Bonjour à tous et merci pour vos réponses qui m'éclaire un peu.
Bonjour à toutes et à tous,
Quelque part (mais où?) j'avais lu que le terme de torpille était attribué aux projectiles portant des ailettes, à l'instar des torpilles marines : d'où le nom de torpille pour les projectiles de crapouillot et de torpille aérienne pour les "bombes".
Cordialement
sesouvenir
Dans les JMO sur l'armée d'orient en 1917, il parle beaucoup des torpilles aériennes surtout pour les bombardements de tranchées, et une fois l'officier avait noté torpille aérienne, mais avait barré aérienne. ce qui confirmerait ce que vous me dite.
Il me reste à faire le rapprochement avec l'aviation. (Il y a longtemps, je pense avoir vu une photo d'un Nieuport avec un système de propulsion de roquettes sur l'avant de l'avion, mais je ne suis pas très sur - Les mêmes obus ?).
Le terme torpille devait désigner "roquette" ? (Dans le dictionnaire Larousse des années 1920, roquette est inexistant - Quoi que : « Sorte de chou ; plante à fleur jaune d’une odeur fétide. ».).
J'ai regardé T58 sur le moteur de recherche de l'artillerie, et j'ai trouvé un sujet.
Je n'ai pas vraiment de doc sur les obus 1914-1918. Quelqu'un connait-il des liens internet avec photos ou illustrations ?
Cordialement.
Nicolas.