bataille de Châtelet (Charleroi)

pax3

Re: bataille de Châtelet (Charleroi)

Message par pax3 »

:) Bonjour,
Nouveau sur le site,belge,72 ans, habitant Châtelet, je fais une recherche sur la bataille de Châtelet et plus particulièrement sur la contre attaque de la 73ème Brigade ( Général Schwartz).
Dans beaucoup d'articles je lis "la cote 170" mais je ne vois nulle part ou elle se situe. Merci à qui pourra m'aider.
Pour la petite histoire : mon père (né en 1904) racontait, des dizaines d'années après la bataille, avec les joues qui tremblaient, qu'il avait vu sur les pentes des collines de la Sarte et de Carnelle tous nos pauvres morts qui faisaient d' innombrables taches rouges et blanches tranchant sur le vert de la prairie.
Il racontait aussi que peu après le 22 août il y avait un camp de prisonniers français à la limite entre Châtelet et Bouffioulx et qu'un prisonnier avait lancé une boulette de papier sur laquelle était écrit
"s'il vous plait, un peu de pain, un caleçon". Ma grand mère a emballé cela et mon père est allé le jeter au soldat derrière le dos de la sentinelle allemande.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé trace de ce camp, même dans les camps de transit. Merci encore à qui pourra m'aider.
A mon tour je me mets à votre disposition pour ce qui concerne ma région et plus particulièrement pour les cimetières français autour de Charleroi.
Amicalement J. MICHEL
jacques
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Forum Pages d'Histoire par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
garance.

Message par garance. »

Bonsoir,
il vous faut chercher sur le forum car un de vos compatriotes nous a bien renseignés sur Chatelet il y a quelques années
j'essaierai ultérieurement…
La charge de la brigade Schwartz est un moment légendaire et dramatique de 1914 !
cdt garance

EDIT : J'ai trouvé ceci

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... t_84_1.htm
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir,
il vous faut chercher sur le forum car un de vos compatriotes nous a bien renseignés sur Chatelet il y a quelques années
j'essaierai ultérieurement…
La charge de la brigade Schwartz est un moment légendaire et dramatique de 1914 !
cdt garance

EDIT : J'ai trouvé ceci

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... t_84_1.htm
Merci Cdt Garance, J'ai beaucoup apprécié le lien que vous m'avez fourni et en consultant le profil de votre correspondant puis en allant sur internet j'ai pu trouver des informations fort intéressantes
sur la bataille de Châtelet et la contre attaque.
Ceci s'inscrit dans le cadre d'une demande de l'Athénée (lycée-collège) Royal de Charleroi dont je suis un "ancien".
Bien amicalement.
J. Michel
jacques
HXM

Message par HXM »

Bonjour !
Depuis 1972 et à la faveur de mon Diplôme de fin d'études en Histoire, je me suis penché sur cette fameuse charge de la Brigade Schwarz à Châtelet dont je suis originaire : je suis né et j'ai habité sur la Place St-Roch. Le terrain de jeu de mon enfance était la Côte 170, Ormont, Carnelle etc...Je viens de terminer plusieurs travaux concernant les combats dans l'ESM et notamment l'un sur cette charge. J'ai également travaillé sur les Allemands victimes de cette charge.

Pendant 10 ans j'ai recherché les noms des victimes algériennes et françaises de ce combat. Je possède quelques photos de combattants, des témoignages recueillis à Vincennes, des cartes allemandes etc... Cet ouvrage fait quand même passé une bonne centaine de pages. Déjà les listes des Zouaves du 1er RZ, des Tirailleurs algériens du 1er RMTA sans oublier la charge qui précéda cette de Schwarz : le IIIe Bataillon du 36e sur la côte 170 et ses 300 morts !

Actuellement j'ai recensé 433 décès côté 1er RMTA, 161 du 1er RZ et +- 300 côté III /36e RI

Par côte 170 il faut entendre le hameau de Saint-Blaise, le carrefour de la rue des Sablières et de la rue de Presles jusqu'à l'ancien château d'eau. Le tout s'étendant jusqu'au hameau de la Sarthe.
J'y ai fait quelques fouilles où la plupart des objets trouvés étaient des boutons de vareuse. Mais surtout le déroulement de la bataille heure par heure, à la limite minutes par minutes.

Bien à vous et si vous désirez quelques infos, n'hésitez pas !

Marcel Houyoux
Enseignant e.r.
Identificateur de Mémoire
ESB - août 14
garance.

Message par garance. »

Bravo HXM pour tout votre travail !
je suis perso hanté par cette charge légendaire
je possède quelques livres, sans plus
Georges Gay (Charleroi 1914)
Henri Dutheil (De Sauret la honte à Mangin le boucher)
et l'extrait donné par Georges Blond dans La Marne
je recherche tjrs d'autres sources
à bientôt j'espère
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »