Besoin d'un coup de main !
Bonjour à toutes et tous,
En investiguant l’arbre généalogique de mon épouse, j’ai découvert un de ses ancêtres : André Louis AGENIE.
En recherchant son état civil, j’ai pu récupérer les éléments de base : né à Nevers le 18 mai 1896.
En recherchant à tout hasard son nom dans la base Mémoire des Hommes, bingo ! j’ai trouvé les éléments suivants bien plus précis sur sa date de décès et ses circonstances :
- Fiche Matricule : engagé volontaire (contrat de 5 ans signé à la Mairie de Nevers le 25 mai 1914) dans la Marine (Matricule 27768 – 3 et transféré au 5ème dépôt des équipages de la flotte (donc à Toulon de ce que j’ai pu trouver). Matelot de 3ème classe puis apprenti électricien puis Matelot Electricien de 2nde classe. Disparu en Mer le 18 mars 1915 lors de la perte du cuirassé Bouvet. Jugement du Tribunal Civil de Toulon rendant le décès constant le 29/03/1916.
- Fiche Mort pour la France le 18 mars 1915 à bord du cuirassé Bouvet
J’ai pu aussi ensuite retrouver son acte de décès transcrivant la décision du tribunal.
Je souhaiterais savoir s’il est possible d’obtenir un peu plus d’information sur son parcours militaire. Je lis qu’il est possible de solliciter le SHD pour obtenir son dossier militaire (je ne sais pas si c’est le bon terme…).
Je me suis donc créé un compte sur le site du SHD mais là je trouve ça très compliqué. Pour obtenir d’éventuels documents le concernant (via la rubrique Demande de Reproduction), il est nécessaire que je précise dans le formulaire en ligne les champs suivants :
- Lieu de conservation : j’hésite entre Vincennes et Toulon ?
- Champs relatifs aux Documents d’archive :
o Format : numérisation
o Usage : diffusion privée
o Côte : là je coince, je n’arrive pas à comprendre comment faire pour obtenir cette information…
o Identification précise des documents : je pense que je mets ici ses Prénom-Nom et Matricule date d’enrôlement et date de décès et autres précisions : est-ce que c’est bien ça ?
Est-ce que quelqu’un qui aurait fait le même genre de démarche pourrait m’aider à trouver les informations demandées (Côte / Identification précise des documents) ?
Par ailleurs, est-ce que les plus expérimentés d’entre vous pourraient me donner des pistes pour rechercher d’autres informations le concernant ? j’ai essayé aussi de retrouver le parcours du cuirassé Bouvet via son journal de bord mais je n’ai rien trouvé en ligne de disponible le concernant.
Je débute dans la généalogie depuis 1 mois et c’est le 1er militaire que je rencontre. Pouvez-vous m’aider ?
Merci par avance pour m’avoir lu.
Richard
Matelot électricien André Louis AGENIE – cuirassé BOUVET
Re: Matelot électricien André Louis AGENIE – cuirassé BOUVET
Bonjour Richard,
Bienvenue sur le forum.
Il y a une base de données concernant les morts du cuirassé Bouvet, on y retrouve bien André Louis AGENIE (né à Paris et non Nevers) :
viewtopic.php?t=43195&start=10
Peut-être y trouverez-vous des éléments de réponse !
Cordialement,
Yves
Bienvenue sur le forum.
Il y a une base de données concernant les morts du cuirassé Bouvet, on y retrouve bien André Louis AGENIE (né à Paris et non Nevers) :
viewtopic.php?t=43195&start=10
Peut-être y trouverez-vous des éléments de réponse !
Cordialement,
Yves
Bonjour Yves,
- tu as raison : il est né à Paris, c'est une coquille
- j'ai parcouru le fil passionnant consacré au Bouvet mais hormis son appartenance à l'équipage, je n'ai rien trouvé de plus
D'ailleurs en relisant la Fiche Matricule, j'ai l'impression qu'il y a une incohérence entre le code matricule qui fait référence au dépôt d'équipe de Lorient (3) et le libellé du dépôt explicitant son arrivée au 5ème dépôt à Toulon. Bizarre ...
- tu as raison : il est né à Paris, c'est une coquille
- j'ai parcouru le fil passionnant consacré au Bouvet mais hormis son appartenance à l'équipage, je n'ai rien trouvé de plus
D'ailleurs en relisant la Fiche Matricule, j'ai l'impression qu'il y a une incohérence entre le code matricule qui fait référence au dépôt d'équipe de Lorient (3) et le libellé du dépôt explicitant son arrivée au 5ème dépôt à Toulon. Bizarre ...
Bonjour,
Il y a un truc bizarre, le n° de matricule marine, aussi bien sur la fiche matricule des AD que sur la fiche MPF, se termine par -3. Ce implique une incorporation à Lorient. Erreurs sur ces deux documents?
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas via le SHD de Vincennes qu'il faut demander le dossier mais au SHD du port d'incorporation
Une demande par mail est suffisante (l'adresse se trouve sur les portails d'accueil).
Les nom et prénoms et le n° matricule marine sont suffisants comme renseignements. Le délai de réponse est d'environ une semaine (du moins pour Toulon lors de ma dernière demande).
Il y a un truc bizarre, le n° de matricule marine, aussi bien sur la fiche matricule des AD que sur la fiche MPF, se termine par -3. Ce implique une incorporation à Lorient. Erreurs sur ces deux documents?
