MARTIN Léonce Henry Joseph

rol59

MARTIN Léonce Henry Joseph

Message par rol59 »

Bonjour,

En faisant la recherche sur le grand-père d'une connaissance, je suis tombé sur sa fiche matricule:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/211884a5b048b8556434cab4b62005d3
Celle-ci est effectivement un peu ardue à lire...
Je lui ai déjà donné beaucoup de réponses à la lecture de la fiche, mais quelques questions un peu plus précises m'ont été posées.

Il est normalement de la classe 1905 mais comme il prend une acte d'engagement en 1912 à Béthune ( ce document est à rechercher aux Archives Municipales de Béthune chef lieu de canton).
Suite à cet acte d'engagement il est réformé. Ce passage est à retrouver dans les listes de recrutement cantonal et la liste des décisions du conseil de révision 1905 ou peut-être 1902: à voir aux AD62). Cette réforme est temporaire par la commission spéciale de Reims le 3 août 1903. Va-ton trouver une info sur cela aux AD de la Marne?
Il est ensuite réformé n° 2 par la Commission spéciale de Béthune le 20 juillet 1904. Question : Comment sont catalogué les réformes dont la N° 2?

Mais le 1er février 1915, il est classé "bon service armé par le Conseil de Révision de Béthune" Il est incorporé le 24 février 1915, parti aux armées le 25 mai 1915.
Question : est-ce le 73 ou le 74 RI dans lequel il est incorporé?

Il est blessé le 7 octobre 1915 à Souain par éclat de grenade (mais il est très difficile de lire la suite en bas de page. Je demande confirmation de cet écrit)
Suite à cela il est fait prisonnier et interné au Lazaret de Sedan avant de se retrouver à Hammelburg le 1er mars 1916. Il est interné ensuite en Suisse à l'Hôpital Régional de Leysin le 5 juillet 1918, pour être rapatrié le 3 novembre 1918.
Plusieurs questions :
- Je n'ai pas trouvé sa fiche de prisonnier sur le site du CICR, après trois lecture des MARTIN sur le site... Aurai-je loupé quelque chose?
Comment se fait la passage par l'Hôpital en Suisse?
Et le rapatriement a-t-il lieu par Evian?

Il est déclaré inapte outre-mer par la commission de réforme d'Abbeville du 12 novembre 1918.
Il passe également par deux hôpitaux à Rouen en 1919.

Médaille militaire décret du 15/03/1921 mais le reste est illisible en bas de page dans la marge tout comme les blessures.

Merci d'avance pour ces compléments à apporter à mon interlocutrice.

Cordialement

Thierry
Fdanes

Re: MARTIN Léonce Henry Joseph

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Pour le CICR, il est là : https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 04509/6/2/ il y a 5 cartes à consulter, la 4eme lui correspond parfaitement
Image

Décorations supplémentaires :
Croix de guerre
Médaille de la Victoire (Interallié)
Médaille commémorative

Pour la blessure, je distingue épaule gauche et main gauche... et la carte de prisonnier ajoute le cou

Bonne soirée, F. Danès
Rutilius

MARTIN Léonce Henry Joseph.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Journal officiel du 28 mai 1921, p. 6.217 et 6.221.

J.O. 28-V-1921 - 6.221 - .jpg
J.O. 28-V-1921 - 6.221 - .jpg (100.54 Kio) Consulté 468 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Voici ce que j'ai publié (mon livre: les oubliés de l'histoire), sur ce camp de PG:

HAMMELBURG

Camp composé de carrés clôturés par 3 rangées de ronce artificielle de 3 mètres de hauteur, avec des sentinelles circulant entre les deux dernières. 8 000 prisonniers dont de nombreux soldats sénégalais. Il existait une annexe de discipline dans laquelle se trouvaient en moyenne 300 punis.
Kommandant: Oberst Weiss, Oberst von Kimmerle.
Lazarett : une grande battisse blanche le Lazarett.
Journal : Bulletin des prisonniers français, l’Exilé.
Anecdotes : dans ce camp le Kommandant avait instauré une punition du poteau particulière : le puni restait attaché sous les piqûres de mouches ou de moustiques. A l’heure des repas les corvées de soupes passaient devant lui… De plus ignoble sévice, un garde mangeait sa pitance sous ses yeux… Les lieux d’aisances, jouxtaient le réservoir d’eau en forme de tour, la Wasserthurm.
Comme dans un bon nombre de camps, lors des victoires de l’armée teutonne, les gardiens déployaient un drapeau aux couleurs allemandes au sommet de cette tour. Le camp possédait un bureau de poste. Monument aux morts.
Livres :
Baud-Bovy D : L’évasion, 1917.
Harcourt R : Souvenirs de captivité et d’évasion, 1922.
Niox : Mes six évasions, 1919.

Cordialement
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rol59

Message par rol59 »

Bonjour,

Merci pour ces compléments, ma recherche sur le site du CICR a certainement été trop rapide, ou alors ma vue baisse!!!

Cordialement

Thierry
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Je n'avais pas Léonce Martin dans ma base de données consacrée au 273e RI, alors merci !
Il ne me manque qu'un portrait...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « Recherches »