Quel est ce mortier pneumatique ?

claude31

Quel est ce mortier pneumatique ?

Message par claude31 »

Bonjour à tous. Sur le site Images Défense, une vidéo qui montre divers types de grenades, le fusil RSC, la mitrailleuse Lewis et une présentation à une commission parlementaire ( il me semble reconnaître Jules Louis Breton ) de matériels de tranchée, dont à la fin l'assemblage d'un mortier qui m'est inconnu.

Quelqu'un aurait-il des informations ?

A voir ici : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/fumige ... ombes.html

mortier pneumatique inconnu 001.JPG
mortier pneumatique inconnu 001.JPG (52.76 Kio) Consulté 416 fois
Yv'

Re: Quel est ce mortier pneumatique ?

Message par Yv' »

Bonjour,

Voici ce que dit le site :
« Un canon torpilleur d’infanterie de 192 mm (TC 00:15:15) est présenté à la commission ; plan rapproché sur le chargement de l’obus dans la culasse ; effet du tir dans le lointain. »

Cordialement,
Yves
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit du "canon torpilleur de 192 mm Bréviaire", en fait un mortier de tranchée à acétylène construit par les Etablissements de Dion-Bouton de Puteaux, surtout connus pour leurs magnifiques automobiles.
Vous trouverez des photos, un plan et des données sur ce "canon" dans mon nouveau livre "Les Crapouillots et les engins de tranchée français de la Grande Guerre".
Cordialement,
Guy François.

Nota: il faudrait poster ces messages dans le sous-forum "Artillerie" car, ils risquent d'être effacés comme il est rappelé en tête du sujet.
claude31

Message par claude31 »

Bonjour à tous, et mes remerciements pour vos réponses.

Avec vos informations, j'ai tenté d'en savoir un peu plus en fouillant sur internet.
Il est à craindre que ce mortier n'ai pas marqué son époque, car à part un prototype ( refusé ) de fusée d'armement actuellement en vente et une photo sur un catalogue De Dion-Bouton, je n'ai rien trouvé ( je reconnais que je ne suis pas des plus doué).

Encore merci.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il n'y a pas tout sur internet, d'où l'utilité des livres rédigés par de "dangereux maniaques"!
Les Etablissements de Dion-Bouton espéraient beaucoup de leur "canon-torpilleur", présenté aux commissions à deux reprises en 1916 et encore en 1917. Ils ont d'ailleurs édité une assez grosse notice (que je possède).
L'arme emploie des bouteilles d'acétylène dissous à l'acétone, procédé mis au point par le célèbre Georges Claude en association avec Hesse. Le gros avantage est que ce procédé est inexplosif à la différence de l'acétylène pur, très dangereux d'emploi (gaz inflammable et explosif).
Pour le reste, je vous renvoie à mon nouveau livre...
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »