ÉMILE — Dundée — Société anonyme d’armements à la grande pêche et au cabotage.

Rutilius
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ÉMILE — Dundée — Société anonyme d’armements à la grande pêche et au cabotage.

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Bonsoir à tous,

Le dundée Émile


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André LE PAPE & Jacques ROIGNANT : « 1850~1950. Un siècle de navigation au cabotage en Breta-gne. Les "Donat", capitaines-armateurs de Trébeurden et de Sainte-Marie. », éd. Coop Breizh, Spézet, coll. Nature et Bretagne, Déc. 1995, 163 p. — Photographies hors texte.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: ÉMILE — Dundée — S.A. d’armements à la grande pêche et au cabotage.

Message par markab »

Bonjour à tous,

Un article de presse complémentaire sur l'attaque du dundee EMILE (RetroNews) :

EMILE - Dundee
EMILE - Dundee
EMILE La Croix 1918-09-11.jpg (117.33 Kio) Consulté 802 fois

A bientôt.
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Marc.

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markab
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Re: ÉMILE — Dundée — S.A. d’armements à la grande pêche et au cabotage.

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Bonjour,

Une publication du JORF en 1907 sur les primes à la propreté (Gallica) :

EMILE - Dunkerque
EMILE - Dunkerque
EMILE JORF 1907-12-31 A.jpg (17.11 Kio) Consulté 799 fois
EMILE - Dunkerque
EMILE - Dunkerque
EMILE JORF 1907-12-31 B.jpg (71.48 Kio) Consulté 799 fois

Armateur du voilier EMILE : M. Ambrosius
Capitaine : M. Gossart


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: ÉMILE — Dundée — S.A. d’armements à la grande pêche et au cabotage.

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Bonjour,

Une publication au JORF de septembre 1912 sur les primes à la navigation et compensation d'armement. (Gallica) :

EMILE - Dunkerque
EMILE - Dunkerque
EMILE JORF 1912-09-06 B.jpg (80.53 Kio) Consulté 796 fois
EMILE - Dunkerque
EMILE - Dunkerque
EMILE JORF 1912-09-06 D.jpg (39.35 Kio) Consulté 796 fois
EMILE - Dunkerque
EMILE - Dunkerque
EMILE JORF 1912-09-06 C.jpg (77.6 Kio) Consulté 796 fois
EMILE - Dunkerque
EMILE - Dunkerque
EMILE JORF 1912-09-06 A.jpg (91.35 Kio) Consulté 796 fois

A noter la date du rang au 1er avril 1903 ...

L'armement Ambrosius touchera la prime de 1906 à 1920.


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: ÉMILE — Dundée — S.A. d’armements à la grande pêche et au cabotage.

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Bonjour,

Un article sur les résultats de la campagne de pêche en cours en 1911, publié par le journal "La Croix des Marins" - Gallica :

EMILE La Croix des Marins 1911-07-30 A.jpg
EMILE La Croix des Marins 1911-07-30 A.jpg (79.58 Kio) Consulté 785 fois
EMILE La Croix des Marins 1911-07-30 B.jpg
EMILE La Croix des Marins 1911-07-30 B.jpg (8.39 Kio) Consulté 785 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: ÉMILE — Dundée — S.A. d’armements à la grande pêche et au cabotage.

Message par markab »

Bonjour,

Les mouvements des navires à Dunkerque en février 1926 (Gallica) :

EMILE L'Echo du Nord 1913-02-26.jpg
EMILE L'Echo du Nord 1913-02-26.jpg (128.23 Kio) Consulté 785 fois

A noter, l'armement Ambrosius possédait un autre navire de pêche : REINE DES MERS


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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abouhmar
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Re: ÉMILE — Dundée — S.A. d’armements à la grande pêche et au cabotage.

Message par abouhmar »

Bonjour à tous,

Est-il possible que cet article datant du 30/10/1923 soit le dundee L'Émile en question ?
Si oui, cela m'intéresse et je vous explique pourquoi.

Dans l'histoire familiale, il se dit que mon arrière grand-père, du nom de Marc "Louis" DONAT, faisait parti d'un équipage qui effectua la traversée depuis la Martinique afin de livrer du rhum à Bordeaux, (Maison Bardinet) et ce dans les années 1920 à 1923. Le navire, toujours selon l'oralité, se nommerait "La Belle Émilie" ou "L'Émile" ?

Mon arrière grand-père aurait alors été promut capitaine dès son retour. Seulement 1 bateau sur 4 serait arrivé à bon port ! Josias Germé était aussi l'un des capitaines.

Autre chose, il y a ceci est cité dans la discussion (par Memgam) :

"En 1930, indicatif OGHJ, immatriculé à Dunkerque, armateur Louis Donat à Combrit".

Dites-moi si tout ça coïncide, sinon comment retrouver traces écrites de cette épopée ? :)

Cordialement,

M.JOLET

Article / son lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... at%22.zoom
Pièces jointes
Cap.Donat4.PNG
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Abh
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Louis Marie DONAT, né le 15 octobre 1882 à Trébeurden (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor) (Registre des actes de naissance de la commune de Trébeurden, Année 1882, f° 24, acte n° 46), décédé le 24 juin 1960 à Combrit (Finistère), capitaine au cabotage, fut successivement capitaine-ar-mateur des bâtiments suivants :

— Étincelle, goélette de 93,90 tx construite en 1878 à Dunkerque, chevillée en cuivre et disposant même d’un salon bibliothèque, qu’il fit immatriculer en 1912 au quartier de Quimper et qu’il comman-da du 12 janvier 1912 au 27 mai 1917.

