Torpille aérienne

RSanchez95

Re: Torpille aérienne

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous.

Dans des recherches dans des JMO j'ai trouvé une mention d'utilisation de Torpilles aériennes utilisées par l'ennemi sur le front de l'Armée d'Orient en décembre 1916.

Image
Mémoire des hommes - Journaux des unités (1914-1918) - 26 N 78/5.

Je voudrais savoir de quoi il s'agit comme armement.

Je m'explique ; s'agit-il de roquettes ou fusées ? Ce système était-il utilisé dans l'artillerie ?

Je ne pense pas que ce soit des torpilles anti-navires utilisées par l'aviation.

Merci.
Bobrah.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir à tous.

Ce systeme était utilisé dans l'aviation.

Dans un message d'Albin Denis on y trouve une illustration.

pages1418/aviation-1914-1918/utilises-a ... _945_1.htm

Je n'arrive pas à faire le rapprochement entre l'artillerie et l'aviation. Ce pouvait-il que cette arme était employée par ces deux corps d'armée ?

Après avoir fait des recherches sur internet, je n'ai rien trouvé.

Cordialement.
Bobrah.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour.

Les torpilles aériennes étaient tirées par des pièces de 58.

"par des ripostes de nos pièces de 58 (4 torpilles françaises pour chaque torpille ennemie)".

J'ai regardé dans un dictionnaire des années 1920 et rien. :???:

Des infos sur cette arme ?

Merci à tous.

Cordialement.
Nicolas.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelque part (mais où?) j'avais lu que le terme de torpille était attribué aux projectiles portant des ailettes, à l'instar des torpilles marines : d'où le nom de torpille pour les projectiles de crapouillot et de torpille aérienne pour les "bombes".

Cordialement
sesouvenir
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Vous trouverez plus de réponses avec le moteur de recherche du forum (en haut à droite de la page) en cherchant mortiers de T58.

En tout cas les projectiles de mortiers ne sont pas à proprement parlé des "torpilles aériennes" mais de simple projectiles empennés de mortiers qui auraient pu êtres confondus avec des bombes largués d'avions.

Cordialement
Cyril
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses qui m'éclaire un peu.
Bonjour à toutes et à tous,

Quelque part (mais où?) j'avais lu que le terme de torpille était attribué aux projectiles portant des ailettes, à l'instar des torpilles marines : d'où le nom de torpille pour les projectiles de crapouillot et de torpille aérienne pour les "bombes".

Cordialement
sesouvenir
Dans les JMO sur l'armée d'orient en 1917, il parle beaucoup des torpilles aériennes surtout pour les bombardements de tranchées, et une fois l'officier avait noté torpille aérienne, mais avait barré aérienne. ce qui confirmerait ce que vous me dite.

Il me reste à faire le rapprochement avec l'aviation. (Il y a longtemps, je pense avoir vu une photo d'un Nieuport avec un système de propulsion de roquettes sur l'avant de l'avion, mais je ne suis pas très sur - Les mêmes obus ?).

Le terme torpille devait désigner "roquette" ? (Dans le dictionnaire Larousse des années 1920, roquette est inexistant - Quoi que : « Sorte de chou ; plante à fleur jaune d’une odeur fétide. ».).

J'ai regardé T58 sur le moteur de recherche de l'artillerie, et j'ai trouvé un sujet.

Je n'ai pas vraiment de doc sur les obus 1914-1918. Quelqu'un connait-il des liens internet avec photos ou illustrations ?

Cordialement.
Nicolas.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Il n'y a aucun rapport entre les torpilles aériennes tirées en sol-sol par un mortier et les fusées modèle "le Prieur" destinées à un usage air-air.
Ces dernières étaient installées à bord des avions pour la destruction des ballons d'observations.
pages1418/aviation-1914-1918/questions- ... _714_1.htm
Le mot "roquette" est dérivé du mot anglo saxon "rocket" signifiant "fusée", dontl'usage du mot a été généralisé aprés la Seconde guerre mondiale.
Pour ce qui est de la représentation des ces canons et des munitions voir le blog de Bernard:
http://www.passioncompassion1418.com/plateforme.html

Cordialement
Cyril
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir à tous et,
merci Cyril pour vos réponses et les liens.

Cordialement.
Nicolas.
pierret

Message par pierret »

Bonjour

"22 mai 1916 : utilisation des fusées-torpilles Le Prieur (ancêtres des roquettes) contre les ballons allemands"

https://theatrum-belli.com/22-mai-1916- ... allemands/

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Répondre

Revenir à « Artillerie »