SAINT JOSEPH
Goélette de 250 tpl, 136 tx JN immatriculée à Paimpol
Armateur Joseph LE FRIEC de Paimpol
Capitaine Guillaume VIDAMENT Capitaine au cabotage inscrit à Paimpol
6 hommes d'équipage en tout
La perte de SAINT JOSEPH
La goélette effectue une traversée Cardiff - Bordeaux avec 245 t de charbon.
Le 1er Décembre 1916, elle se trouve par 50°46 N et 04°52 W, à 15 milles au N25W de Trevose et fait route au S72W à 2 nœuds.
Mer belle légèrement houleuse. Très faible brise de SE.
Des coups de canon sont entendus et l'on voit un vapeur français, le MONT VENTOUX de la Compagnie Générale Transatlantique qui tire avec sa pièce arrière. Aperçu alors un sous-marin dans le NW.
Ce sous-marin met le cap sur un vapeur norvégien, le CRAN, et l'arraisonne. Voyant qu'il n'a pas de cargaison, il le laisse continuer sa route et vient sur SAINT JOSEPH. Il arrive à contre-bord à 12h30, vient à 30 m et lui enjoint de mettre en panne. Le commandant du sous-marin crie en français : « Quittez le bord le plus rapidement possible ».
Mis le canot à l'eau et accosté le sous-marin. Deux marins allemands, accompagnés du capitaine, se font conduire sur le voilier à 13h30 et placent les bombes à l'avant et à l'arrière. Ils prennent le baromètre, le compas, des conserves et les papiers commerciaux. Retour sur le sous-marin et les bombes explosent. Le voilier coule à 14h10.
C'est alors que la goélette INDIANA aperçoit le sous-marin.
Selon les hommes de SAINT JOSEPH, le sous-marin se dirige vers un dundee anglais. Le canot du SAINT JOSEPH met le cap sur la côte. Les naufragés sont aperçus et recueillis par le vapeur norvégien CRAN qui les dépose le 2 Décembre à Newport où arrive aussi le MONT VENTOUX, qui a échappé au sous-marin.
INDIANA
Goélette de 230 tpl 141 tx JN
Immatriculée à Granville
Armateurs : Jules LENOIR (également capitaine de la goélette, capitaine au cabotage inscrit à Granville) et Madame Veuve DELISLE.
La perte d'INDIANA
La goélette effectue une traversée Cardiff – La Rochelle avec 226 tonnes de charbon.
Le 1er Décembre 1916 elle se trouve par 50°39 N et 05°10 W, à 5 milles dans le N40W de Trevose. Elle entend la canonnade entre le MONT VENTOUX et le sous-marin, qu'elle aperçoit à 14h10.
Elle voit sombrer un dundee anglais après 15h00. Le sous-marin disparaît, mais le capitaine a son attention attirée par un deuxième sous-marin qui apparaît soudain à 2 milles et vient sur INDIANA. Il stoppe à 300 m, tire 3 coups de canon et le commandant fait signe de venir à son bord. Le capitaine Lenoir envoie 2 hommes en canot, qui reviennent avec 1 officier et 1 matelot allemand porteur de deux bombes qu'il place à l'avant et à l'arrière.
Pendant ce temps, le sous-marin s'approche et, à l'aide d'une ligne, fait passer à son bord une aussière neuve, le bras de misaine, 2 palans, des conserves, des légumes et 4 poules qui étaient sur la goélette (il s'agit de volatiles de basse-cour bien sûr...

A 15h30, tout l 'équipage et les 2 Allemands sont de retour sur le sous-marin. Le commandant photographie l'INDIANA. Cinq minutes plus tard, la goélette sombre et le sous-marin s'éloigne vers l'ouest et plonge.
Description des sous-marins
n° 1
50 m de long
Canon de 65 mm sur l'avant du kiosque
Pavillon national sur une hampe de 2 m sur l'arrière du kiosque
Mât de pavillon avec des signaux que les Français n'ont pu interpréter.
Bombes de 4 à 5 kg avec des cordons de 2 m.
Pas vu de périscope
Etrave droite et arrière arrondi
Peinture grise neuve. De plus, le sous-marin avait subi un gros choc sur l'avant, sans doute contre un rocher ou sur le fond. Il était tout bosselé.
n° 2
40 m de long
Canon placé sur l'arrière du kiosque (ce qui est fort rare sur ce type de sous-marin, note l'officier enquêteur)
Pavillon national sur un mât à l'arrière du kiosque
Périscope très visible
Etrave arrondie et arrière droit
Peinture grise écaillée.
Voici les dessins des deux sous-marins effectués par les capitaines de SAINT JOSEPH et INDIANA

n°1
Commandant grand, rasé, parlant très correctement le français. Un des marins venu sur le SAINT JOSEPH parlait aussi français. Vu deux officiers en drap bleu et des marins en cirés, drap bleu et portant des bonnets.
n°2
Commandant rasé et parlant très correctement français, de même que l'officier venu sur INDIANA.
Ce commandant a eu une assez longue conversation avec le capitaine Lenoir. Celui-ci lui a dit :
- « C'est une belle victoire pour l'Allemagne de couler mon petit navire »
- « Mais c'est votre faute. Vous ne voulez pas faire la paix. Alors nous allons couler tous vos navires » a répondu le commandant.
Mais à part cette déclaration, il faut dire que les Allemands se sont montrés très convenables vis à vis des naufragés. Le commandant leur a même souhaité « Bon voyage » quand ils se sont séparés.
Enfin, l'officier enquêteur note qu'il y avait deux vapeurs sur les lieux :
Le MONT VENTOUX qui s'est échappé grâce à son artillerie, mais n'a rien tenté pour protéger les autres navires.
Le CRAN, vapeur norvégien arraisonné mais non inquiété. Il a recueilli les hommes du SAINT JOSEPH. Son capitaine a dit à celui du SAINT JOSEPH que les Allemands l'avaient laisser repartir car il n'avait aucun fret. « Il serait toutefois bon que nos services de renseignements se documentent sur ce navire », suggère l'enquêteur.
Le sous-marin attaquant
Il n'y avait qu'un seul sous-marin et c'était l'UB 18 du KL Claus LAFRENZ.
Au vu des dessins et des description du sous-marin, on comprend aisément que le capitaine de l'INDIANA a tout simplement pris l'avant pour l'arrière.
On est d'ailleurs un peu surpris par le manque de perspicacité de l'officier enquêteur qui ne fait pas le rapprochement.
Les positions données par le KTB sont
50°41 N 15°10 W pour SAINT JOSEPH
50°46 N 04°52 W pour INDIANA
On notera aussi qu'aucun dundee anglais n'a été coulé par UB 18 le 1er Décembre, ni par aucun autre sous-marin d'ailleurs. La présence de ce dundee étant signalée par les deux goélettes, il y a matière à une petite enquête. Mais chaque capitaine a aussi pu prendre pour un dundee anglais le voilier de l'autre …?
Enfin, ce n'est pas la première fois que l'UB 18 est signalé fortement endommagé à l'avant. Sait-on ce qui lui était arrivé?
Dernière question : est-il possible de retrouver dans les archives allemandes les photographies prises par le Cdt Lafrenz?
Cdlt