Par acte sous seing privé en date, à Quimper, du 1er février 1917, elle fut cédée pour le prix de 18.000 fr. à René BOLLORÉ, propriétaire et directeur des Papeteries de l’Odet, spécialisées dans la fabrication de papier à cigarettes, société qui possédait deux usines, l’une à Ergué-Gaberic, l’autre à Scaër (Finis-tère).

Par acte complémentaire passé le même jour, il fut toutefois convenu entre les parties que « le capi-taine Donat [s’engageait] à commander le voilier Étincelle pendant toute la durée de la guerre, plus pendant les deux mois qui suivront la signature de la paix et à remplir toutes les obligations habi-tuelles des capitaines », ses appointements étant fixés à 250 fr. par mois.

A la barre de l’Étincelle, Louis DONAT fit alors depuis Saint-Malo de nombreux voyages à Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) pour y prendre du charbon, avec un équipage exclusivement composé de ma-rins retraités volontaires, originaires des communes de Kérity et Penmarc’h. Au cours d’une traversée, le voilier s’étant trouvé distancé par temps de brume et calme plat, l’équipage aperçut soudain un sous-marin allemand, mais l’arrivée sur les lieux d’un destroyer britannique le fit heureusement plon-ger.

— Notre-Dame-du-Salut, dundée thonier construit en 1898, immatriculé au quartier de Groix G. 659, propriété pour e de l’armateur Maurice LANCO, domicilié à Groix, village de Locmaria.

Il en fit l’acquisition au comptant par acte sous seing privé en date, à Combrit, du 17 août 1917, pour le prix de 12.250 fr. Il n’en prit toutefois le commandement que le 11 avril 1919, au terme du contrat qui le liait à l’industriel René BOLLORÉ.

Alors qu’il allait sur lest de Bénodet à Nantes, avec quatre hommes d’équipage du quartier du Guilvinec, commandés par Louis DONAT, le Notre-Dame-du-Salut fut abordé et coulé dans l’estuaire de la Loire, à un demi-mille de la rade de Saint-Nazaire, le 20 avril 1920, vers 1 h.30, par L’Islais, caboteur de la Compagnie nantaise de navigation à vapeur [Siège social : Nantes, 2, rue de Bréa], jaugeant brut 199,01 tx et net 61,51 tx [Signal distinctif : O.L.R.W.]. L’abordeur était alors commandé par Vincent Félix LE MATELOT, né le 8 mai 1878 à Bangor (Belle-Île, Morbihan), capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Belle-Île, f° 215, n° 115.

— Émile, goélette construite en 1904 par le chantier Sauvage, de Dunkerque, transformée en dundée en 1908, après quatre campagnes à Islande, jaugeant brut 111 tx et net 82 tx, propriété en dernier lieu de la Société anonyme d’armement à la grande pêche et au cabotage [Siège social : Dunkerque, au 10, rue des Poilus].

Après avoir commandé comme capitaine gagé, en 1921 et 1922, les voiliers de charge Cachalot et Espoir, Louis DONAT fit l’acquisition au comptant du dundée par acte sous seing privé en date, à Gra-velines (Nord), du 9 janvier 1923, pour le prix de 37.000 fr.

Le bâtiment lui fut cédé « en toute propriété et exempt de toutes charges, privilèges et hypothèques quelconques », « avec tous ses agrès et apparaux, un canot, gréement, circonstances et dépendances à bord ». De Juin 1923 à Août 1936, il effectua au total 37 voyages au Pays de Galles pour y charger du charbon, transportant souvent à l’aller des poteaux de mine ou des pommes de terre.

Le 21 janvier 1933, alors qu’il allait sur lest de Brest à Cardiff, étant commandé par le capitaine LE FORICHER, il fut soulevé par une très grosse lame. Lorsqu’il retomba dans le creux, le mât tomba, bri-sant dans sa chute le couronnement arrière du navire. Le vent s’étant calmé, le capitaine fit route sur Brest, où il parvint le 26.

Le livre de compte du bâtiment se clos à la date du 4 mai 1939.

[Caractéristiques générales. — Jauge : 111 tx jb et 82 tx jn. Port en lourd : 185 t. Dimensions : 26,50 x 6,89 x 3,19 m. Selon l’acte de vente.]

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André LE PAPE & Jacques ROIGNANT : « 1850~1950. Un siècle de navigation au cabotage en Bretagne. Les "Donat", capitaines-armateurs de Trébeurden et de Sainte-Marie. », éd. Coop Breizh, coll. Nature et Bre-tagne, Spézet, Déc. 1995, 163 p.— p. 111 à 114, et passim. Pour majeure partie.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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ÉMILE — Dundée — Société anonyme d’armements à la grande pêche et au cabotage.

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Bonsoir à tous,
abouhmar a écrit : mar. mai 13, 2025 11:22 pm
« Dans l'histoire familiale, il se dit que mon arrière-grand-père, du nom de Marc Louis DONAT, faisait parti d'un équipage qui effectua la traversée depuis la Martinique afin de livrer du rhum à Bordeaux (Maison Bardinet), et ce dans les années 1920 à 1923. Le navire, toujours selon l'oralité, se nomme-rait La Belle Émilie ou L'Émile ? Mon arrière grand-père aurait alors été promu capitaine dès son retour. »
Homonyme.

— DONAT Marc, dit Louis, né le 22 juin 1883 au Saint-Esprit (Martinique), « près de l’habitation Coulée d’Or », décédé le 18 février 1963 à Fort-de-France (– d° –) (Registre des actes de naissance de la com-mune du Saint-Esprit, Année 1883, f° 75, acte n° 297).

• Fils de Marcelin DONAT, né vers 1846, cultivateur, et d’Euphrasie, dite Euphémie, JEANNE, née vers 1855, cultivatrice.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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