemie à la tête de sa section et le 12 juillet 1915 lorsque le canot à vapeur qu’il commandait a été accueilli par une forte fusillade. »
Par décret du 30 mars 1918 (J.O. 1er avr. 1918, p. 2.884), promu au grade de lieutenant de vaisseau (1er tour ; au choix).
Passé ensuite dans l’aérostation. Par décision ministérielle du 28 juillet 1918 (J.O. 30 juill. 1918, p. 6.623), breveté pilote de dirigeable.
Par décision ministérielle du 8 août 1909 (J.O. 10 août 1909, p. 8.616), nommé au grade d’aspirant de 2e classe étant classé 18e sur une liste de 47 élèves.
Par décret du 13 août 1910 (J.O. 15 août 1910, p. 7.068), nommé au grade d’enseigne de vaisseau de 2e classe à compter du 1er octobre 1910. Attaché au port de Lorient (J.O. 25 août 1910, p. 7.186).
Par décret du 16 août 1912 (J.O. 17 août 1912, p. 7.494), promu à la 1re classe de son grade à compter du 1er octobre 1912.
En 1915, embarqué sur le croiseur cuirassé Desaix. Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 27 août 1915, p. 6.068) : « Hennique (P.-A.-E.-M.), enseigne de vaisseau de 1re classe du Desaix ; cet officier a fait preuve de belles qualités militaires lors d’un débarquement sur une côte ennemie à la tête de sa section et le 12 juillet 1915 lorsque le canot à vapeur qu’il commandait a été accueilli par une forte fusillade. »
Par décret du 30 mars 1918 (J.O. 1er avr. 1918, p. 2.884), promu au grade de lieutenant de vaisseau (1er tour ; au choix).
Passé ensuite dans l’aérostation. Par décision ministérielle du 28 juillet 1918 (J.O. 30 juill. 1918, p. 6.623), breveté pilote de dirigeable.
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• Le Petit Havre, n° 13.158, Dimanche 19 août 1917, p. 2.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.