Re-bonsoir,
Dans le fil ouvert en 2011 sur les automobiles de l’état-major de la 3ème Armée, certaines ont résisté à l’identification, avec celle-ci j’ai l’impression que nous sommes passés à côté d’une Delaunay-Belleville.
Le capot en forme de tonneau n’a en fait pas le tablier caractéristique de la ligne des modèles sortis chez Delaunay-Belleville à partir de 1911. Juste avant 1911, pas de tablier, le capot se finit à l’intérieur de l’espace chauffeur, le pare-brise étant totalement vertical (comme sur notre modèle) ou alors ménageant une sorte de biseau pour rapprocher ledit pare-brise du poste de conduite. Cette configuration est visible sur la photo Alamy que je joins comme P.S., autrement accessible par le lien https://www.alamy.com/stock-photo-1910- ... archtype=0
Au-delà de dater le modèle, c’est beaucoup plus difficile de le nommer, parmi tous les modèles normalement au catalogue avant 1911, C, F, H, I, etc… Avis aux amateurs.
Thierry
P.S. photo Alamy modèle 1910
Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Delaunay-Belleville
- thierry767
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Re: Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Delaunay-Belleville
Bonjour.
Il n'est pas facile d'être catégorique sur la question des types de ces voitures d'après leurs caisses ; en effet soit le client choisit de faire habiller le chassis chez D-B et la caisse et les aménagements intérieurs font l'objet d'une étude et d'un devis à part dont le coût s'ajoute au prix du chassie , soit il choisit de faire carrosser le chassis chez un carrossier de son choix ; dans ces conditions , extérieurement et dans les détails chaque auto est unique.
On peut éliminer le type C car il est à transmission par chaîne ; j'incline à penser qu'il pourrait s"agir d'un type H 4 ( 15 HP, 4 cylindres ) ou H6 ( 15 HP , 6 cylindres ) qui forment à eux deux la majorité des modèles produits entre 1908 en 1914 . Une H 4 me semble plausible mais je peux me tromper.
Il est à noter qu'un même numéro de chassis peut recevoir des carrosseries différentes , par exemple coupé de ville ou torpédo , les caisses étant fixées en quatre points du chassis et assez aisément démontables .Et pour ne rien simplifier , sur certains modèles, les plaques d'identification - posées en toutes connaissances de cause par l'usine - ne correspondraient pas au type réel du chassis .
Au revoir
PML
PS: 1.une H4, là:
https://zorgblogauto.canalblog.com/arch ... 02977.html
2.Sur le torpédo ci-dessous on peut voir -après grossissement- les attaches de carrosserie ( une en dessous de l'avertisseur sonore , l 'autre sous la porte des passager, à ne pas confondre avec les supports de marchepieds , permettant d'en changer pour une autre, probablement pour une caisse fermée dans ce cas. 3. Si , à tout seigneur tout honneur, les DB du parc d'automobiles impérial du tsar Nicolas II sont fréquemment montrées , plus rare est l'évocation de la DB utlisé par Jules Bonnot et sa bande pour commettre leurs méfaits
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Il n'est pas facile d'être catégorique sur la question des types de ces voitures d'après leurs caisses ; en effet soit le client choisit de faire habiller le chassis chez D-B et la caisse et les aménagements intérieurs font l'objet d'une étude et d'un devis à part dont le coût s'ajoute au prix du chassie , soit il choisit de faire carrosser le chassis chez un carrossier de son choix ; dans ces conditions , extérieurement et dans les détails chaque auto est unique.
On peut éliminer le type C car il est à transmission par chaîne ; j'incline à penser qu'il pourrait s"agir d'un type H 4 ( 15 HP, 4 cylindres ) ou H6 ( 15 HP , 6 cylindres ) qui forment à eux deux la majorité des modèles produits entre 1908 en 1914 . Une H 4 me semble plausible mais je peux me tromper.
Il est à noter qu'un même numéro de chassis peut recevoir des carrosseries différentes , par exemple coupé de ville ou torpédo , les caisses étant fixées en quatre points du chassis et assez aisément démontables .Et pour ne rien simplifier , sur certains modèles, les plaques d'identification - posées en toutes connaissances de cause par l'usine - ne correspondraient pas au type réel du chassis .
Au revoir
PML
PS: 1.une H4, là:
https://zorgblogauto.canalblog.com/arch ... 02977.html
2.Sur le torpédo ci-dessous on peut voir -après grossissement- les attaches de carrosserie ( une en dessous de l'avertisseur sonore , l 'autre sous la porte des passager, à ne pas confondre avec les supports de marchepieds , permettant d'en changer pour une autre, probablement pour une caisse fermée dans ce cas. 3. Si , à tout seigneur tout honneur, les DB du parc d'automobiles impérial du tsar Nicolas II sont fréquemment montrées , plus rare est l'évocation de la DB utlisé par Jules Bonnot et sa bande pour commettre leurs méfaits
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- thierry767
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Re: Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Delaunay-Belleville
Bonsoir à tous,
Merci Pierre pour l'identification de la H4, j'ai eu du mal de mon côté parce que des modèles Delaunay, il y en autant que d'années et de moteurs, c'est pour cela que je ne m'étais pas risqué plus tôt... Par rapport à la partie du capot qui rentre dans l'espace chauffeur, on a affaire soit à un H4 soit à un HB4, si l'on s'en tient aux 4 cylindres. J'ai mis une flèche sur la photo de la limousine de la 3ème Armée, pour comparer avec H4 et HB4. Sur "notre" photo on ne voit malheureusement que le haut de cette partie. Les modèles Delaunay postérieurs ont cette partie de capot soit extérieure à la cabine chauffeur - et assez massive comme je disais -, soit toujours intérieure mais beaucoup plus haute que sur H4 ou HB4.
Bon week-end maintenant,
Thierry
P.S. Le lien pour le HB4 vendu par Bonham est là : https://cars.bonhams.com/auction/20099/ ... s-no-3783/
P.P.S. Bonnot a volé sa première voiture à Lyon ou vers Lyon, l'immatriculation était en S, pour le Rhône et la Loire. Dans le même genre sensationnel criminel, la Cadillac de Seznec, immatriculée 3579 L4 dans le Finistère, deuxième quinzaine de juin 1923. J'ai plus de mal pour retrouver celle de la voiture de Bonnot.
Merci Pierre pour l'identification de la H4, j'ai eu du mal de mon côté parce que des modèles Delaunay, il y en autant que d'années et de moteurs, c'est pour cela que je ne m'étais pas risqué plus tôt... Par rapport à la partie du capot qui rentre dans l'espace chauffeur, on a affaire soit à un H4 soit à un HB4, si l'on s'en tient aux 4 cylindres. J'ai mis une flèche sur la photo de la limousine de la 3ème Armée, pour comparer avec H4 et HB4. Sur "notre" photo on ne voit malheureusement que le haut de cette partie. Les modèles Delaunay postérieurs ont cette partie de capot soit extérieure à la cabine chauffeur - et assez massive comme je disais -, soit toujours intérieure mais beaucoup plus haute que sur H4 ou HB4.
Bon week-end maintenant,
Thierry
P.S. Le lien pour le HB4 vendu par Bonham est là : https://cars.bonhams.com/auction/20099/ ... s-no-3783/
P.P.S. Bonnot a volé sa première voiture à Lyon ou vers Lyon, l'immatriculation était en S, pour le Rhône et la Loire. Dans le même genre sensationnel criminel, la Cadillac de Seznec, immatriculée 3579 L4 dans le Finistère, deuxième quinzaine de juin 1923. J'ai plus de mal pour retrouver celle de la voiture de Bonnot.