Nouveau sur le site,belge,72 ans, habitant Châtelet, je fais une recherche sur la bataille de Châtelet et plus particulièrement sur la contre attaque de la 73ème Brigade ( Général Schwartz).
Dans beaucoup d'articles je lis "la cote 170" mais je ne vois nulle part ou elle se situe. Merci à qui pourra m'aider.
Pour la petite histoire : mon père (né en 1904) racontait, des dizaines d'années après la bataille, avec les joues qui tremblaient, qu'il avait vu sur les pentes des collines de la Sarte et de Carnelle tous nos pauvres morts qui faisaient d' innombrables taches rouges et blanches tranchant sur le vert de la prairie.
Il racontait aussi que peu après le 22 août il y avait un camp de prisonniers français à la limite entre Châtelet et Bouffioulx et qu'un prisonnier avait lancé une boulette de papier sur laquelle était écrit
"s'il vous plait, un peu de pain, un caleçon". Ma grand mère a emballé cela et mon père est allé le jeter au soldat derrière le dos de la sentinelle allemande.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé trace de ce camp, même dans les camps de transit. Merci encore à qui pourra m'aider.
A mon tour je me mets à votre disposition pour ce qui concerne ma région et plus particulièrement pour les cimetières français autour de Charleroi.
Amicalement J. MICHEL