Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Chenard & Walcker U ?

thierry767

Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Chenard & Walcker U ?

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Après les raffinements sur Delaunay-Belleville, c’est le tour de Chenard et Walcker. En 2011, ce torpédo a été identifié comme une Chenard, reconnaissable à la nervure bien alignée qui rétrécit le haut de la calandre et du capot.

Le matricule 49280 a été affecté en 1915 à un véhicule mis en service au parc de Versailles, filière 2ème année de réquisition ou achat de l’armée ? Le torpédo est moderne, sa ligne est irréprochable pour l’époque. Plus les roues à rayons, plus l’arrondi du haut de la calandre apparu vers 1912.
WW1_49280_Chenard_Set 2011 S.A. 3eme Armee_JLK.jpg
WW1_49280_Chenard_Set 2011 S.A. 3eme Armee_JLK.jpg (1.01 Mio) Consulté 433 fois
Seulement, il montre un tablier en une seule partie, sous le pare-brise, ce qui n’était pas le cas chez Chenard juste avant la guerre. Après 1912, le tablier a été en deux parties, c’est ce qu’on retrouve sur les Chenard réquisitionnées. Avant 1911, le tablier était simple, mais la marque vendait des doubles phaétons très traditionnels sur ce segment - avec une calandre moins élégante.

Internet apprend que Chenard & Walcker a livré 83 voitures de tourisme à l’armée, en 1915 seulement il semble, pour se concentrer après sur les obus et les moteurs d’avion. Est-ce que nous n’aurions pas affaire à une Chenard de la production de guerre, un peu simplifiée, voire au look amélioré ? Après la guerre Chenard a conservé celle ligne profilée

Ce n’est pas une petite voiture, on doit être dans les 15 à 20 HP, je dirais une U ou une UU, plutôt une U comme il s'agit d'un chassis long. Qu’en pensent les amateurs ?

Bonne semaine,

Thierry

P.S. Je tiens une bonne partie de ma science sur Chenard de ce site :
https://absolutelycars.fr/culture-autom ... s-la-peau/
Répondre

Revenir à « Train des équipages »