Petit "Quizz" artillerie de tranchée

humanbonb

Re: Petit "Quizz" artillerie de tranchée

Message par humanbonb »

Bonjour,
Si je ne me trompe pas, chargement en ammonal pour une portée jusqu'à 450m.
Quant au poids du chargement et la masse du projectile, je laisse les connaisseurs nous donner la réponse ?

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette bombe russe n'a été employée que sur le front Est.
Sa dénomination est "bombe de 67 livres (russe)", livres russes, donc d'un poids de l'ordre de 27,4 kg.
Cordialement,
Guy François.
Cyrille

Message par Cyrille »

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Je suppose que la grande longueur de la tige de la fusée instantanée soit conçu pour provoquer l’éclatement avant de pénétrer dans le sol ?
Cdlt,
Cyrille
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
je me pose tout de mème cette question:
cette munition aurait elle pu être utilisée en la laissant tomber d'un avion ?? je suis d'accord il aurait fallu quelle tombe bien à la verticale de la cible et fusée en avant. Autrement dit munition de circonstance.
des essais ont ils été fait à cette époque avec de telles munitions ??
cordialement
diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je n'ai aucun renseignement sur un éventuel emploi de ce projectile comme bombe d'avion.
Par contre, cette longue fusée est étudiée en vue d'une détonation de la bombe au-dessus du niveau du sol.
En effet, les bombes peuvent faire fougasse en s'enterrant dans un terrain meuble et leur efficacité est alors bien moindre. Les bombes d'artillerie de tranchée ont vocation à détruire un maximum de superficie d'un réseau de barbelé, une détonation d'une forte charge d'explosif au-dessus du sol est bien plus efficace que l'explosion d'une bombe enterrée.
C'est ce qui a conduit les belligérants à étudier et construire des fusées instantanées permettant la détonation du projectile au simple contact d'un piquet ou même d'un fil de fer barbelé, à défaut, au moins une explosion au-dessus du niveau du sol.
L'inconvénient majeur est que les fusées instantanées sont difficiles à réaliser et ont été souvent à l'origine de détonations prématurées, du moins au début de leur emploi.
A titre d'exemple, les britanniques, au premier jour de la sanglante offensive de la Somme du 1er juillet 1916, avaient demandé et obtenu le concours de plusieurs groupes de canons de 75 français tirant des projectiles à fusées instantanées pour mieux réaliser la destruction des réseaux allemands car, à cette époque, l'artillerie britannique ne disposait pas de fusées instantanées.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
En temps de guerre, tout semble possible.
De nombreux projectiles d'artillerie de tranchée semblent avoir été détournés de leur usage initial pour être utiliser en tant que bombes d'aviation, tout comme d'autres munitions.
On peut prendre exemple de l'Armée allemande avec ces munitions de Minenwerfer largement utilisées comme tel, ou encore plus rarement des charges de Ladungswerfer de 24.5cm et autres.

Cdlt.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
merci pour cet intéressant quizz découvert hélas trop tard.
Bravo à ceux qui y participèrent en découvrant si rapidement des réponses
Et voici le livre à lire :
Image
Félicitations à son auteur.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
merci de vos réponses,
je viens de relire un passage du J.M.O , le 5 avril 1917 durant la bataille de l'Aisne,la 8éme batterie du 61é R.A.C est chargée d'ouvrir des brèches dans les réseaux de 10m à 40m de large à des distances de 2.300m à 4.000m. Les allocations de 75 vont de 300, 1.800 à 3.000 coups.Le 10 avril à 16h00, la batterie n'a plus de fusées I.A et demande des fusées A.R
Cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Répondre

Revenir à « Artillerie »