Bonjour à tous,
□ Louis Marie DONAT, né le 15 octobre 1882 à Trébeurden (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor) (Registre des actes de naissance de la commune de Trébeurden, Année 1882, f° 24, acte n° 46), décédé le 24 juin 1960 à Combrit (Finistère), capitaine au cabotage, fut successivement capitaine-ar-mateur des bâtiments suivants :
— Étincelle, goélette de 93,90 tx construite en 1878 à Dunkerque, chevillée en cuivre et disposant même d’un salon bibliothèque, qu’il fit immatriculer en 1912 au quartier de Quimper et qu’il comman-da du 12 janvier 1912 au 27 mai 1917.
Par acte sous seing privé en date, à Quimper, du 1er février 1917, elle fut cédée pour le prix de 18.000 fr. à René BOLLORÉ, propriétaire et directeur des Papeteries de l’Odet, spécialisées dans la fabrication de papier à cigarettes, société qui possédait deux usines, l’une à Ergué-Gaberic, l’autre à Scaër (Finis-tère).
Par acte complémentaire passé le même jour, il fut toutefois convenu entre les parties que « le capi-taine Donat [s’engageait] à commander le voilier Étincelle pendant toute la durée de la guerre, plus pendant les deux mois qui suivront la signature de la paix et à remplir toutes les obligations habi-tuelles des capitaines », ses appointements étant fixés à 250 fr. par mois.
A la barre de l’Étincelle, Louis DONAT fit alors depuis Saint-Malo de nombreux voyages à Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) pour y prendre du charbon, avec un équipage exclusivement composé de ma-rins retraités volontaires, originaires des communes de Kérity et Penmarc’h. Au cours d’une traversée, le voilier s’étant trouvé distancé par temps de brume et calme plat, l’équipage aperçut soudain un sous-marin allemand, mais l’arrivée sur les lieux d’un destroyer britannique le fit heureusement plon-ger.
— Notre-Dame-du-Salut, dundée thonier construit en 1898, immatriculé au quartier de Groix G. 659, propriété pour ⅞ e de l’armateur Maurice LANCO, domicilié à Groix, village de Locmaria.
Il en fit l’acquisition au comptant par acte sous seing privé en date, à Combrit, du 17 août 1917, pour le prix de 12.250 fr. Il n’en prit toutefois le commandement que le 11 avril 1919, au terme du contrat qui le liait à l’industriel René BOLLORÉ.
Alors qu’il allait sur lest de Bénodet à Nantes, avec quatre hommes d’équipage du quartier du Guilvinec, commandés par Louis DONAT, le Notre-Dame-du-Salut fut abordé et coulé dans l’estuaire de la Loire, à un demi-mille de la rade de Saint-Nazaire, le 20 avril 1920, vers 1 h.30, par L’Islais, caboteur de la Compagnie nantaise de navigation à vapeur [Siège social : Nantes, 2, rue de Bréa], jaugeant brut 199,01 tx et net 61,51 tx [Signal distinctif : O.L.R.W.]. L’abordeur était alors commandé par Vincent Félix LE MATELOT, né le 8 mai 1878 à Bangor (Belle-Île, Morbihan), capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Belle-Île, f° 215, n° 115.
— Émile, goélette construite en 1904 par le chantier Sauvage, de Dunkerque, transformée en dundée en 1908, après quatre campagnes à Islande, jaugeant brut 111 tx et net 82 tx, propriété en dernier lieu de la Société anonyme d’armement à la grande pêche et au cabotage [Siège social : Dunkerque, au 10, rue des Poilus].
Après avoir commandé comme capitaine gagé, en 1921 et 1922, les voiliers de charge Cachalot et Espoir, Louis DONAT fit l’acquisition au comptant du dundée par acte sous seing privé en date, à Gra-velines (Nord), du 9 janvier 1923, pour le prix de 37.000 fr.
Le bâtiment lui fut cédé « en toute propriété et exempt de toutes charges, privilèges et hypothèques quelconques », « avec tous ses agrès et apparaux, un canot, gréement, circonstances et dépendances à bord ». De Juin 1923 à Août 1936, il effectua au total 37 voyages au Pays de Galles pour y charger du charbon, transportant souvent à l’aller des poteaux de mine ou des pommes de terre.
Le 21 janvier 1933, alors qu’il allait sur lest de Brest à Cardiff, étant commandé par le capitaine LE FORICHER, il fut soulevé par une très grosse lame. Lorsqu’il retomba dans le creux, le mât tomba, bri-sant dans sa chute le couronnement arrière du navire. Le vent s’étant calmé, le capitaine fit route sur Brest, où il parvint le 26.
Le livre de compte du bâtiment se clos à la date du 4 mai 1939.
[Caractéristiques générales. — Jauge : 111 tx jb et 82 tx jn. Port en lourd : 185 t. Dimensions : 26,50 x 6,89 x 3,19 m. Selon l’acte de vente.]
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• André LE PAPE & Jacques ROIGNANT : « 1850~1950. Un siècle de navigation au cabotage en Bretagne. Les "Donat", capitaines-armateurs de Trébeurden et de Sainte-Marie. », éd. Coop Breizh, coll. Nature et Bre-tagne, Spézet, Déc. 1995, 163 p.— p. 111 à 114, et passim. Pour majeure partie.