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas via le SHD de Vincennes qu'il faut demander le dossier mais au SHD du port d'incorporation
Une demande par mail est suffisante (l'adresse se trouve sur les portails d'accueil).
Les nom et prénoms et le n° matricule marine sont suffisants comme renseignements. Le délai de réponse est d'environ une semaine (du moins pour Toulon lors de ma dernière demande).
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Merci Yvonnick pour la recommandation.
Je viens de faire un courriel en ce sens au SHD de Lorient à leur adresse mail. J'y ai joint la fiche Matricule.
J'avais remarqué aussi l'incohérence entre l'exposant du matricule et le dépôt où il est arrivé.
Cordialement
Je viens de faire un courriel en ce sens au SHD de Lorient à leur adresse mail. J'y ai joint la fiche Matricule.
J'avais remarqué aussi l'incohérence entre l'exposant du matricule et le dépôt où il est arrivé.
Cordialement
Matelot électricien André Louis AGENIE – Cuirassé BOUVET.
Bonsoir et bienvenue,
□ Au regard de la hiérarchie des sources, privilégier, quant au matricule qui fut attribué à ce marin, la mention figurant, d'une part, dans la fiche matriculaire établie à son nom, d'autre part, dans l'acte transcrivant le jugement déclaratif de décès, et, enfin, dans l'arrêté du Ministre de la Marine l'ayant inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire, toutes informations concordantes. Donc, matricule n° 27.768-3 au 3e Dépôt des équipages de la flotte, à Lorient.
• Journal officiel du 26 novembre 1921, p. 12.995 et 12.996.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Ouahhh ! Merci Rutilius ! 

Bonjour à tous. Je vous donne quelques nouvelles de mes recherches sur le matelot André Louis AGENIE.
En contactant au final le SHD de Lorient, j'ai pu récupéré son dossier militaire toutefois succint compte-tenu des circonstances... que je partage en pièce jointe.
On apprend qu'il a d'abord embarqué sur le Gaulois de juillet 1914 à février 1915 avant d'être affecté sur le Bouvet jusqu'à sa fin tragique quasiment 1 mois plus tard.
Et qu'il s'est fait octroyé à titre posthume la Croix de Guerre avec Médaille de Bronze.
Voilà je crois que j'en ai terminé et qu'il ne reste plus grand chose à aller chercher comme informations supplémentaires. Petit regret de ne pas retrouver une photo d'équipage ou d'accéder aux journaux de bord des cuirassés.
En revanche, belle trouvaille d'une production litéraire dans la Revue de Paris relatant la bataille, raconté par un médecin embarqué sur le Bouvet, intitulé "Aux Dardanelles". Voilà le lien pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k17544v/f135.item
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et orienté !
A bientôt
En contactant au final le SHD de Lorient, j'ai pu récupéré son dossier militaire toutefois succint compte-tenu des circonstances... que je partage en pièce jointe.
On apprend qu'il a d'abord embarqué sur le Gaulois de juillet 1914 à février 1915 avant d'être affecté sur le Bouvet jusqu'à sa fin tragique quasiment 1 mois plus tard.
Et qu'il s'est fait octroyé à titre posthume la Croix de Guerre avec Médaille de Bronze.
Voilà je crois que j'en ai terminé et qu'il ne reste plus grand chose à aller chercher comme informations supplémentaires. Petit regret de ne pas retrouver une photo d'équipage ou d'accéder aux journaux de bord des cuirassés.
En revanche, belle trouvaille d'une production litéraire dans la Revue de Paris relatant la bataille, raconté par un médecin embarqué sur le Bouvet, intitulé "Aux Dardanelles". Voilà le lien pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k17544v/f135.item
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et orienté !
A bientôt
- Pièces jointes
-
- Dossier Militaire André Louis AGENIE lite.jpg (703.44 Kio) Consulté 2364 fois
Bonjour,
Je fais partie de l'Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d'Orient. Nous association œuvre depuis plus de 100 ans à la mémoire des combattants des fronts D'Orient de 1915 à 1921.
Notre association, dans le cadre des 110 ans de l'Expédition des Dardanelles 1915 et du naufrage du Bouvet, prévoit de se rendre aux Dardanelles du 2 au 6 octobre prochain. Après une visite du secteur français de gallipoli où le Corps Expéditionnaire a été engagé nous prévoyons de faire une croisière d'une demi journée dans le détroit des Dardanelles. Nous irons entre autre sur le lieu de l'épave du Bouvet où nous rendrons un hommage aux marins disparus du cuirassé. Nous jetterons une gerbe à la mer et respecterons un moment de silence.
Seriez-vous intéressé pour vous joindre à notre association pendant ce voyage? je peux vous envoyer tous les détails.
Je fais partie de l'Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d'Orient. Nous association œuvre depuis plus de 100 ans à la mémoire des combattants des fronts D'Orient de 1915 à 1921.
Notre association, dans le cadre des 110 ans de l'Expédition des Dardanelles 1915 et du naufrage du Bouvet, prévoit de se rendre aux Dardanelles du 2 au 6 octobre prochain. Après une visite du secteur français de gallipoli où le Corps Expéditionnaire a été engagé nous prévoyons de faire une croisière d'une demi journée dans le détroit des Dardanelles. Nous irons entre autre sur le lieu de l'épave du Bouvet où nous rendrons un hommage aux marins disparus du cuirassé. Nous jetterons une gerbe à la mer et respecterons un moment de silence.
Seriez-vous intéressé pour vous joindre à notre association pendant ce voyage? je peux vous envoyer tous les détails.