Bonjour à tous,
Après les raffinements sur Delaunay-Belleville, c’est le tour de Chenard et Walcker. En 2011, ce torpédo a été identifié comme une Chenard, reconnaissable à la nervure bien alignée qui rétrécit le haut de la calandre et du capot.
Le matricule 49280 a été affecté en 1915 à un véhicule mis en service au parc de Versailles, filière 2ème année de réquisition ou achat de l’armée ? Le torpédo est moderne, sa ligne est irréprochable pour l’époque. Plus les roues à rayons, plus l’arrondi du haut de la calandre apparu vers 1912.
Seulement, il montre un tablier en une seule partie, sous le pare-brise, ce qui n’était pas le cas chez Chenard juste avant la guerre. Après 1912, le tablier a été en deux parties, c’est ce qu’on retrouve sur les Chenard réquisitionnées. Avant 1911, le tablier était simple, mais la marque vendait des doubles phaétons très traditionnels sur ce segment - avec une calandre moins élégante.
Internet apprend que Chenard & Walcker a livré 83 voitures de tourisme à l’armée, en 1915 seulement il semble, pour se concentrer après sur les obus et les moteurs d’avion. Est-ce que nous n’aurions pas affaire à une Chenard de la production de guerre, un peu simplifiée, voire au look amélioré ? Après la guerre Chenard a conservé celle ligne profilée
Ce n’est pas une petite voiture, on doit être dans les 15 à 20 HP, je dirais une U ou une UU, plutôt une U comme il s'agit d'un chassis long. Qu’en pensent les amateurs ?
Bonne semaine,
Thierry
P.S. Je tiens une bonne partie de ma science sur Chenard de ce site :
https://absolutelycars.fr/culture-autom ... s-la-peau/
Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Chenard & Walcker U ?
- thierry767
- Messages : 401
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Revenir à « Train des équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES