Quelques chiens de soldats

ALVF
Messages : 6999
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour réanimer ce sujet ancien, je publie une photographie de chiens de ceux d'en face!
Ici, ces chiens sont des privilégiés, ils semblent appartenir à l'officier, commandant de batterie d'un canon à longue portée allemand.
C'est un canon de 21 cm SKL/40 Peter Adalbert de marine, ici servi par l'armée de terre. Il s'agit de l'affût n°3 (Schiessgerüst Nr 3), ce canon provient donc d'une des quatre pièces de réserve des croiseurs-cuirassés Prinz Adalbert ou Roon qui n'en ont plus besoin car tous deux ont été coulés en mer Baltique, l'un par un sous-marin britannique et l'autre par une mine russe!
5-21cm Schiessgerüst Nr 3 .jpg
5-21cm Schiessgerüst Nr 3 .jpg (235.52 Kio) Consulté 1028 fois
Cordialement,
Guy François.
Yann LE FLOC'H
Messages : 669
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je participe à cette relance de ce sujet initié par AVLF avec ces 2 photos montrant des groupes de soldats avec leur chien , l'une prise au début de la guerre à TRICOT dans l'Oise (artilleurs ou tringlots ?) et l'autre prise beaucoup plus tard sans doute sur le front d'Orient (1er régiment d'artillerie de montagne ? je vois "1er AM - 3e P" sur la pancarte et le chiffre 1 sur les pattes de col). On remarque aussi un ballon (foot ? rugby ?) dans les mains du soldat à droite.

Je n'ai pas trouvé les cartes en même temps sinon j'aurai pu rêver qu'il s'agissait d'une même chien qui, au fil de ses campagnes, a fait d'énormes progrès dans le domaine de l'ordre serré canin !

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Artilleurs à Tricot .jpg
Artilleurs à Tricot .jpg (392.44 Kio) Consulté 961 fois
Artilleurs 1er RA de montagne.jpg
Artilleurs 1er RA de montagne.jpg (296.9 Kio) Consulté 961 fois
gros plan chien tricot.jpg
gros plan chien tricot.jpg (37.82 Kio) Consulté 961 fois
gros plan chien.jpg
gros plan chien.jpg (52.7 Kio) Consulté 961 fois
Dernière modification par Yann LE FLOC'H le mar. juil. 23, 2024 9:51 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3245
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par Tanker »

Bonjour,

Les "nettoyeurs de tranchées", publiés en Juillet 2017 par Lio05 (page 4).
Nettoyeur de tranchées (01).jpg
Nettoyeur de tranchées (01).jpg (1023.1 Kio) Consulté 900 fois
Difficile de faire beaucoup mieux avec la qualité initiale de ces photos.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ALVF
Messages : 6999
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ici, un chien bien calme auprès des artilleurs du 61e R.A.C d'après le képi du maréchal des logis. Le secteur semble bien calme à ce moment et "l'abri" est des plus sommaires.
Ces "Diables Noirs" sont peut-être au repos, en tout cas, ils appartiennent à la seule unité d'artillerie qui pourra arborer après la Grande Guerre la Fourragère à la couleur du ruban de la Légion d'Honneur.
75 mle 1897 Chien.jpg
75 mle 1897 Chien.jpg (693.47 Kio) Consulté 365 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3860
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Quelques chiens de soldats

Message par stcypre »

Bonjour,
Beaucoup de chiens issus des villages bombardés, suivaient les soldats et ce pour une bonne raison, c'est qu'ils trouvaient à manger en suivant la troupe...
Il en fut de même pour les chats.
Mais ces 2 animaux permettaient d’assainir le front en tuant les rats. Il fut un temps où l'état versait 2 sous par queue de rats... mais comme le français est coquin, certains présentaient plusieurs fois la même queue de façon à percevoir un peu plus de sous...
CDLT
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
La Falouse
Messages : 25
Inscription : mar. févr. 18, 2025 12:44 pm

Re: Quelques chiens de soldats

Message par La Falouse »

Bonjour.

Nord de Verdun, côté allemand, avec des chiens sanitaires.
1C.jpg
1C.jpg (114.82 Kio) Consulté 251 fois
Cordialement.
Frédéric
ALVF
Messages : 6999
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par ALVF »

Bonsoir,

Après ces beaux bergers, voici un petit chien assurément pas trop peureux car il partage la vie en première ligne de ces Crapouillots de la 110e batterie du 25e RAC en batterie à Maucourt dans la Somme. Il prend la pose sur la bouche d'un mortier lourd de 240 CT et un petit chat partage aussi la vie de ces courageux artilleurs de tranchée.
240 CT Maucourt 25e RAC 110e Bie.jpg
240 CT Maucourt 25e RAC 110e Bie.jpg (430.56 Kio) Consulté 189 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 592
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par alain51 »

Bonjour

Image


Sur cette photo (sans lieu ni date), se trouve le grand-oncle paternel, instituteur, il est en haut à gauche. C'est le frère de mon grand-père qui est sur d'autres photos prises sur le front. Ils ont réussi à se voir lors du conflit. Aucun des 2 n'a été blessé, seul le Grand-père a obtenu une citation en Belgique en octobre 1918 et une autre dont on ne retrouve pas trace. Mais même des "morts pour la France" n'ont eu aucune citation !

- Ce n'est pas la première ligne, sinon le grand-oncle porterait son casque et serait à couvert pour ne pas tenter un snipper d'en face.

- Il s'agit probablement d'une tranchée conquise (ou en arrière) où eurent lieu des combats car le terrain est entièrement boulversé. Quelques arbres squelettiques en arrière plan. Derrière les hommes il y a comme une entrée de gourbi. Un peu plus loin on dirait aussi un autre abri enterré.

- La plupart des visages sont fermés, presque tristes, sauf pour le grand-oncle dont on perçoit un léger sourire, bien visible en zoomant, malgré la mauvaise qualité de la photo.

- Un chien, compagnon de misère, les accompagne.

- Un des soldats porte un brassart de deuil.

- Les toles ondulées qu'on voit, dérisoire protection, serviront à recouvrir les trous après la fin du conflit, ce qui dininuera le travail de rebouchage des tranchées, mais sera génant pour les agriculteurs quand leur charrue tombera dans le trou.
Le site https://souain1418.wordpress.com dit :
"Dans un premier temps l’état soumissionne à des entrepreneurs le rebouchage des trous d’obus et sapes avec de la main d’œuvre annamite et étrangère. Le travail est considérable, on met une tôle sur les trous et on rebouche, si bien que quelques années après et encore maintenant les trous s’ouvrent sous l’action des fortes pluies".

- Un des soldats porte un brassart de deuil.

Possibilité de zoomer avec fort grossissement en ouvrant l'image dans un autre onglet : Voir les chevrons d'ancienneté ... Un chevron de blessure pour le 2ième homme en partant de la gauche.

Image
Dernière modification par alain51 le dim. mai 25, 2025 11:27 am, modifié 1 fois.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Rutilius
Messages : 15228
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Quelques chiens de soldats.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le lieutenant de vaisseau Jean Cras et son chien Polyte
à bord du torpilleur d’escadre Commandant-Bory en 1917


CRAS (E.-J.-P.) - 1917 - .jpg
CRAS (E.-J.-P.) - 1917 - .jpg (113.16 Kio) Consulté 146 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5966
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par markab »

Bonjour,

Voici une photographie de l'équipage du sous-marin PAPIN avec leur chien (viewtopic.php?t=43498) :

papin3.jpg
papin3.jpg (158.83 Kio) Consulté 133 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »